"Toute secte, en quelque genre qu'elle puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur. [...]."
"Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on a disputé s'il fait jour à midi."
"[...]."
"Vous êtes mahométan, donc il y a des gens qui ne le sont pas, donc vous pourriez bien avoir tort."
"[...]"
"Ma secte est la meilleure", me dit un brame. Mais, mon ami, si ta secte est bonne, elle est nécessaire ; car si elle n'était pas absolument nécessaire, tu m'avoueras qu'elle serait inutile. Si elle est absolument nécessaire, elle l'est à tous les hommes. Comment donc se peut-il faire que tous les hommes n'aient pas ce qui leur est absolument nécessaire ? Comment se peut-il que le reste de la terre se moque de toi et de ton Brama ?"
"Lorsque Zoroastre, Hermès, Orphée, Minos et tous les grands hommes disent : "Adorons Dieu et soyons justes", personne ne rit. Mais toute la terre siffle celui qui prétend qu'on ne peut plaire à Dieu qu'en tenant à sa mort une queue de vache, et celui qui veut qu'on se fasse couper un bout de prépuce, et celui qui consacre des crocodiles et des oignons, et celui qui attache le salut éternel à des os de morts qu'on porte sous sa chemise, ou à une indulgence plénière qu'on achète à Rome pour deux sous et demi."
"D'où vient se concours universel de risée et de sifflets d'un bout à l'autre de l'univers ? Il faut bien que les choses dont tout le monde se moque ne soient pas d'une vérité bien évidente. Que dirions-nous d'un secrétaire de Séjan, qui dédia à Pétrone un livre d'un style ampoulé, intitulé La Vérité des oracles sybillins prouvée par les faits ?"
"[...]. Qui pourra nier l'accomplissement de leurs prophéties ? Virgile lui-même n'a-t-il pas cité les prédictions des sybilles ? [...]. Il faut que l'impiété se taise devant ces preuves. Ainsi parlait Houttevillus à Séjan (1). Il espérait avoir une place d'augure qui lui vaudrait cinquante mille livres de rente, et il n'eut rien."
"Ce que ma secte enseigne est obscur, je l'avoue, dit un fanatique, et c'est en vertu de cette obscurité qu'il faut la croire : car elle dit elle-même qu'elle est pleine d'oscurités. Ma secte est extravagante, donc elle est divine ; car comment ce qui paraît si fou aurait-il été embrassé par tant de peuples, s'il n'y avait pas du divin ? [...]."
Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammarion, 2010) au mot secte, pp. 486/489.
NOTE GERHARDT STENGER :
(1) Allusion à l'ouvrage de l'abbé Houtteville, La Religion chrétienne prouvée par les faits (1722, 2e éd. 1740), dont le style guindé fut même critiqué par des journalistes catholiques. Il fut secrétaire du cardinal Dubois, que Voltaire assimile à Séjan, l'homme le plus puissant sous Tibère. [...]." (op. cit., p. 589).
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"En France, la commission d'enquête parlementaire de1995 a répertorié 176 sectes et évalué le nombre total des adeptes français à 160 000. Orientalistes, syncrétiques, évangélistes, ufologiques, occultistes ou modernistes : tous exercent des pressions psychologiques sur leurs membres, leur soutirent un maximum d'argent, embrigadent leurs enfants, cherchent à infiltrer la société économique, les milieux politiques, les institutions financières... Ce que l'on sait moins, c'est que ces sectes ont souvent une énorme activité de renseignements, qui confine parfois à l'espionnage."
"[...]."
Juliette Bénabent : encadré Télérama (n° 2691 du 8 août 2001, p. 89) consacré à l'enquête de Bruno Fouchereau (1) : Sectes, le grand espionnage diffusée sur France 3 (Les dossiers de l'été).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Bruno-Fouchereau/50935 et https://data.bnf.fr/fr/12454040/bruno_fouchereau