"MILIEU GEOGRAPHIQUE (1). Nature environnante, conditions extérieures de la vie sociale : le climat, le sol, les richesses du sous-sol, etc. Le milieu géographique, qui est une des conditions nécessaires et permanentes de la vie matérielle de la société [...] influe sur le développement social. Il accélère ce développement si la situation du pays considéré est favorable, si le pays possède des richesses naturelles ; il l'entrave, si les conditions favorables font défaut. Mais le milieu géographique ne joue nullement un rôle déterminant dans l'évolution de la société ; il reste relativement identique au cours d'une longue période, ses modifications s'effectuent très lentement, tandis que la vie sociale évolue beaucoup plus vite. Le milieu géographique ne peut être la cause principale du développement de la société. L'influence du milieu géographique sur la société dépend elle-même du niveau de développement de la production matérielle. Elle varie selon l'état des forces productives de la société. Au cours des premiers stades du développement de la société, les fleuves et les mers, par exemple, séparaient les hommes, mais la construction de navires et la navigation les transformèrent en voie de communication et en firent un moyen de rapprochement, de liaison entre les peuples. Autrefois, beaucoup de minéraux (charbon, pétrole, minerais, etc.) n'avaient pas d'importance pour la société alors que le niveau actuel du développement de l'industrie et de la technique leur assigne un grand rôle dans la production des biens matériels. La possibilité d'utiliser les richesses naturelles est déterminée par le caractère du régime social."
"Sous le régime capitaliste la nature est l'objet d'une exploitation forcenée. Les brasseurs d'affaires ne s'inquiètent pas du fait qu'une telle exploitation diminue les possibilités d'utiliser ces ressources dans l'intérêt de la société. Le socialisme, au contraire, crée de larges possibilités d'exploiter les richesses de la nature dans l'intérêt des travailleurs."
Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.
NOTE JMS :
(1) Cf. aussi : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/geopolitique