Interview de Dan Agopian dans le film de Jean-Pierre Carlon : L'or noir, le nouveau rêve américain (Produit par Valérie Dupin. Les Productions du Lagon, en col. avec France Télévisions, 2016, 52 mn) (1) :
"J'ai un pistolet allemand, un australien, un italien et un américain, et les fusils, juste au cas où j'ai besoin de tuer quelqu'un. La plupart des Américains ont des armes chez eux. Et au pied de mon lit, il y a La Bible."
"J'ai passé la plus grande partie de ma vie d'adulte à l'université à enseigner et à faire de la recherche. Je suis allé à l'université du Maine et j'ai eu plusieurs diplômes là-bas, en agronomie, en systèmes d'informations ; ensuite, j'ai travaillé pour le M.I.T. (2) sur le projet Génome humain."
"Il y a eu une époque, avec la récession, il n'y avait plus de travail dans ma région. J'ai passé pas mal de temps à lire les nouvelles sur Internet et j'entendais sans arrêt parler du boom pétrolier à Williston, dans le bassin du Bacon. Je ne faisais rien et je commençais à m'endetter, alors finalement j'ai décidé de quitter une région où il y avait presque 10 % de chomage pour une région où il y avait moins de 1 % de chomage."
"[...]."
"J'ai changé de carrière tardivement et je me suis impliqué dans l'indépendance énergétique américaine. Nous avons réussi à sortir notre pays de sa dépendance au pétrole étranger. L'Amérique vendrait sa propre mère pour de l'énergie."
NOTES JMS :
(1) Présentation du documentaire en début de film :
"[...]. Williston, une petite ville du Dakota du Nord, assise sur un des plus grands gisements de pétrole de schiste (a) des Etats Unis, connaît une véritable ruée vers l'or noir. Les compagnies se précipitent sur cette ressource enfouie à plus de 3000 mètres dans le sous-sol, rendue accessible grâce à la fracturation hydraulique (b). [...]. Pour les délaissés de la crise, Williston, qui affiche alors le plein emploi et des salaires 3 à 4 fois supérieurs à la moyenne nationale, présente une ultime planche de salut."
"Portés par le même espoir, des milliers d'hommes et de femmes se lancent une nouvelle fois dans une course éperdue dans la poursuite du rêve américain, quel qu'en soit le prix."
(a) Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pétrole_de_schiste
(b) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Fracturation_hydraulique
(2) Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Massachusetts_Institute_of_Technology
__________________________________________________
"Le 6 juillet 2013, un train composé de soixante-douze wagons-citernes contenant chacun 100 tonnes de pétrole brut a explosé en traversant la bourgade québécoise de Lac-Mégantic (1), six mille habitants. L'embrasement a été immédiat. Le centre-ville de la commune, à quelque 250 kilomètres de Montréal (2), a été dévasté et 47 habitants calcinés. Or cette tragédie "n'est pas un accident", démontre cette [...] série documentaire [...]. "Elle était prévisible, annoncée et donc évitable", assure Anne-Marie Saint-Cerny (3), autrice d'une vaste enquête publiée en 2018 - Mégantic, un train dans la nuit -, sur laquelle se sont appuyés les documentaristes."
"Voici la démonstration accablante d'une défaillance des autorités de l'Etat qui ont laissé les industriels du pétrole de schiste, associés aux intérêts économiques des compagnies privées exploitant le réseau ferrovaire, établir et réguler eux-mêmes les règles de sécurité. Entre 2009 et 2013, le transport de ce pétrole hautement volatil a augmenté de 28 000 % ! "Personne ne s'est dit que c'était un problème, jusqu'à ce qu'un train explose au coeur d'une ville", soutient Daniel Larochelle (4), un avocat qui travaillait à Lac-Mégantic, désormais chargé d'une action de groupe des habitants. Cette tragédie reste la plus mortelle du Canada, mais elle n'a rien modifié ou presque : le commerce continue, des trains parfois de cinq kilomètres de long, et très lourds, traversent d'ouest en est le pays, charriant des matières ultra dangereuses sur des rails de montagnes peu entretenus... D'autres catastrophes se sont déjà produites. Un cynisme glaçant où les profits passent [...] avant la vie des gens."
Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré à la série documentaire de Philippe Falardeau, Nancy Guerin et Elric Robichon : Lac-Mégantic : ceci n'est pas un accident (Canada, 2023, 4x40mn) (5).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac-Mégantic ; https://www.ville.lac-megantic.qc.ca
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Lac-Mégantic
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montréal et https://montreal.ca
(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Marie-Saint-Cerny/155939
et https://www.babelio.com/livres/Saint-Cerny-Megantic-un-train-dans-la-nui...
(4) Cf. not. : https://www.daniellarochelle.com
(5) Cf. not. : https://canneseries.com/fr/series/lac-megantic
et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/72043