smartphone

"Les sans-abri, figures types des exclus, semblent a priori déconnectés. En réalité, la plupart sont équipés de smartphones (1), qui leur sont essentiels au quotidien. D'abord, parce qu'ils leur permettent de maintenir des liens sociaux fragiles. Mais aussi parce que les smartphones sont des alliés cruciaux dans leur "lutte pour le maintien de soi", écrit la chercheure Marianne Trainoir (2). Il s'agit pour les sans-abri de se battre pour "se maintenir comme sujet de (leur) propre vie" alors que leur existence est malmenée."

"[...]."

G. P. : Des sans-abri connectés, revue Sciences humaines n° 331, déc. 2020, p. 14 (3). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone

(2) Cf. not. : https://perso.univ-rennes2.fr/marianne.trainoir  

(3) Source du texte de Marianne Trainoir mentionnée par la revue Sciences humaines : "Technique de soi et maintien biographique : une enquête sur les pratiques numériques des personnes à la rue", Actuels, n° 9, 2020/1.

__________________________________________________

VOIX OFF : "Amsterdam aux Pays-Bas. Ses vélos, ses canaux, mais aussi ses entreprises du numérique. Nous avons rendez-vous au siège de Fairphone (1). Il y a, à première vue, aucune différence avec une start-up (2) de la Silicon Valley (3). Il y a un open space (4), un podium avec de petits coussins, des plantes et même un mur d'escalade. Mais à Fairphone on veut faire le contraire des GAFAM (5). L'entreprise veut fabriquer des smartphones justes et durables. [...] Noud Tillemans (6) est le PDG de Fairphone. [...]. Après avoir travaillé dans le développement du bioplastique (7), il a intégré la compagnie en 2019."

Noud TILLEMANS : "On va avoir besoin d'une cinquième colonne (8), parce qu'on vient de lancer un nouveau produit."

VOIX OFF : "Ce nouveau produit, c'est le fairphone 5, un téléphone unique sur le marché. [...]. Krish, un des 180 employés de Fairphone, va nous montrer la spécificité de cet appareil."

Noud TILLEMANS : "Réparer, c'est notre principe. Nous pensons que chaque consommateur a le droit de réparer. C'est votre appareil, vous devriez avoir la possibilité de l'ouvrir et de le réparer."

"Concevoir un téléphone dans le but de pouvoir le réparer, c'est ce qui nous distingue le plus des autres marques qui le fabriquent pour le rendre inviolable, impossible à réparer, dans le but de vous pousser à en acheter un  nouveau tous les deux ou trois ans." 

VOIX OFF : "Contrairement à un smartphone classique qui est impossible à démonter, le Fairphone peut être décomposé pièce par pièce : une petite révolution."

Noud TILLEMANS : "[...]. Si votre téléphone est cassé, vous pouvez commander les composants. [...]. Nous vous les expédions et vous pouvez facilement les intégrer à votre téléphone."

VOIX OFF : "En moyenne aujourd'hui, nous changeons de téléphone tous les deux ans. Avec ce concept de "réparabilité", Fairphone nous assure qu'il est possible d'utiliser son téléphone pendant sept ans. Garder son appareil le plus longtemps possible, cela signifie moins de déchets électroniques, mais aussi moins d'extraction de métaux et de terres rares. C'est d'ailleurs le deuxième objectif de Fairphone. Travailler sur les matériaux présents dans le téléphone pour diminuer ses impacts."

Noud TILLEMANS : Nous disons souvent aux consommateurs : "Le changement est dans vos mains" (9). Avec le smartphone que vous avez dans vos mains, vous avez le pouvoir de changer aussi l'ensemble de l'industrie. Vos téléphones, ce sont des métaux précieux, mais il y a aussi une histoire derrière ces métaux. Le cobalt (10), par exemple, est produit dans des mines artisanales au Congo. Des enfants y travaillent, avec des pratiques très dangereuses pour des salaires ridicules. Et nous, nous menons des projets pour améliorer les conditions de travail de ces mines."

VOIX OFF : "En 2020, Fairphone a lancé l'alliance du cobalt équitable (11) dans le but d'éradiquer le travail des enfants et d'améliorer les conditions dans les mines en offrant, par exemple, des salaires décents. Malgré tous ces coûts complémentaires, son dernier modèle coûte 699 euros, soit la moitié du prix d'un smartphone dernier cri, en économisant sur les frais de marketing et de communication."

Noud TILLEMANS : "[...]."

VOIX OFF : "Mais si les produits Fairphone sont plus durables et équitables, l'objectif de la marque reste toutefois de vendre. [...]. Depuis sa création il y a dix ans, Fairphone a vendu plus de 600 000 téléphones. Une goutte d'eau au regard du milliard et demi de téléphone vendu chaque année (12)."

Magazine Maman j'ai arrêté l'avion consacré à : Le numérique, une giga pollution ? (France, sept. 2023, 52 mn) présnté par Daphné Roulier en collaboration avec Raphaël Hitier, docteur en neuro-génétique.

NOTES JMS :

(1) Il est intéressant de noter ici que la consultation de l'Harrap's new shorter (éd. de juin 1982) nous apprend qu'en anglais le mot "fair" signifie belle, beau, blanche, blanc, sans tache, juste, équitable, raisonnable, loyal, franc-jeu, acceptable, respectable, favorable (JMS).

Et au sujet de cette marque, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairphone_(entreprise) et https://www.fairphone.com/fr

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Startup_company

https://fr.wiktionary.org/wiki/start-up et https://fr.wikipedia.org/wiki/Start-up

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Silicon_Valley et https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_Valley

et https://frenchdistrict.com/californie-nord/articles/silicon-valley-entre...

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aménagement_en_open_space et https://www.factory.fr/glossary/open-space

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAMhttps://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/gafa-gafam ;

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-et-societe/nouvell... ;

https://www.realite-virtuelle.com/gafam-tout-savoir et https://www.lebigdata.fr/gafam-tout-savoir

(6) Cf.not. : https://itrnews.com/articles/199107/eva-gouwens-quitte-ses-fonctions-de-...

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioplastiquehttps://www.ecoconso.be/fr/content/les-bioplastiques-sont-ils-vraiment-e...

et https://www.emploi-plasturgie.org/competences-techniques/les-bioplastiqu...

(8) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/cinquième_colonne et https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinquième_colonne

(9) "Change is in your hands" en anglais. Cf. ci-dessus le 2ème lien de la note 1 .

(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cobalthttps://lelementarium.fr/element-fiche/cobalt ;

https://ressources-naturelles.canada.ca/nos-ressources-naturelles/mines-...

https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales...

et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/numerique

(11) Cf. not. : https://www.faircobaltalliance.org/frhttps://miningandbusiness.com/2021/09/06/lalliance-du-cobalt-equitable ;

https://www.tdc-enabel.be/fr/2021/11/19/alliance-pour-un-cobalt-equitabl... ;

https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-10846-fairph...

et https://www.goodplanet.info/2022/11/06/rd-congo-limpossible-mise-en-conf...

(12) Soit une moyenne de 60 000 par an et donc 0,00004 % du marché mondial ! (JMS).