"La maternité, c'est quelque chose qui emmerde tout le monde."
Geneviève Brisac, prix Femina 1996 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_Brisac, https://www.babelio.com/auteur/Genevieve-Brissac/14783
et https://www.franceculture.fr/personne/genevieve-brisac
SOURCE :
Pauline Vallée : encadré Télérama consacré au documentaire de Julia Bracher : Mères, à l'origine du monde (France, 2019, 55 mn).
__________________________________________________
" "La femme pouvant être mère, on en déduit qu'elle devrait l'être et... ne trouver son bonheur que dans la maternité", observait Elisabeth Badinter (1) dans L'Amour en plus (2), en 1981. A compter de 1975, le principe "Un enfant si je veux, quand je veux", jadis slogan, a triomphé légalement. Les femmes acquièrent surtout, par la possibilité de recourir à la contraception et à l'avortement, le pouvoir de se réapproprier leur corps et leur destin. De quoi rompre avec le naturalisme de Rousseau (3) et envisager sous un jour nouveau la question de l'égalité des sexes."
Mathilde Denanot : De la contraception au droit à l'avortement in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 47.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/lisabeth-Badinter/10585 ; https://www.cairn.info/revue-du-crieur-2017-3-page-20.htm ;
https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7121 et https://www.radiofrance.fr/personnes/elisabeth-badinter
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Amour_en_plus ; https://www.babelio.com/livres/Badinter-LAmour-en-plus/19126 ;
https://philippe-aries.histoweb.net/spip.php?article183 ; https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1981_num_28_1_1136_t1_0207_0000_2
et https://excerpts.numilog.com/books/9782081224919.pdf
(3) Cf. not. : https://www.rousseauamontmorency.fr/wp-content/uploads/2019/08/Odile-NGU... ;
https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1981_num_13_1_1346 ; https://www.economiedistributive.fr/Jean-Jacques-Rousseau-face-au
et https://journals.openedition.org/hms/282
__________________________________________________
"De nombreuses publications récentes ont contribué à désenclaver le refus de maternité : Charlotte Debest (1), Le Choix d'une vie sans enfant (2), Chloé Chaudet (3), J'ai décidé de ne pas être mère (4), Chloé Delaume (5), Une femme avec personne dedans (6), etc. Le pourcentage de femmes childfree (7) n'en demeure pas moins confidentiel, autour de 5 %. Les féministes ne manquent jamais de rappeler l'injustice vécue par les nullipares (8) : égoïstes, forcément égoïstes, elles sont sommées de justifier leur choix quand le désir d'enfant ne s'explique pas... puisqu'il va de soi."
Idem entrée ci-dessus, p. 60.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Charlotte-Debest/343241 ; https://journals.openedition.org/lectures/16367?lang=es
et https://www.radiofrance.fr/personnes/charlotte-debest
(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Debest-Le-choix-dune-vie-sans-enfant/672060 ;
https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2015-2-page-...
et https://journals.openedition.org/gss/3584
(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Chloe-Chaudet/517129
et https://celis.uca.fr/le-celis/membres/membres-permanents/chloe-chaudet
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/J'ai_décidé_de_ne_pas_être_mère ;
https://www.babelio.com/livres/Chaudet-Jai-decide-de-ne-pas-etre-mere/13...
et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/modern-love/chloe-chaude...
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloé_Delaume ; https://www.babelio.com/auteur/Chloe-Delaume/5732
(6) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Delaume-Une-femme-avec-personne-dedans/32...
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_enfant_par_choix et https://childfree.fr
(8) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/nullipare ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/nullipare ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/nullipare ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Nullipare
et https://www.erudit.org/fr/revues/fili/2017-v26-n1-fili03238/1041694ar.pdf