orthographe

"Les mots amour, délice et orgue étant masculins au singulier et féminins au pluriel, on doit dire, en bonne logique : "Cet orgue est le plus beau des plus belles", si l'on ne veut encourir le reproche d'écrire sa langue comme un cochon."

Georges Courteline : La philosophie de Georges Courteline, Ed. Mille et une nuits, mars 2009, p. 69.

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"Un dîneur en ville dit [à Rivarol] : Je vous écrirai demain sans faute."

- Ne vous gênez pas : écrivez-moi comme à votre ordinaire."

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 813.

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"Si les destins brisés ne sont pas rares en flamenco (1), art excessif, dionysiaque, mais conditionné par sa misère initiale ["Le flamenco se chante avec des fautes d'orthographe", rappelait le cantaor (2) Rancapino (3)], celui de Rafael Riqueni (4) demeure sans équivalent. Jamais un guitariste n'a brillé si haut pour s'éteindre si bas avant de se relever, à demi ruiné techniquement mais toujours traversé d'éclairs de génie."

"Né en 1962 à Séville (5), il s'impose dès les années 1980 comme un musicien d'envergure. Disciple de Manolo Sanlucar - dont l'influence en Andalousie (6) égale celle de Paco de Lucia -, il ne cherche pas à révolutionner la tradition mais à l'enrichir en composant par écrit, pratique rarissime en flamenco. Pendant dix ans l'ascension sera constante. Et puis, en 1997, peu après la sortie de l'un de ses plus illustres chefs-d'oeuvre (Alcazar de cristal), il disparaît. [...]. Un drame intime a tout anéanti. Il faudra une bonne fée nommée Paco Bech pour que Riqueni revienne à la réalité, que les doigts retournent à la guitare et que les concerts reprennent."

"Au-delà de cette destinée icarienne, ce très beau film s'attache à délivrer une leçon de flamenco, manière tragique de vivre où toute parole superflue se trouve bannie : "El que sabe, sabe. Y punto." (Celui qui sait, sait. Point final.")".

Encadré Télérama de Louis-Julien Nicolaou consacré au documentaire de Nathan Benisty et Olivier Deck : Rafael Riqueni, ser flamenco (France, 2022, 1h10mn) (7).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/flamenco ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/flamenco ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/flamenco ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamenco ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_du_flamenco ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'artistes_de_flamenco

https://www.babelio.com/livres/Didi-Huberman-Le-danseur-des-solitudes/304996 

et http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Le-Danseur-des-solitudes-2335-1-1-0-1.html

(2) "Chanteur", en espagnol.

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Rancapino

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafael_Riqueni et https://www.flamenco-culture.com/artiste.html?art_id=85

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Séville

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andalousie

(7) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/68580#CommentVisionner

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Réplique d'Aurélien Scholl (1) à un mauvais écrivain qui l'a provoqué en duel :  

"Je vous laisse le choix des armes.

- Je choisis l'orthographe. Vous êtes mort d'avance."

NOTE JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurélien_Scholl ; https://www.babelio.com/auteur/Aurelien-Scholl/275423

et https://www.musee-orsay.fr/fr/ressources/repertoire-artistes-personnalit...

SOURCE : 

Laurence Caracalla : 100 réparties de légende, Le Figaro littéraire, oct. 2024, p.69.

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Pierre Véron, alors qu'il est au restaurant : 

"Pour commencer, donnez-moi une faute d'orthographe.

- Mais... nous n'en avons pas.

- Alors pourquoi les mettez-vous sur le menu ?"

SOURCE : 

Idem entrée ci-dessus, p. 80.