Juif

"...] Il y a comme ça des arrêts dans la vie, des événements extérieurs qui m'ont complètement changé. D'abord, cette misère généralisée, celle dont ma mère a été victime. Et puis la Dernière Guerre, les Juifs. Jamais, jamais je m'en remettrai. Et je suis sûre que ma dernière pensée avant la mort sera celle-là. Je ne peux pas du tout surmonter cet obstacle. Et mon effarement total alors, ma plus grande surprise, c'est que 99 % des gens n'y pensent jamais."

Marguerite Duras dans Le Siècle de Marguerite Duras, de Pierre Assouline (France, 2012).

__________________________________________________

"Fils d'Israël. Les Juifs sont tous marchands de lorgnettes."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

"[...]. En Egypte, après avoir volé sur ordre spécial de Jéhovah les vases d'or et d'argent prêtés par ses vieux amis, qui lui faisait confiance, [le peuple élu de Dieu] entreprit, Moïse le meurtrier à sa tête, sa marche semée de brigandages et de crimes vers la Terre bénie, pour arracher cette "Terre promise" à ses propriétaires légitimes, sur l'ordre explicite et récurrent du même Jéhovah de ne surtout pas céder à la pitié, assassinant sans ménagement aucun et exterminant tous les habitants, même les femmes et les enfants (Josué, chapitres 10 et 11) - simplement parce qu'ils n'étaient pas circoncis et ne connaissaient pas Jéhovah, raison suffisante pour justifier toutes les horreurs ; tout comme on nous raconte fièrement, pour la même raison, l'infâme scélératesse auparavant du patriarche Jacob et de ses élus contre Hamor, le roi de Salem, et son peuple (1 Genèse 34), justement parce que ces gens étaient des incroyants."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française, pp. 91/92).

__________________________________________________

- "[...]."

- "C'est pour une enquête, dit Maurice. On est chargé par le ministère de la repopulation d'interroger les bouseux sur ce qu'ils pensent de la chasse aux adjoints."

- "De la chasse aux... dit Wack. Puis il comprit. "Et les youpins, qu'est-ce qu'ils en pensent ?" dit-il d'un ton agressif."

"Maurice était juif (1). C'était pour cela que les paysans de l'escadron ne l'aimaient pas. Les paysans et les officiers. Les officiers aimaient bien les paysans parce qu'ils étaient faciles de les commander et qu'ils soignaient bien les chevaux. Les paysans n'aimaient pas beaucoup les officiers mais ils les craignaient et ils les respectaient. Mais les uns et les autres avaient suffisamment d'instruction pour savoir qu'il fallait détester les juifs."

"Les youpins sont exempts de réponse, dit Maurice sans sourciller. Tu sais bien qu'ils ont déjà tué le petit Jésus. Alors comment veux-tu qu'ils s'intéressent aux adjoints ? Ils laissent ça aux bouseux."

Claude Simon : Le cheval, les éditions du Chemin de fer, 2015, pp. 27/28. Postface de Mireille Calle-Gruber.

- "[...]."

NOTE JMS :

(1) Dans le récit de Claude Simon, Maurice est juif et Parisien (cf. p. 26 de l'ouvrage).

__________________________________________________

- "[...]."

- "Oh ! dit-il, [j'marche] pas dans leurs bourrages de crâne, moi, vous savez."

- "Oui, dis-je. Vous avez bien raison, il ne faut marcher dans aucun bourrage de crâne."

- "Moi, j'lis, dit-il. J'ai d'l'instruction et de la lecture."

- "Oui, dis-je."

- "Je ne m'en cache pas, dit-il. Je n'ai pas peur de le dire. Je suis un bon Français, mais ça m'empêche pas que je me demande qu'est-ce qu'on va faire dans cette guerre pour des Polonais qu'on a seulement jamais vus."

- "Peut-être qu'ils n'existent même pas ? dit Maurice. Peut-être même que c'est un nom qu'on a inventé comme ça rien que pour nous faire marcher ?"

"L'homme se mit à rire."

"Vous alors, vous êtes marrant. J'vois ce que vous êtes. Eh bien, je vais vous dire, moi : qu'est-ce qu'on en a à foutre de la Pologne, hein ? Je vais vous dire : cette guerre c'est les Anglais qui nous obligent à la faire, c'est le capitalisme anglais et les juifs !"

- "Comme vous dites, dit Maurice (1). Ces sales youpins !"

- "Pas de danger que vous trouviez un Anglais là où c'est qu'on se fait tuer, dit l'homme. On l'a bien vu en quatorze. Et pas de danger non plus que vous soyiez un de ces youpins avec ce que vous avez sur le dos. Sont tous à l'arrière à se remplir les poches pendant que vous êtes là à faire le zouave."

- "Le dragon, dit Maurice. Il paraît que nous sommes un régiment de dragons. [...]. Mais ça ne fait rien : je suis bien d'accord, zouave ou dragon vous ne verrez jamais un youpin assez bête pour..."

"[...]."

Claude Simon : idem ci-dessus, pp. 32/33.

NOTE JMS :

(1) Cf. note ci-dessus.

__________________________________________________

- "[...] tu me casses les pieds. Qu'est-ce que tu veux ?"

- "Voilà, dit [Maurice (1)] : à ton avis, qu'est-ce que tu crois qui vaut le plus cher : la peau d'un cheval ou la peau d'un juif ?"

- "Il faudrait avoir les cours de la Bourse, dis-je. Ma concierge ne me fait pas suivre la cote."

- "Mais comme ça, à vue de nez ?"

- "Tu sais ce que c'est que la Bourse, dis-je. C'est une question de circonstances."

- "Enfin quand même, dit-il. Il y a des trucs qui ne changent pas. Par exemple le veau coûte plus cher que le boeuf, et le boeuf plus cher que le cochon, à moins que ce ne soit le contraire. Mais sur tous les champs de foire on sait ça."

- "Juste, dis-je. Alors j'ai l'impression qu'au foirail le kilo de cheval vaut plus cher que le kilo de juif."

- "C'est ce que je pensais aussi, dit-il."

- "Tu penses bien, dis-je."

Claude Simon : idem ci-dessus, pp. 38/39.

NOTE JMS :

(1) Cf. note ci-dessus.

__________________________________________________

"Le juif renâcle à l'idée de se mélanger au peuple non élu... en dehors des heures d'ouverture de son magasin."

Pierre Desproges se donne en spectacle, Théâtre Grévin, 1986 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Desproges, https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Desproges/2563 et https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/1349/Pierre_Desproges.php

SOURCE :

"Shocking ! Ces plaisanteries que l'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 40.

__________________________________________________

"A la fin de la guerre du Kippour (1), Golda Meir (2) dit à Kissinger (3) :

- "Je ne comprends pas comment vous, un Juif, osez me demander de ne pas faire prisonniers les soldats égyptiens que nous avons encerclés dans le Sinaï (4)."

- "N'oubliez pas que je suis d'abord citoyen du monde, puis Américain, puis Républicain, puis Juif."

"Réponse de Golda :

- "Ce n'est pas bien grave : en hébreu, on lit de droite à gauche !"

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kippour et https://www.lhistoire.fr/la-guerre-du-kippour

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Golda_Meir et https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/3016/Golda_Meir.php

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Kissinger, https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Kissinger et https://citations.ouest-france.fr/citations-henry-kissinger-2195.html

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinaï

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 88.

__________________________________________________

"[...]. En 1946, l'Ifop indiquait que seul un tiers des personnes interrogées pensaient que "les Juifs sont des personnes comme les autres", contre 89 % aujourd'hui. [...]."

in : L'antisémitisme augmente-t-il ?, article paru dans la revue Sciences Humaines n° 320, déc. 2019, p. 20.

__________________________________________________

"[...]. "On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle." Eclats de rire général. [Pierre Desproges (1)] enchaîne : "Vous pouvez rester. N'empêche que l'on ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi." Il reprend [...] les clichés les plus dégradants à l'égard des Juifs qui "arboraient des étoiles pour montrer qu'on n'est pas n'importe qui, qu'on est le peuple élu... Et pourquoi j'irais pointer au Vélodrome d'hiver ? Et qu'est-ce que c'est que ces wagons sans banquettes ? Et j'irai aux douches si je veux... Quelle suffisance !" [...]. 

Michel Eltchaninoff : Peut-on rire (jaune) de l'humour (noir) ? in philosophie magazine n° 138, p. 48.

__________________________________________________

"C'est Moshe qui arrive sur la Place Rouge (1) et un policier l'arrête et il dit : "Bonjour, mon garçon, tu t'appelles comment ?" Il dit : "Je m'appelle Moshe." Et le policier dit : "Si jeune et déjà Juif." "

Histoire racontée par Marc-Alain Ouaknin (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Rouge et https://www.universalis.fr/encyclopedie/place-rouge

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Alain_Ouaknin ; https://www.babelio.com/auteur/Marc-Alain-Ouaknin/19436 ; https://akadem.org/fiche_conferencier.php?id=1342 ; https://www.francemusique.fr/emissions/musique-emoi/marc-alain-ouaknin-rabbin-et-philosophe-77540 et https://www.franceculture.fr/personne-marc-alain-ouaknin.html

SOURCE :

Jasha Hannover : L'Humour juif (All., 2021, 2 x 52 mn). Première partie : L'impossible vérité.

___________________________________________________

"EN 2022, selon l'Ifop (1), seuls 39 % des Français considèrent que les Juifs n'ont pas "trop de pouvoir dans l'économie". Les autres pensent le contraire (26 %) ou ne savent pas (35 %)."

Le peuple élu du complot. L'antisémitisme est l'un des piliers du complotisme (2), dont les adeptes voient le "lobby juif" (3) partout. in Les dossiers du Canard enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163, p. 87.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_français_d'opinion_publique et https://www.ifop.com

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_complot

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby_juif et https://www.cairn.info/revue-mouvements-2004-3-page-98.htm