photographie

"La photo a fait le tour du monde. La fillette soudanaise, famélique, agonise sous le soleil brûlant, sous les yeux d'un vautour qui la guette à deux pas. L'image-choc, prise par le photographe sud-africain Kevin Carter en mars 1993, a attiré l'attention des médias sur une guerre civile dont la communauté internationale avait détourné le regard. Cadrée à même le sol, à quelques pas seulement de la fillette, elle est devenue un emblème de la photographie-vérité, donnant à voir le drame d'un peuple resté hors champ. Un an plus tard, Carter reçoit pour cette photo le prix Politzer 1994. Une vaste polémique s'ensuit : le premier devoir du photographe n'était-il pas d'aider la fillette à rejoindre le dispensaire qu'elle aura tenté en vain d'atteindre ? En faisant le choix de l'image contre l'action, Carter sera donc devenu rapace à son tour, guettant le "moment décisif" qui ferait d'un cliché quelconque une icône inoubliable ? Miné par cette campagne internationale et rongé par les remords, Carter finit par se suicider quelques mois plus tard." (1)

Emmanuel Alloa : Changer de sens. Quelques effets du "tournant iconique" in revue Critique n° 759-760 A quoi pense l'art contemporain ? (Les Editions de Minuit, août-septembre 2010, p. 647).

NOTE :

(1) Emmanuel Alloa ajoute, quelques lignes plus loin : "Dans son installation The Sound of Silence (2006), l'artiste chilien Alfredo Jaar retrace la vie de Kevin Carter, rappelant que celui-ci avait lutté politiquement et au risque de sa propre vie contre le régime d'apartheid [...]." 

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"La photo n'immortalise pas les gens qui sont dessus, elles les arrête dans leur course vers le néant."

 Denis Roche (1).

 NOTE :

(1) Cité dans l'article de Carole Lefrançois : L'art de la photolalie in Télérama 3441-3442 du 23 déc. 2015, p. 241. 

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" Cher Stieglitz,

Je ne me sens pas en mesure d'écrire, fût-ce quelques mots.

Vous connaissez exactement mon sentiment à propos de la photographie. J'aimerais la voir conduire les gens au mépris de la peinture jusqu'à ce que quelque chose d'autre rende la photographie insupportable.

     Et voilà.

     Affectueusement,

                                                                                                                                                                                                  Marcel Duchamp

                                                                                                                                                                                               (N.Y. 22 mai 1922) "

SOURCE :

Marcel Duchamp : Duchamp du signe, Flammarion, col. "Champs arts", 2013 ; chap. III. M.D., criticavit, p. 269.

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"[...]. Dans le premier livre d'histoire consacré à Auschwitz [...] y'a pas de photos, parce que les photos ont pas été découvertes [...]. Et donc y'a des dessins qui sont venus illustrer ou documenter dans ce livre qui parle de ce qui s'est passé à Auschwitz. Les dessins sont signés de Dina Gottliebova (1). Et en fait quand c'qu'on appelle l'Album d'Auschwitz (2) ont commencé à circuler [...] on va virer les dessins de Dina Gottliebova pour à la place mettre les photos de l'Album d'Auschwitz. Donc y a cette idée que les dessins d'une rescapée ont moins de valeur que les photos faites par les SS, et qui renvoie à ce problème récurrent qu'il y a sur la compréhension du dessin. [...] ces photos-là, elles sont mises en scènes par les SS et elles sont destinées à gommer certaines choses, à mettre en valeur d'autres choses. Donc ça correspond pas à la réalité [...], ça correspond à une réalité telle que les SS veulent la montrer à ce moment-là. [...]."

Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah (3)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Dina_Babbitt ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Dina_Babbitt ;

https://www.waltdisney.org/education/talks/artist-auschwitz-incredible-s...

et https://francais.radio.cz/100-ans-depuis-la-naissance-de-dina-gottliebov...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Album_d'Auschwitz ; 

https://www.yadvashem.org/yv/fr/expositions/album-auschwitz/index.asp ;

https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2018-3-pa... ;

https://www.fondationshoah.org/memoire/un-album-dauschwitz-tal-bruttmann... ;

https://clio-cr.clionautes.org/un-album-dauschwitz-comment-les-nazis-ont... ;

https://www.seuil.com/ouvrage/un-album-d-auschwitz-tal-bruttmann/9782021...

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-9h10/le-7-9h...

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tal_Bruttmannhttps://www.babelio.com/auteur/Tal-Bruttmann/232690

et https://www.radiofrance.fr/personnes/tal-bruttmann

SOURCE :

Récit de l'enfer d'Auschwitz. Maus, d'Art Spiegelman, de Pauline Horovitz (France, 2024, 55 mn).

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"La mémoire visuelle de la Shoah s'est construite essentiellement à partir des images faites par les assassins. Il y a toujours quelqu'un derrière une image avec son propre point de vue."

La documentariste Pauline Horovitz en voix off de son documentaire.

SOURCE :

Idem citation di-dessus.