travail

"Petite Poucette s'ennuie au travail. Son voisin menuisier recevait autrefois des planches brutes de la scierie, sise parmi la forêt ; après les avoir longtemps séchées, il tirait de ce trésor et selon ses commandes tabourets, tables ou portes. Trente ans plus tard, il reçoit d'une usine des fenêtres toutes prêtes qu'il pose dans de grands ensembles aux ouvertures formatées. Il s'ennuie. Elle aussi. L'intérêt de l'oeuvre se capitalise aux bureaux d'études, là-haut. Le capital ne signifie pas seulement la concentration de l'argent, mais aussi de l'eau dans les barrages, du minerai sous terre, de l'intelligence dans une banque d'ingénierie éloignée de ceux qui exécutent. L'ennui de tous vient de cette concentration, de cette captation, de ce vol de l'intérêt."

"La productivité, augmentant verticalement depuis 1970, la croissance démographique mondiale, aussi verticale et s'ajoutant à la première, raréfient de plus en plus le travail ; une aristocratie en bénéficiera-t-elle seule, bientôt ? Né de la révolution industrielle et copié sur l'office divin des monastères, meurt-il, aujourd'hui, peu à peu ? Petite Poucette a vu diminuer le nombre des cols bleus ; les nouvelles technologies feront fondre celui des cols blancs. Le travail ne disparaîtra-t-il pas aussi de ce que ses produits, faisant inondation sur les marchés, nuisent souvent à l'environnement, souillé par l'action des machines, par la fabrication des marchandises ? Il dépend de sources d'énergie dont l'exploitation ruine les réserves et pollue."

Michel Serres : petite poucette, Ed. Le Pommier, col. "Manifestes", 2012, pp. 54-55.

__________________________________________________

"La peur de l'ennui est la seule excuse au travail."

Jules Renard : Journal, 10 septembre 1992

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-10431.php

__________________________________________________

Le mot "travail", avec son sens technique de "machine où l'on assujettit les boeufs, les chevaux difficiles pour les ferrer", est issu (v. 1200), par la même évolution qui aboutit à travailler, au bas latin trepalium, attesté en 582 dans les actes du concile d'Auxerre. C'est la variante de tripalium, composé de tri (trois) et de palus (pal, pieu), littéralement "machine qui est faite de trois pieux, et qui est le nom  d'un instrument de torture.

Cette étymologie, attestée par le très fiable LE ROBERT Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992), est toutefois contesté par certains linguistes.

__________________________________________________

"Rien, humainement, ne justifie l'argent, ni le travail pour quiconque au-delà de deux à trois heures par semaine au maximum. Tous les travaux non créatifs (à peu près tous les travaux exercés à ce jour) auraient pu être automatisés depuis longtemps. Et dans un système sans argent, tout le monde aurait tout ce qu'il veut, et du meilleur. [...]."

Valérie Solanas : Scum manifesto l'art de tailler les hommes en pièces, Ed. Mille et une nuits, col. "Les Petits Libres", mai 1998, p. 13.

___________________________________________________

"Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue."

Pierre Dac

Cité dans l'encadré consacré par Marie-Joëlle Gros au documentaire de Serge et Thomas Korber : Pierre Dac, le roi des loufoques (France, 2014, 55'). 

__________________________________________________

"Le travail est indiscutablement la propriété de celui qui travaille."

John Locke : Second Traité du gouvernement civil (1689)

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2019, p. 140.

__________________________________________________

"ARBEIT MACHT FREI" "LE TRAVAIL REND LIBRE"

"Contrairement à la légende, cette phrase n'est pas de Hegel (1). Avant d'être inscrite au fronton du camp de concentration d'Auschwitz par les nazis, la sentence Arbeit macht frei a fait l'objet de divers usages intellectuels [Heinrich Beta (2) : Argent et Esprit, 1845 ; Lorenz Diefenbach (3) : Le travail rend libre, 1873] et idéologiques [slogan repris par le gouvernement de Weimar (4) en 1928 pour promouvoir sa politique de travaux publics, puis par la droite nationaliste allemande], mais elle n'exprime en rien la conception hégélienne du travail humain."

"[...]."

Olivier Tinland in Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 149.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel

(2) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Beta

(3) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Lorenz_Diefenbach et https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorenz_Diefenbach

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/République_de_Weimar

__________________________________________________

"Le boulot, c'est un truc qu'y vaut mieux commencer jeune. Quand tu démarres tout môme, c'est comme si t'étais né infirme : tu prends le pli, t'y penses plus."

Michel Audiard : Mélodie en sous-sol (Henri Verneuil, 1963) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mélodie_en_sous-sol et https://fr.wikiquote.org/wiki/Mélodie_en_sous-sol

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, pp. 6-7. 

__________________________________________________

"Les Gaulois trouvent honteux de se procurer du blé par le travail. Aussi vont-ils, l'arme à la main, couper le champ d'autrui."

Cicéron : La République (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cicéron ; https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Republica ; 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k220852t.image et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6146d.image

SOURCE :

(1) En exergue du chapitre 16 du livre de Jean-Louis Brunaux : Les Gaulois. Vérités et légendes, Ed. Perrin, 2018, p. 168.

__________________________________________________

"Parmi les mots qui sont apparus dans le monde du travail au cours des dix dernières années, "ubérisation" (1) est certainement le plus courant, accompagné de son adjectif, "ubérisé" (2), qui désigne les victimes de cette nouvelle révolution du travail. Nous serions dans un continuum : esclavage, servage, industrialisation, taylorisation (3) et, enfin, ubérisation."

"[...] l' "ubérisation", qui désigne la perspective de la généralisation économique [du] modèle économique [de Huber (4)], apparaît comme l'horizon annoncé de la précarisation des droits des travailleurs. [...]."

"L'histoire du travail moderne, avec l'apparition du salariat, de l'usine puis du bureau, du XIXe siècle à nos jours, est marqué par l'association ou l'opposition capital-travail à travers maints conflits. Les marxistes et les libéraux communiaient dans le même rêve : pour les premiers, un progrès continu devait aboutir à la répartition des richesses à hauteur des besoins de chacun, et, pour les seconds, l'enrichissement des meilleurs devait profiter au plus grand nombre par la magie du ruissellement."

"Malheureusement, ce cercle vertueux du progrès semble s'être enrayé. Les débats sur ce point sont récurrents en France : les uns estiment que notre système social à base de protection et de code du travail entrave la liberté d'entreprendre, les autres considèrent qu'une lente érosion des droits des salariés détruit notre modèle hérité de deux siècles de combats."

"Mais regardons un peu au-delà de nos frontières. Et là, les chiffres font frémir : dans le monde, 60 % des travailleurs sont employés sans aucun droit dans le secteur informel, un enfant sur dix est au travail, chaque année, 2 400 000 femmes ou hommes meurent de maladie ou d'accident professionnels."

"[...]. Dans l'entretien qu'il [...] a accordé [au journal Le Monde], le professeur Alain Supiot (5) se demande s'il ne faudrait pas mettre le progrès au service des humains au lieu qu'il les détruise. Il rappelle que "l'éclairage au gaz au XIXe siècle a permis de faire travailler les gens vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et tous les jours de l'année", et estime que "l'ubérisation marque le retour de nouvelles formes de servage".

Michel Lefebvre : Le spectre de l'ubérisation in journal Le Monde du vendredi 1er octobre 2021, p. 29 (présentation et analyse critique du Hors-série du Monde : Les révolutions du travail, 100 pages, 8,90 euros. En vente en kiosque et sur Lemonde.fr).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubérisation

(2) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/uberiser

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/taylorisation et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/taylorisation ;

cf. également : https://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_Winslow_Taylor et https://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Winslow_Taylor ;

ainsi que : https://www.cnrtl.fr/dictionnaire/taylorisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/taylorisme ; 

https://en.wikipedia.org/wiki/Scientific_management ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Taylorisme 

et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Taylorisme.htm

(4) Cf. not. : https://www.uber.com/fr/fr

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Supiot ; https://www.college-de-france.fr/site/alain-supiot/index.htm 

et https://www.franceculture.fr/personne-alain-supiot.html

__________________________________________________

"Octogénaire, [...] Ken Loach est toujours du côté des travailleurs exploités. Cette fois, il affronte la logique redoutable dissimulée derrière l'ubérisation de la société. Après avoir fait mille boulots dans le bâtiment, Ricky, le père, s'est mis à son compte comme chauffeur-livreur pour une plateforme de vente en ligne. Le chef du dépôt lui explique les cadences tout en vantant la prétendue liberté dont il va bénéficier comme auto-entrepreneur. Un nouveu type d'emploi où il n'est pas embauché mais où il fait "embarque". La destination de cet embarquement est, en fait, une forme d'esclavage d'autant plus pervers qu'il est accepté : Ricky doit nourrir ses gosses et il n'a pas le choix. Sa femme trime aussi, comme auxiliaire de vie. [...]. Un moment, le fils propose une virée, et tous partent ensemble la nuit, dans la nouvelle camionnette du père."

"Cette camionnette blanche, Loach en fait le symbole d'un capitalisme dévorant, indissociable du boîtier ultra perfectionné qui sert à scanner les codes-barres mais qui est aussi un moyen de surveillance permanente. [...]."

"[...]."

Jacques Morice : encadré Télérama consacré au film de Ken Loach : Sorry We Missed You (GB/Fr/Bel, 2019, 1h40mn) (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Sorry_We_Missed_You et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorry_We_Missed_You

__________________________________________________

" "Bullshit jobs" (1) est une expression en anglais américain signifiant "emplois à la con". Elle désigne des tâches inutiles, superficielles et vides de sens effectuées dans le monde du travail. Le terme est apparu sous la plume de l'anthropologue américain David Graeber (2) qui postule que la société moderne repose sur l'aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et sans réel intérêt pour la société, mais qui permettent malgré tout de maintenir de l'emploi. [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bullshit_jobs du 26 janvier 2022 à 12.45.

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://en.wikipedia.org/wiki/Bullshit_Jobs ; https://www.cairn.info/revue-projet-2019-2-page-94.htm ;

https://www.capital.fr/votre-carriere/ces-salaries-seclatent-dans-leur-bullshit-jobs-ils-racontent-1386234 ;

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/faites-vous-un-bullshit-job-voici-les-cinq-grands-types-de-boulots-a-la-con_169265.html

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/bullshit-jobs-6827159

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/David_Graeber ; https://www.babelio.com/auteur/David-Graeber/92809 ;

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/auteur-David_Graeber-250-1-1-0-1.html ; https://www.ethnographiques.org/2020/Hart

et https://www.radiofrance.fr/personnes/david-graeber

__________________________________________________

"Notre bien le plus précieux, c'est le droit au travail."

Henry Ford (1)

SOURCE :

B. H. : texte Télérama (n° 2744 du 17 au 23 août 2002, p. 81) consacré au documentaire français de Patrice Barrat (2) et Shay Katz : Geraldo : à qui profite le profit (France, 2002) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Ford ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Ford ; 

https://www.babelio.com/auteur/Henry-Ford/310972 ; https://www.henryford.fr

et https://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_ford_henry.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Barrat_(journaliste) et https://patricebarrat.org

(3) Cf. not. : https://www.autresbresils.net/Geraldo-a-qui-profite-le-profit-Enquete-sur-les-licenciements-de-Ford-au-Bresil

__________________________________________________

"Les hommes sont bêtes. C'est pour ça qu'ils sont d'accord avec ceux qui leur font croire que le travail, c'est ce qu'il y a de mieux. Ca leur évite de réfléchir, et de chercher à progresser et à ne plus travailler."

Boris Vian : L'Ecume des jours (1)

NOTE JMS :

(1) https://www.babelio.com/livres/Vian-LEcume-des-jours/11163 et https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2509

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 83.

__________________________________________________

"Le travail est l'opium du peuple...

Je ne veux pas mourir drogué !"

Propos de Boris Vian

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 82.

__________________________________________________

"Le travail, c'est la liberté. La liberté, c'est celle des autres. Le travail, c'est celui des autres."

Boris Vian : Traité de civisme (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité de civisme et https://www.babelio.com/livres/Vian-Traite-de-civisme/37832

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 44.

__________________________________________________

"C'est là que j'me méfie..."

"Car il y a du travail dans la vie"

"Moi j'aime pas le travail mais j'aime bien la vie."

Boris Vian : J'irai cracher sur vos tombes (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/J'irai_cracher_sur_vos_tombes ; https://www.babelio.com/livres/Vian-Jirai-cracher-sur-vos-tombes/1707

et https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/j-irai-cracher-sur-vos-tombes-le-succes-empoisonne-de-boris-vian ;

Voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/J'irai_cracher_sur_vos_tombes_(film)

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 48.

__________________________________________________

"- Vous n'aimez pas le travail ? demanda l'antiquitaire. - C'est horrible, dit Colin. Ca rabaisse l'homme au rang de la machine."

Boris Vian : L'Ecume des jours (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Vian-LEcume-des-jours/11163

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 65.

__________________________________________________

"Le travail, c'est ce qu'on ne peut pas s'arrêter de faire quand on a envie de s'arrêter de le faire."

Boris Vian : Traité de civisme

SOURCE : 

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard,  2020, p. 32.

__________________________________________________

"Il y a un siècle, le travail de bureau n'existait que dans des RECITS DYSTOPIQUES (1)."

Intertexte in :

Le Fabuleux monde de l'entreprise ou Quand le travail perd son sens, documentaire de John Webster (Finlande, 2022, 1h18mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie et https://www.babelio.com/liste/1633/Dystopies

__________________________________________________

"Actuellement on pourrait ne travailler que 15 heures par semaine partout dans le monde. Alors pourquoi ce n'est pas le cas ? Ce qui s'est passé, c'est qu'on a créé tout un tas d'emplois de bureau. S'il ne représentaient que 25 % des emplois à l'époque de Keynes (1), aujourd'hui c'est 75 %. On a créé des emplois de supervision, des emplois de gestion, des emplois administratifs par millions, et partout dans le monde."

"Ce qui m'a frappé dans beaucoup de témoignages d'employés que j'ai reçus, c'est à quel point ces gens étaient malheureux au travail et à quel point cet état de fait les déconcertait."

David Graeber (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes ; https://www.babelio.com/auteur/John-Maynard-Keynes/118455 ;

https://www.toupie.org/Biographies/Keynes.htm ; https://www.economie.gouv.fr/facileco/john-maynard-keynes# ; 

https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2006-3-page-59.htm ; https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2013-1-page-153.htm

et https://www.radiofrance.fr/personnes/john-maynard-keynes

(2) Concernant cet anthropologue anarchiste, cf. 10ème entrée ci-dessus. 

SOURCE :

Idem réf. documentaire cité ci-dessus.

__________________________________________________

"Sur l'ensemble des employés dans le monde 20 % sont investis dans leur travail, 61 % ne sont pas investis, 19 % sont tellement MALHEUREUX qu'ils cherchent A NUIRE à leur employeur."

Intertexte in :

Idem réf. documentaire cité ci-dessus.

__________________________________________________

"On nous apprend à ne pas poser de questions là où une personne sensée n'ayant pas subi [de] formatage en poserait. Pourquoi remplir ce formulaire si ça rapporte rien, qu'on le fasse ou non ? Pourquoi rédiger ce rapport si personne ne va le lire ? Ces choses que toute personne occupant un emploi à la con ne dit pas parce qu'elle sait que se taire fait partie du travail."

David Graeber in :

idem réf. documentaire cité ci-dessus.

___________________________________________________

"60 %

des MESURES DE

REORGANISATION [DU TRAVAIL] n'apportent

AUCUNE AMELIORATION"

Intertexte in :

Idem réf. documentaire cité ci-dessus.

__________________________________________________

"Thénardier est le patronyme d'une famille [...] que Victor Hugo met en scène et décrit dans son roman Les Misérables (1862) (1)."

"[...]."

"Ce nom aurait été inspiré par Louis Jacques Thénard (2), son contemporain et chimiste de grande renommée, qui était opposé à la réduction du temps de travail des enfants proposée par Victor Hugo."

"[...]."

in https://fr.wikipedia.org/wiki/Thénardier du 19 juin 2024 à 10:30.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Misérables ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résumé_détaillé_du_roman_Les_Misérables_de_Victor_Hugo ;

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Misérables et https://www.babelio.com/livres/Hugo-Les-Miserables/1329123

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Jacques_Thénard

et https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/entities/15118