Trinité

"[...] cette doctrine inintelligible ne se trouve dans aucun endroit de l'Ecriture (1). [...]."

Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammarion, 2010, p. 103) au mot Antitrinitaires.

NOTE JMS :

(1) Gerhardt Stenger, auteur de l'édition critique de cet ouvrage paru chez GF Flammarion, remarque, dans la note consacrée à ce passage : "Il n'est effectivement jamais question d'identité de substance entre le Père et le Fils (et le Saint-Esprit) dans le Nouveau Testament ; partout, au contraire, on lit que le Père est plus grand que le Fils. Celui qui n'était au début que Jésus de Nazareth, "un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant le peuple" (Lc 24, 19), est progressivement devenu un Dieu incarné entre le Ier et le IVe siècle : depuis le concile de Nicée, qui condamna l'arianisme, la Trinité est considérée comme "consubstantielle" [...]."