"Aujourd'hui, on a du mal à le concevoir, mais à l'époque dans ces pays (1), on mettait en avant le plus sérieusement du monde que Kafka était issu d'une famille de la petite bourgeoisie capitaliste juive et on s'indignait de l'absence d'engagement politique. On disait que c'était une attitude typique de son milieu d'origine. [...]."
Reiner Stach (2), intervention dans le documentaire de Pavel Simak : Kafka, cet inconnu illustre (France et Rép. tchèque, 2024, 52 mn).
NOTES JMS :
(1) Il est fait référence ici aux pays communistes du Bloc de l'Est* (JMS).
* Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_de_l'Est
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Reiner_Stach
__________________________________________________
"Si Kafka parle encore aujourd'hui à de jeunes générations - on sait que de nombreux youtubers, de nombreux jeunes sur Internet surfent sur Kafka, s'échangent des vidéos sur Kafka, parce qu'il parle de thèmes universels : la peur, la solitude, la recherche de sens, la recherche du bonheur, la mélancolie, la peur d'être incompris dans un monde de plus en plus opaque, de plus en plus complexe -."
Florence Boncaud : intervention dans le documentaire de Pavel Simak : Kafka, cet inconnu illustre (France et Rép. tchèque, 2024, 52 mn).
__________________________________________________
"C'est très étonnant de voir toutes les adaptations de Kafka qui ont été faites dans d'autres formes d'art : au cinéma, au théâtre, en romans graphiques et même en musique. On cherche encore l'explication à ce phénomène. C'est un fait unique dans l'histoire de la littérature du XXe siècle."
Voix off dans le documentaire de Pavel Simak : Kafka, cet inconnu illustre (Fr. et Rép. tchèque, 2024, 52 mn).