"[Thomas Ngijol (1)] considère [...] que l'universalisme républicain, aveugle aux couleurs, aux religions et aux identités des individus, ne peut plus faire office de philosophie réconciliatrice : "C'est une vaste plaisanterie. C'est marrant de dire cela de l'histoire de notre pays quand on sait où l'on en est : il y a l'histoire coloniale, l'histoire de l'immigration ! Ce serait culotté de dire que la République ne regarde pas les couleurs et qu'elle dépasse tout ça. C'est un peu hypocrite. Il faut appeler un chat un chat. Sinon, on restera dans des principes abstraits et, au fond, idéologiques, qui donnent bonne conscience mais ne font pas avancer les choses."
Michel Eltchaninoff : Peut-on rire (jaune) de l'humour (noir) ? in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 49).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Ngijol
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"[...]. Comment imaginer que les institutions à l'origine du capitalisme racial, de l'Etat libéral et de l'ordre racialisé mondial puisse fournir des alternatives ou un terrain propice au changement ? Les exclusions raciales sont constitutives de l'universalisme et des idéaux libéraux, car ces valeurs fondamentales se sont construites avec le colonialisme, l'esclavage racial, le génocide autochtone, et ainsi de suite. La plupart des gens acceptent ces violences comme quelque chose d'acquis. [...]."
Saidiya Hartman (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Saidiya_Hartman ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Saidiya_Hartman ;
https://www.babelio.com/livres/Hartman-Vies-rebelles/1699083?id_edition=...
et https://www.fabula.org/actualites/122328/saidiya-hartman-vies-rebelles.html
SOURCE :
Criminelles... ou simplement rebelles. Propos de Saidiya Hartman recueillis par Marie Fouquet pour le Télérama n° 3902 du 23 octobre 2024, pp. 48-51.
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"Textes majeurs de l'émancipation des femmes, Le Deuxième Sexe (1) et La Femme mystifiée (2) ont conceptualisé un féminisme universaliste. Cette pensée, qui fait passer les intérêts des femmes avant les considérations de classe ou de communauté, domine alors largement, à l'heure où les luttes pour la contraception et pour l'avortement s'intensifient. Reste que le procès qui sera fait plus tard au féminisme universaliste est déjà en germe. Prend-il bien en compte les intérêts de toutes les femmes ou n'est-il pas un féminisme excluant, pensé pour le plus grand nombre ?"
Mathilde Denanot : encadré du texte La deuxième vague féministe in DOSSIERS Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de L'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, pp. 40-41.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. sur ce site la note 2 de la 6ème entrée de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/corps
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Femme_mystifiée ; https://www.babelio.com/livres/Friedan-La-femme-mystifiee/528974 ;
https://www.librairie-des-femmes.fr/livre/9782266306010-la-femme-mystifi... ;
https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1966_num_21_1_13112 ;
voir également : https://en.wikipedia.org/wiki/Betty_Friedan
et https://www.womenshistory.org/education-resources/biographies/betty-friedan