sorcière, sorcier

"Heinrich Kramer dit Institoris (1), moine dominicain né en 1436, voit des sorcières (2) partout. Des femmes coupables de tous les maux (famine, maladie, catastrophe climatique...) que ce natif de Sélestat (3) a décidé de pourchasser en France, Allemagne et Autriche à partir de 1480. Une croisade obsessionnelle soutenue par le pape Innocent VIII (4) qui, tout juste élu, promulgue en 1484 la bulle Summis desiderantes affectibus (5) lui donnant les pleins pouvoirs. Mais Kramer doit faire face à quelques résistances au sein même de l'Eglise et rédige Le Maillet des sorcières (6), une sorte de manuel pratique pour les reconnaître et les combattre. Contre toute attente, le pensum (7) va rencontrer un immense succès dans une période où il faut trouver des responsables et des explications aux malheurs frappant la société. L'ecclésiastique va faire de nombreux adeptes qui, très vite, échafaudent l'idée d'une grande conspiration de sorcières. Une bonne vieille théorie du complot avec ce thésaurus (8) comme bible. De la fin du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, 55 000 personnes seront emprisonnées et reconnues coupables de sorcellerie. [...]."

Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire de Roland May : Les Chasses aux sorcières (Allemagne, 2018, 55 mn) (9).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Institoris et https://www.babelio.com/auteur/Henricus-Institoris/174468

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sorcier

Il est intéressant de noter que la consultation du Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, 2012) nous apprend que ce mot est d'abord attesté au féminin (v. 1160), puis au masculin (1283), soit env. 120 ans d'écart entre les deux !

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lestat et https://www.selestat.fr

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_VIIIhttp://www.cosmovisions.com/InnocentVIII.htm

et https://www.babelio.com/auteur/-Innocent-VIII/117640

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Summis_desiderantes_affectibus

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malleus_Maleficarum

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/pensum

(8) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/thesaurus

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_aux_sorci%C3%A8res

__________________________________________________

"CAUCHEMAR (1) n. m. d'abord cauquemare (v. 1375), puis cauchemare (1564) avant cauchemar (1677) est un mot d'origine picarde. Son premier élément cauche est une forme verbale de cauchier "presser" qui résulte probablement d'un croisement entre l'ancien chauchier "fouler, presser" (apr. 1150) et la forme picarde correspondante cauquier, du lat. calcare (cf. côcher). Le second élément est l'ancien picard mare "fantôme provoquant de mauvais rêves". Ce dernier correspond à l'anglo-saxon mare "spectre" (d'où l'anglais nightmare "cauchemar", proprement "spectre nocturne"), à l'ancien haut allemand mara, à l'ancien norrois mara, formes remontant à un germanique maron-, apparenté au slave (polonais mora, tchèque mûra de même sens).

"¤ Le mot est d'abord le doublet sémantique d'incube (2) au sens de "suffocation, oppression nocturne". Ce malaise étant souvent imputé à l'action des sorcières, il a désigné, par métonymie, une sorcière (sous la forme cauquemaire, 1440-1442), un homme qui donne des cauchemars (1718), sens réactivé inconsciemment dans l'emploi figuré moderne pour "personne qui importune jusqu'à l'obsession" (1835), perçu comme une extension du sens actuel dominant de "rêve pénible ou angoissant" (1833)."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaire LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/cauchemar ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Cauchemar

et https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2010-1-page-73.htm

(2) "INCUBE n. m. représente un emprunt savant (1372) au bas latin incubus "cauchemar" et "satyre", dérivé du latin classique incubare (cf. incuber*). On trouve aussi la forme savante incubus pour "cauchemar" (1256).

"¤ Terme de théologie, incube désigne un démon masculin, censé abuser des femmes durant leur sommeil (opposé à succube). Le mot est attesté chez Richelet au sens de "lesbienne".

"[...].

* "INCUBATION n. f. est emprunté (1694) au bas latin incubatio "couvaison, incubation", du supin du latin classique incubare "être couché dans ou sur", "couvert", et au figuré "veiller jalousement sur", formé de in- [...] et de cubare "être étendu", "être couché" [...]."

"SUCCUBE n. m. est un emprunt savant (1373) au latin impérial succuba n. f. "concubine", qui change de genre en bas latin, désignant alors un homosexuel passif. Le mot dérive de succubare "être couché sous", formé de sub-, marquant la position inférieure (cf. sub-), et de cubare "être couché", "être au lit, dormir" (cf. succomber), qui a abouti au français couver."

"¤ Terme propre à la religion chrétienne, opposé à incube, succube désigne un démon prenant la forme d'une femme et venant la nuit s'unir à un homme. Le mot est parfois féminin, comme en latin (1976, Leiris)."

Dictionnaire historique de la langue française, idem réf. ci-dessus.

Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/incube ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Incube

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/incube ;

ainsi que : https://www.cnrtl.fr/definition/succube ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Succube

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/succube

__________________________________________________

"La peur que suscitaient les femmes accusées d'être possédées n'a jamais eu autant de choses à nous apprendre. C'est la pari de ce film : recréer le Pays basque espagnol de 1609 pour raconter un peu plus qu'une chasse aux sorcières dont vont être victimes de jeunes tisserandes. Du regard que pose les hommes sur elles, il sera beaucoup question, notamment à travers le portrait [...] [d'un]  personnage inspiré par Pierre de Rosteguy de Lancre (1553-1631) (1) qui, à la demande de Henry IV (2), mena en inquisiteur une mission dans le Pays basque français. Les femmes, laissées seules pendant les mois de la pêche à Terre-Neuve (3), avaient la réputation de se livrer à des actes de sorcellerie..."

"Aux côtés de ses héroïnes [...], le réalisateur montre comment un piège se referme sur elles. Même les grands espaces de la côte Atlantique deviennent souricières, puis c'est le cachot. Lors des interrogatoires, le langage se fait prison, manipulé pour n'être qu'accusateur. Enfermées dans le rôle maléfique qui les condamne, les jeunes filles ne peuvent briser ni les barreaux de fer, ni ceux de ces esprits masculins où leur perversion est établie. [...]."

"Ecrit dans un élan solidaire avec celles qui vécurent l'enfer d'une damnation aveugle, le scénario permet au film de rentrer dans la folie d'une époque. [...]."

Frédéric Strauss : critique Télérama du film de Pablo Agüero (4) : Les sorcières d'Akelarre (Espagne, 2021, 1h32mn) (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Rosteguy_de_Lancre

et http://www.bilketa.eus/fr/collections/textes-choisis/431-tableau-de-linc...

(2) Cf. not. : http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/henri-iv-1126.php et https://histoire-image.org/fr/personnages-historiques/henri-iv

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre-Neuve 

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Ag%C3%BCero et https://www.franceculture.fr/personne-pablo-agueero

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sorci%C3%A8res_d%27Akelarrehttps://atalante-cinema.org/les-sorcieres-dakelarre

et https://blogs.mediapart.fr/edition/cinemas-damerique-latine-et-plus-enco...

__________________________________________________

A propos de son film : La Fiancée du pirate, Nelly Kaplan (1) dira que :

"[c'est] l'histoire d'une sorcière des temps modernes qui n'est pas brûlée par les inquisiteurs, car c'est elle qui les brûle."

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelly_Kaplan ; https://www.babelio.com/auteur/Nelly-Kaplan/64674 ; 

http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=12339 ; http://www.lematrimoine.fr/nelly-kapla 

et https://www.franceculture.fr/personne-nelly-kaplan.html

SOURCE :

Cité in : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fiancée_du_pirate du 6 février 2022 à 16:35.

__________________________________________________

"Au cours des dix siècles d'une époque jugée injustement obscurantiste, la femme a pu participer aux activités de la sphère publique et échapper au carcan d'une vie strictement domestique. Période assez propice au désenclavement de la femme, le Moyen Âge est aussi le moment au cours duquel les jalons de la déchéance féminine sont posés. Loi salique, naissance de l'Université, redécouverte de l'Antiquité avec la Renaissance sont autant de signes qui annoncent la relégation de la moitié de l'humanité et le début de la chasse aux sorcières."

Mathilde Denanot : La puissance des femmes à l'époque médiévale in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2013, encadré de la page 11.

__________________________________________________

"De nos jours, dans certaines régions de l'Inde, mais aussi en Afrique noire, en Malaisie ou au Mexique, la chasse aux sorcières se perpétue. Accusées de jeter des sorts, des femmes sont encore massacrées. Les motifs réels de ces exécutions sont inavouables. En Inde, par exemple, les femmes sont souvent tuées sous prétexte de sorcellerie pour régler des problématiques foncières. Tuées pour leurs terres. Sont plus spécifiquement visées veuves, célibataires et divorcées. Au Ghana, des centaines de femmes accusées de sorcellerie, puis bannies de leur communauté, vivent dans des camps de sorcières..."

Mathilde Denanot : Une histoire sans fin in : idem références de la citation ci-dessus, encadré de la page 13. 

__________________________________________________

"Parmi les peintres ayant forgé la représentation moderne de la sorcière, citons Bosch (1), Brueghel l'Ancien (2), quasi inventeur du stéréotype de la sorcière munie d'un balai, évoluant à proximité d'un chaudron, ou encore Goya, auteur du Sabbat des sorcières (3). Avant Brueghel, Martin Lefranc, dans son ouvrage Le Champion des dames (1442) (4), évoquait déjà des sorcières volant à califourchon sur un balai tout en se faisant fervent défenseur de la cause des femmes. En littérature, Arthur Miller, Les Sorcières de Salem (5), ou Maryse Condé, Moi, Tituba sorcière (6), ont été inspiré par le même thème."

Mathilde Denanot : La chasse aux sorcières dans les arts in : idem références de la citation ci-dessus, encadré de la page 14.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Bosch

et https://www.connaissancedesarts.com/artistes/biographies/jerome-bosch-faiseur-de-diables-et-peintre-du-destin-des-hommes-11136679

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Brueghel_l'Ancien

et https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-15-16e-siecles/pieter-brueghel-l-ancien.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sabbat_des_sorcières_(Goya,_1798)

et https://www.alamyimages.fr/photos-images/le-sabbat-des-sorcières-goya.html?sortBy=relevant

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Le_Franc et https://www.persee.fr/doc/rhren_0181-6799_2000_num_50_1_2349

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sorcières_de_Salem et https://www.babelio.com/livres/Miller-Les-sorcieres-de-Salem/177083 ;

cf également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sorcières_de_Salem_(film)

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moi,_Tituba_sorcière... et https://www.babelio.com/livres/Conde-Moi-Tituba-sorciere/1368076 ; 

ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maryse_Condé ; https://www.babelio.com/auteur/Maryse-Conde/7844

et https://www.memoire-esclavage.org/biographies/maryse-conde

__________________________________________________

Question posée lors du jeu présenté par Jean-Luc Reichmann (1) sur TF1 : Les Douze Coups de midi (2) le vendredi 7 juillet 2023 :

- "Pourquoi les sorcières buvaient-elles une potion à base de salade ?"

Réponse :

- "Pour s'envoler."

Commentaires de Zette (3) :

"La laitue vireuse (4) justement, c'est la salade dont on se servait pour ses effets narcotiques et hypnotiques (5). Son latex (6) ressemble à l'opium du pavot (7). On l'utilisait dans le passé comme une plante magique. Evidemment elle était associée, même très associée, à la magie noire (8) et les décoctions (9) donnaient aux sorcières l'impression de voler réellement (10) pendant le sabbat (11)."

NOTES JMS :

(1) Pour cette note, ainsi que les notes 2 et 3, cf. le lien suivant de ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/funerailles

(2) Cf. note ci-dessus.

(3) Cf. note ci-dessus.

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laitue_vireuse

et https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Laitue_vireuse,_opium_de_laitue,_effets,_risques,_témoignages

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sédatif ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sedatif ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/sédatif et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sédatif

(6) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/latex ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/latex ;

http://fr.wiktionary.org/wiki/latex et https://fr.wikipedia.org/wiki/Latex_(botanique)

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavot_somnifère et https://fr.wikipedia.org/wiki/Opium

(8) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/magie-noire ; https://fr.wiktionary.org/wiki/magie_noire

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Magie_noire_(surnaturel)

(9) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/décoction ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/decoction ;

https://fr.wiktionary.com/wiki/décoction et https://fr.wikipedia.org/wiki/Décoction

(10) Les rédacteurs de la question confondent visiblement l'impression de s'envoler réellement et s'envoler réellement, ce qui est, de toute évidence, radicalement différent, puisque son opposé même : l'être et l'illusion ; l'être et l'apparence. JMS

(11) Dans le Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey (Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012), on peut notamment lire au mot SABBAT : "[...]. Ce terme religieux désigne le mot que les juifs observent le 7e jour de leur semaine (le samedi), consacré au culte divin. A partir du XIIIe s., les juifs étan mis à l'écart de la société française, leurs usages sont dépréciés par les chrétiens : les prières étant dites à voix haute, le mot sabbat prend la double valeur de "grand bruit" et activités de sorcier" ; [...]. Vient ensuite le sens de "tapage" (v. 1360), dans mener le sabbat (1451, Charles d'Orléans), puis d' "assemblée nocturne des sorciers"  (1508) ; [...]."

Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/sabbat ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sabbat ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/sabbat et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabbat

__________________________________________________

"Gargamel (1) est un personnage de la bande dessinée Les Schtroumpfs (2) [...]."

"[C'est] l'ennemi juré [de ceux-ci] ; il vit comme eux reclus dans la forêt et a pour seule compagnie son chat Azraël (3)."

"[...]."

"C'est un sorcier spécialisé dans l'alchimie (4). [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gargamel du 13 novembre 2023 à 11:23.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://mechants.fandom.com/fr/wiki/Gargamel

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Schtroumpfshttps://www.dupuis.com/seriebd/les-schtroumpfs/117

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Schtroumpfs_(film)

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azraël_(Schtroumpfs) ;

cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azraël

et https://crane-nation.com/blogs/tete-de-mort/tout-savoir-sur-lange-de-la-...

(4) Cf. également, sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/alchimie

__________________________________________________

"Dans le folklore, on croyait que le lait de sorcière était une source de nourriture pour les esprits familiers des sorcières. Il était volé, pensait-on, quand les nouveau-nés dormaient sans surveillance. [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_de_sorcière du 7 décembre 2024 à 23:24.