jésuite

"Un jésuite (1) demande son chemin à un passant.

- Pour aller à la cathédrale ?

- Oh ! fait l'autre, je ne crois pas que vous puissiez y arriver. C'est tout droit."

in Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles, Librairie Arthème Fayard, 1973 ; rééd. Le Livre de Poche n° 4054, 1974, vol. II, J à Z, p. 60, histoire n° 1386.

NOTE JMS : 

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/jésuite ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/jesuite ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/jésuite et https://fr.wikipedia.org/wiki/Jésuite

__________________________________________________

"Mais enfin, mon révérend Père, dit un franciscain (1) à un jésuite, pourquoi répondez-vous toujours aux questions par des questions ?"

"Et pourquoi pas ? dit le jésuite."

in Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles, Librairie Arthème Fayard, 1973 ; rééd. Le Livre de Poche n° 4054, 1974, vol. II, J à Z, p. 61, histoire n° 1391. 

NOTE JMS :

(1) Cf. : https://www.cnrtl.fr/definition/franciscainhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/franciscain ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/franciscainhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Frères_mineurs ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_ordres_franciscainshttps://www.franciscain.org/les-franciscains

et https://franciscains.fr

__________________________________________________

Sur la place de Rome où se trouve le collège des Jésuites, le vent souffle en permanence. Les Romains l'expliquaient ainsi : " Un jour le diable et le vent se promenaient ensemble. Passant devant le collège des Jésuites, le premier dit au second : "Attends-moi là : je vais entrer parce que j'ai deux mots à leur dire." "

"Il y est encore."

François Xavier Testu : Le bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 1147.

__________________________________________________

"[...]. Loyola a pris le nom véritable qui appartenait à son ordre : jésuites. Il avait certainement étudié et compris la véritable force du christianisme, celle qui l'avait fait maître du monde et, en s'appelant jésuite, il rendait hommage au génie du fondateur chrétien. Il est entré dans ses voies plus que nul autre avant lui. Il est, par excellence, l'homme de la religion du Christ et la milice des Jésuites, la véritable milice du christianisme."

(Bibl. Nat., Mss.fr., N.A. 9.591, f° 16-17.)

Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, pp. 64-65.

__________________________________________________

"Perinde ac cadaver"

Comme un cadavre.

Expression par laquelle saint Ignace de Loyola, dans ses Constitutions, prescrit aux Jésuites la discipline et l'obéissance à leurs supérieurs, sauf dans les cas où la conscience le défend.

Les pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1229.

__________________________________________________

Dans son livre intitulé Martin Heidegger. Catholicisme, révolution, nazisme (1), Guillaume Payen (2), à propos des liens que Martin Heidegger a entretenu avec les jésuites, écrit ceci :

"[...] Au mois de septembre 1909, son projet n'était plus simplement le  projet que son pays natal lui avait tracé : sa famille, en particulier sa mère, le prêtre de Messkirch (3) Camillo Brandhuber, son mentor et ancien recteur de petit séminaire à Constance Conrad Gröber, tous le destinaient à la prêtrise. Le bénéfice d'une bourse Eliner supposait en outre qu'il s'inscrivît en théologie à l'université de Fribourg. Or, le 30 septembre 1909, Heidegger devint novice de la Compagnie de Jésus, à Tisis, près de Feldkirch, dans le Voralberg, cette région de l'extrêmité occidentale de l'Autriche qui donne sur le lac de Constance. [...]. Heidegger déviait du chemin à lui  tracé : certes "résolu dans le choix de la carrière ecclésiastique", il se sentait "enclin à la vie dans les ordres" [et] aurait pu demander à être novice à [l'abbaye de] Beuron (4) ; il préféra les jésuites, cette élite des soldats du Christ qui défendait la foi catholique et romaine par la foi et par la plume."

'[Mais] Heidegger quitta la Compagnie de Jésus dès le 13 octobre [...]. Après deux semaines réglementaires de probation [...], il avait été reconnu inapte ; une randonnée en montagne, sur Äple, près de Feldkirch, aurait rendu manifeste des troubles cardiaques. [...]. Il souffrait effectivement au coeur, d'un mal de nature psychosomatique ; ces troubles cardiaques "d'origine nerveuse" se manifestèrent particulièrement à des moments clés de sa jeunesse comme le fut l'entrée chez les Jésuites."

NOTES JMS :

(1) Paru en 2016 chez Perrin (678 p.).

(2) Guillaume Payen est né en 1979. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie (sur Sénèque) et d'un doctorat en histoire (sur Martin  Heidegger). Etudes post-doctorales à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah sur la question de l'antisémitisme chez Martin Heidegger. Chargé d'enseignement à l'Université de Paris-Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris. Chercheur associé au CRM (Centre Roland Mousnier) et chef du pôle histoire du centre de recherche de l'EOGN [Centre des Officiers de la Gendarmerie nationale (situé à Melun, en Seine-et-Marne)]. 

(3) Ville où est né Martin Heidegger, baptisé en 1889 à l'église Saint-Martin dont son père était le sacristain.

(4) l'Abbaye de Beuron est une abbaye bénédictine, dans le Bade-Wurtemberg, consacré à Saint Martin de Tours.

__________________________________________________

"C'est [à La Providence d'Amiens qu'Emmanuel Macron] a fait ses études et rencontré sa femme Brigitte, au club de théâtre. Avant lui, l'institution jésuite avait vu grandir le futur général Leclerc ou, quelques décennies plus tard, le journaliste Laurent Delahousse. [...]."

Enquête de Marie-Amélie Lombard-Latune in Le Figaro Premium du 30 mai 2017.

http://www.la-providence.net

__________________________________________________

"[...]. A Antoing (1), près de Tournai (2), côté belge, [...] exil d'un an [du futur général de Gaulle], en 1907, dans un collège jésuite [qui] "influencera profondément sa carrière militaire et politique", assure-t-on."

"[...]."

Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire d'Olivier Sarrazin (3) : De Gaulle, une genèse dans le Nord (France, 2020, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoing, https://www.antoing.net et https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'Antoing

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournai et https://www.tournai.be

(3) Cf. not. : https://www.filmsdocumentaires.com/auteurs/64-olivier-sarrazin et https://www.safirhdf.fr/auteursid.php?auteurid=12

__________________________________________________

"ESCOBAR n. m. [du nom du jésuite Escobar y Mendoza (1)]. Vieux, péjoratif. Personnage hypocrite qui use d'arguments de casuiste (2) pour accorder sa conscience à ses intérêts."

Le petit Larousse illustré 2014, Ed. Larousse, 2013.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Escobar_y_Mendoza et http://www.filosofia.org/ave/003/c008.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Casuistique et https://www.cnrtl.fr/definition/casuistique

__________________________________________________

"Escobar y Mendoza (Antonio) (Valladolid 1589 - ibid. 1669), jésuite et casuiste espagnol, auteur de traités de théologie morale dans lesquels le refus du rigorisme (1) classique (not. janséniste) a pris le nom de probabilisme (2) dans l'Eglise catholique, et dont la tendance laxiste fut attaquée par Pascal dans Les Provinciales (3). Par ext. et péjor. Un escobar. Hypocrite qui, par des raisonnements captieux, des restrictions, des réticences mentales, cherche à tromper ou à échapper à ses responsabilités."

Dictionnaire usuel illustré Quillet 1983, Librairies Flammarion et Quillet, Paris, 1982.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. https://www.cnrtl.fr/definition/rigorisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigorisme

(2) Toujours selon le Dictionnaire usuel illustré Quillet 1983 : "Théol. Doctrine morale selon laquelle, entre deux opinions contraires, il n'est pas interdit d'agir selon la moins probable, si elle n'offense ni la raison, ni l'autorité, et si elle a des défenseurs respectables."

Cf. égal. : https://www.cnrtl.fr/definition/probabilisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilisme

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Provinciales ; http://www.cosmovisions.com/textProvinciales.htm ; 

https://www.babelio.com/livres/Pascal_Les_Provinciales/110968 et https://gallica.bnf.fr/essentiels/pascal/provinciales

__________________________________________________

"Même Pascal, Voltaire et Chateaubriand, pourtant des esprits perspicaces, ont tenté d'alerter sur la nature pernicieuse des jésuites."

Jésuites partout. L'anti-jésuitisme est l'une des premières théories du complot de l'histoire moderne. in : Les Dossiers du Canard Enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163, p. 89.