université

"MOUVEMENT DU 22 MARS. [...]."

"Nous nous battons [...] PARCE QUE NOUS REFUSONS DE DEVENIR" :

"Des professeurs au service de la sélection dans l'enseignement dont les enfants de la classe ouvrière font les frais ;"

"Des sociologues fabricants de slogans pour les campagnes électorales gouvernementales ;"

"Des psychologues chargés de faire "fonctionner" les "équipes" de travailleurs selon les intérêts du patron ;"

"Des scientifiques dont le travail de recherche sera utilisé selon les intérêts exclusifs de l'économie de profit."

"Nous REFUSONS cet avenir de "chiens de garde"."

"Nous REFUSONS les cours qui apprennent à le devenir."

"Nous REFUSONS les examens et les titres qui récompensent ceux qui ont accepté d'entrer dans le système."

"Nous REFUSONS d'être recrutés par ces "maffias"."

"NOUS REFUSONS D'AMELIORER L'UNIVERSITE BOURGEOISE."

"NOUS VOULONS LA TRANSFORMER RADICALEMENT afin que, désormais, elle forme des intellectuels qui luttent aux côtés des travailleurs et non contre eux. [...]."

Cité dans le livre de Jean-Claude et Michelle Perrot, Madeleine Reberioux et Jean Maitron : La Sorbonne par elle-même, mai-juin 1968, Les Editions Ouvrières, Paris, 1968.

__________________________________________________

"En décembre 1991, la Commission européenne publiait un mémorandum sur l'enseignement supérieur. Elle y recommandait aux universités de se comporter comme des entreprises soumises aux règles concurrentielles du marché. Le même document exprimait le voeux que les étudiants fussent traités comme des clients, incités non à apprendre, mais à consommer."

"Les cours devenaient aussi des produits, les termes "étudiants", "études" laissant place à des expressions mieux appropriées à la nouvelle orientation : "capital humain", "marché du travail"."

"En septembre 1993, la même Commission récidive avec un Livret vert sur la dimension européenne de l'éducation. Elle y précise qu'il faut, dès la maternelle, former des "ressources humaines pour les besoins exclusifs de l'industrie" et favoriser "une plus grande adaptabilité des comportements de manière à répondre à la demande du marché de la main d'oeuvre"."

Raoul Vaneighem : Avertissement aux écoliers et lycéens, éd. des Milles et une nuits, août 1995, p. 49.

__________________________________________________

"L'ouverture des universités aux femmes dans la seconde partie du XIXe siècle permet à une génération d'intellectuelles d'éclore. En 1875, Madeleine Brès (1) est la première femme française à obtenir le diplôme de médecin. En 1900, Olga Petit (2) et Jeanne Chauvin (3) prêtent, à quelques jours d'écart, le serment d'avocat. Diplômée de la faculté des sciences de Paris, Marie Curie (4) obtient avec Pierre Curie (5), le prix Nobel de physique pour ses recherches sur les radiations (1903) (6). En 1911, elle réitère son exploit, et obtient, seule, le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium (7) et le radium (8)."

Mathilde Denanot : Le potentiel intellectuel libéré in Dossiers. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 30. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Brès ; https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5046# ;

https://gallica.bnf.fr/blog/03022021/madeleine-bres-premiere-femme-medec... ;

https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/bres_mad.htm

et https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/presentations/ent...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olga_Petit

https://legalbrain-avocats.fr/premiere-femme-a-preter-serment-en-france-...

et https://www.justifit.fr/b/maitrise/portrait-davocate-olga-balachowsky-pe...

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Chauvinhttps://www.grands-avocats.com/avocats/jeanne-chauvin ;

https://www.tendancedroit.fr/portrait-jeanne-chauvin-une-pionnierehttps://www.sisilesfemmes.fr/2016/12/17/jeanne-chauvin

et https://www.magcentre.fr/215083-jeanne-chauvin-le-barreau-au-feminin-en-...

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curiehttps://www.francealumni.fr/fr/article/marie-curie-42239 ;

https://musee.curie.fr/decouvrir/la-famille-curie/biographie-de-marie-curie

et https://www.monuments-nationaux.fr/magazine/dossiers-thematiques/grands-...

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Curiehttps://musee.curie.fr/decouvrir/la-famille-curie/biographie-de-pierre-c... ;

https://www.espci.psl.eu/fr/actualites/pierre-curie-inventeur-et-cherche...

https://www.academie-sciences.fr/pdf/dossiers/Curie/Curie_oeuvre.htm

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment...

(6) Cf. not. : https://musee.curie.fr/decouvrir/documentation/histoire-de-la-radioactivite ;

https://www.andra.fr/les-dechets-radioactifs/la-radioactivite/lhistoire-...

et https://www.sfen.org/rgn/patrimonial-radioactif-double-heritage-curie

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/poloniumhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/polonium ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/poloniumhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Polonium ;

https://www.lenntech.fr/periodique/elements/po.htmhttps://lelementarium.fr/element-fiche/polonium

et  https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/sante/impact-polonium-210-sur-lhomme

(8) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/radiumhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/radium ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/radiumhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Radium ;

https://new.societechimiquedefrance.fr/produits/radiumhttps://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-radium-15407 ;

https://laradioactivitefr.gatsbyjs.io/le-phenomene/leradium ;

https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-et-societe/sant... ;

https://www.irsn.fr/sites/default/files/documents/connaissances/environn... ;

https://www.lenntech.fr/periodique/elements/ra.htmhttps://www.sfen.org/rgn/annees-folles-radium ;

https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2012_num_99_373_22375

et https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001625/le-traitement-du-ca...

__________________________________________________

"Selon une enquête réalisée en 2020 par l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur (1), une étudiante sur dix déclare avoir été victime d'une agression sexuelle durant son cursus. Une sur vingt déclare avoir été victime de viol. C'est le cas de Marianne, Alizée, Enora et Cynthia. Leurs témoignages [...] éclairent une situation [...] qui touche toutes les universités, tous cursus confondus. Leurs interventions et celles d'Adèle Combes (2) [...] permettent aussi de mettre en lumière les mécanismes à l'oeuvre derrière ces violences."

"L'on découvre alors que ces agressions ont régulièrement lieu dans de moments de sociabilité entre étudiants, mais aussi dans le cadre même descours ou des recherches encadrés par des professeurs en situation d'ascendant. "Ca fait partie du diplôme", lâche Marianne, victime de harcèlement sexuel durant sa thèse en psychiatrie. Depuis la rentrée 2018, chaque campus doit être doté d'une cellule d'écoute et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles. En suivant sur le terrain des associations comme Women Safe (3) qui luttent pour libérer la parole des étudiantes et proposent des dispositifs d'accompagnement des victimes, Charlotte Espel (4) souligne le chemin qu'il reste pourtant à parcourir..."

Cécile Marchand Ménard : encadré Télérama consacré au documentaire de Charlotte Espel : Etudiantes en terrain miné (France, 2023, 52mn) (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://observatoire-vss.comhttps://asso-idf.hubertine.fr/observatoire-des-violences-sexistes-et-sex... ;

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/enqueter-sur-les-violen...

et https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comment-enqueter-sur-le...

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Combes-Comment-luniversite-broie-les-jeun...

et https://themeta.news/adele-combes-la-recherche-cest-avant-tout-des-etres...

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Women_Safehttps://www.women-safe.org

et https://orientationviolences.hubertine.fr/centre/Women-Safe

(4) Cf. not. : https://charlotte-espel.fr

(5) Cf. not. : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/64762708