"[...] [Pierre Saint-Menoux a tué son ancêtre avant que celui-ci ait eu le temps de prendre femme et d'avoir des enfants. Donc il disparaît [...]. Il n'existe pas, il n'a jamais existé. [...]."
"Mais si Saint-Menoux n'existe pas, s'il n'a jamais existé, il n'a pas pu tuer son ancêtre !..."
"Donc son ancêtre a poursuivi normalement son destin, s'est marié, a eu des enfants, qui ont eu des enfants, qui ont eu des enfants..."
"Et un jour Saint-Menoux est né, a vécu, a grandi [...] et a tué son ancêtre..."
"Il a tué son ancêtre ?"
"Donc il n'existe pas."
"Donc il n'a pas tué son ancêtre."
"Donc il existe."
"Donc il a tué son ancêtre."
"Donc il n'existe pas...".
"Arrêtez-vous ! [...] ce n'est pas alternativement que Saint-Menoux existe et n'existe pas. C'est en même temps. Ses deux destins, ou plutôt son destin et son non destin sont simultanés. À partir de l'instant où son ancêtre frappé par lui est mort, Saint-Menoux existe et n'existe pas à la fois, car n'existant pas il n'a pas pu tuer, et, de ce fait, il existe et tue."
"Être ou ne pas être ? se demandait Hamlet (1). Être et ne pas être, réplique Saint-Menoux."
"[...]. Pour notre esprit humain, limité, infirme, seul le "ou" d'Hamlet est préhensible. C'est déjà, hélas, bien assez d'angoisse. Le "et" de Saint-Menoux nous fait perdre l'équilibre. Nous sommes à l'extrême bord de notre univers rationnel. Un pas de plus, un mot de plus, et c'est le commencement des abîmes, la logique de l'absurde, et l'évidence démontrée de la possibilté de l'impossible."
"C'est là qu'est Saint-Menoux. Et c'est là qu'il n'est pas. En même temps vivant et non-vivant [...)."
"Aucune métaphore ne peut nous aider. Sa qualité d'être nous est inconnaissable. Seuls pourraient peut-être s'en faire une très vague idée les grands physiciens de notre temps, spécialistes des particules constituantes de l'atome. Car tout ce qu'ils savent de ces particules, tout ce que leur a appris d'elles l'irréfutable logique mathématique, c'est qu'à chaque instant elles ne sont ni quelque part ni ailleurs - ni ici, ni là, ni autre part - ni nulle part, ni partout..."
"Et pourtant ce sont ces particules improbables tournant autour du néant qui constituent le papier de ce livre et votre main qui le tient et votre œil qui le regarde et votre cerveau qui s'inquiète... Inquiétantes, effrayantes, vagabondes particules de votre corps... Elles ne sont jamais à leur place et pourtant jamais ailleurs. Il n'y a rien entre elles, et là où elles sont, il n'y a rien."
"Alors vous, qu'êtes-vous ?"
"Être et ne pas être, voilà la question. À moins que ce ne soit une réponse..."
René Barjavel : To be and not to be, Post-scriptum de mars 1958 à son livre : Le Voyageur imprudent, Folio/Gallimard n° 484, 1973, pp. 243/45 (2).
NOTES JMS :
(1) William Shakespeare : Hamlet, acte III, scène 1.
Cf. not. à ce sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/To_be,_or_not_to_be ; https://fr.wikipedia.org/wiki/To_be,_or_not_to_be
https://www.fabula.org/lht/30/gonon.html et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment... ;
cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamlet et https://www.babelio.com/livres/Shakespeare-Hamlet/6501
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyageur_imprudent et https://www.babelio.com/livres/Barjavel-Le-Voyageur-imprudent/40426
__________________________________________________
"Le syndrome (1) du voyageur (2) est un trouble psychique généralement passager que rencontrent certains voyageurs confrontés à la réalité du pays visité, par exemple l'abondance d'œuvres d'art (syndrome de Stendhal) (3), de signes religieux (syndrome de Jérusalem) (4), ou l'écart entre les cultures (5). [...]."
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur du 19 mars 2025 à 18:58.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/syndrome ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/syndrome ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/syndrome et https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome
(2) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/franceculture/quand-le-voyage-rend-fou-ces-et...
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur#Syndrome_de_Stendhal ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stendhal et https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Syndrome_de_Stendhal
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur#Syndrome_de_Jérusalem
et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-histoires-du-monde/l...
(5) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur#Syndrome_de_Paris ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris
et https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/les-conseils-du-docteur-k... ;
ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur#Syndrome_de_l'Inde
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur#Autres