"[...]. Signe de vitalité et de joie de vivre, emblème des bons vivants, le nez est forcément proche parent du sexe. C'est connu : "Qui a bon nez a bon membre" ; "Qui a bon nez a bon bas."
Belles jamais ne prenez
Qui n'ont pas un grand nez (Collet).
"C'est pourquoi célébrer les grands nez est une façon de célébrer l'amour, sans platonisme aucun. Certains y sont même allés de leur science pour entrer dans les détails. "Si les narines sont grandes et larges, c'est signe que les testicules sont gros... Le pied du nez, long et maigre rend témoignage de la matrice de la femme. Ses lèvres grosses démontrent celles d'en bas semblables" (Nicolas Legras, Le Palais des curieux) (1).
Frédéric Pagès : Au vrai chic anatomique, Points/Seuil, col. "Inédit Virgule, 1983, p. 146.
NOTE JMS :
(1) Frédéric Pagès donne Nicolas Legras comme auteur du Palais des curieux, mais les moteurs de recherches donnent François Béroalde de Verville. Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Béroalde_de_Verville et https://data.bnf.fr/fr/12014822/francois_beroalde_de_verville
__________________________________________________
"[...]. La disgrâce du nez a commencé quand Buffon (1) s'est aperçu, au XVIIIe siècle, que cet organe est peu agile. "Le nez", constate le célèbre naturaliste, "fait plus à la beauté qu'à la physionomie." [...]. Si les médiocres performances du nez en matière de gesticulation - au demeurant indéniables - lui permettent de participer à la beauté seulement et non à la physionomie, c'est grave. Aussi grave que de dire, sur le ton du compliment : "Le pénis est un organe très décoratif." Il y a là une perte de prérogatives caractérisée."
Idem ci-dessus, p. 147.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Louis_Leclerc_de_Buffon, http://academie-francaise.fr/les-immortels/georges-louis-leclerc-comte-de-buffon et https://citations.ouest-france.fr/citations-georges-louis-leclerc-de-buffon-133.html
__________________________________________________
"La vie privée est à mettre au-dessus de tout... S'asseoir simplement à la maison, se mettre les doigts dans le nez en regardant le soleil couchant."
V. V. Rozanov (1)
SOURCE : Idem ci-dessus, p. 150.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_Rozanov
__________________________________________________
"Le texte de Théophile Gautier (1) [sur Cyrano de Bergerac] (2) a, sans aucun doute, fait connaître Cyrano à [Edmond] Rostand (3) (et à bien d'autres). Il est peut-être loin de la vérité historique, mais il a le mérite de brosser avec pittoresque le portrait de notre héros et de son appendice nasal."
in : http://www.cyranodebergerac.fr/rostand_cyrano_contenu.php?contenu_id=10
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Grotesques ; https://www.babelio.com/livres/Gautier-Les-grotesques/105842 ;
https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_2003_num_55_1_1511
et https://www.persee.fr/doc/licla_0248-9775_1987_num_9_1_1097_t1_0281_0000_1
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Savinien_de_Cyrano_de_Bergerac
et https://www.babelio.com/auteur/Savinien-de-Cyrano-de-Bergerac/191468
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrano_de_Bergerac_(Rostand)
et https://www.babelio.com/livres/Rostand-Cyrano-de-Bergerac/5480
__________________________________________________
"Maître Alfred L'Ambert, ayant perdu son nez au cours d'un duel, décide de se faire greffer un morceau de peau pour le remplacer. Il ne trouve pour donneur qu'un jeune ouvrier fort peu fréquentable, au bras duquel il devra passer trente jours le nez cousu. La cohabitation ne sera pas sans difficultés ni surprises. Edmond About (1828-1885) (1) fut l'un des rares auteurs français comiques du XIXe siècle. Dans Le Nez d'un notaire, roman à succès dès sa publication en 1862, il multiplie les situations cocasses et réinvente avec humour l'union des classes."
in : https://www.babelio.com/livres/About-Le-nez-dun-notaire/51055 (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_About ; https://www.babelio.com/auteur/Edmond-About/19301 ;
https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/edmond-about
et https://osny.fr/la-ville/decouvrir-la-ville/personnages-celebres/edmond-...
(2) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Nez_d'un_notaire