A propos du documentaire de Philippe Grangereau et Patrick Cabouat : La Grande Famine de Mao (France, 2011, 55 mn), Marc Belpois écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :
"Le Grand Bond en avant devait propulser la Chine de Mao vers le paradis socialiste... Entre 1958 et 1961, des dizaines de millions de personnes meurent de faim (trente-six millions, selon l'historien chinois Yang Jisheng ; quarante-cinq, d'après son confrère néerlandais Frank Dikötter). Jamais famine n'a été aussi meurtrière, et pourtant, le monde n'en a rien su pendant près d'un demi-siècle. Largement fondé sur les travaux de Yang Jisheng (1) [...] ce doc remonte aux racines de la tragédie, lorsque Mao, dans les années 1950, lance son pays dans une marche forcée. Le Grand Timonier entend surpasser le Royaume-Uni dans la production d'acier et rembourser les dettes contractées envers l'URSS. Instaurant un climat, la Chine populaire s'engage dans une collectivisation brutale visant à produire beaucoup et plus vite. C'est un échec cuisant. "On mobilisait la population de façon absurde, tout le monde faisait n'importe quoi", commente Yang Jisheng. Les maigres récoltes sont saisies pour alimenter les villes, on meurt de faim dans les campagnes. Hommes, femmes, enfants en sont parfois réduits à manger l'écorce des arbres, la boue, les cadavres..."
NOTE JMS :
(1) Auteur de Stèles. La grande famine en Chine, 1958-1961, Ed. du Seuil, sept. 2012, 660 p. Il commence ainsi son ouvrage : "J'appelle ce livre Stèle. C'est une pierre tombale pour mon oncle qui est mort de faim en 1959, pour les 36 millions de Chinois qui sont aussi morts de faim, pour le système qui a causé leur mort, et peut-être pour moi-même pour avoir écrit ce livre."