informe

"Informe n'est pas seulement un adjectif ayant tel sens, mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme. Ce qu'il désigne n'a ses droits dans aucun sens et se fait écraser partout comme une araignée ou un ver de terre. Il faudrait en effet, pour que les hommes académiques soient contents, que l'univers prenne forme. La philosophie entière n'a pas d'autre but : il s'agit de redonner une redingote à ce qui est, une redingote mathématique. Par contre affirmer que l'univers ne ressemble à rien et n'est qu'informe revient à dire que l'univers est quelque chose comme une araignée ou un crachat."

Georges Bataille : Oeuvres complètes, t. I, Paris, 1970, p. 217.

SOURCE : "informel (art)", article de Hubert Damisch publié dans : Encyclopaedia Universalis, éd. fr., 1980, vol. VIII, p. 1024. 

__________________________________________________

"INFORME adj. est emprunté (déb. XVIe s.) au latin informis "non façonné, brut", "mal formé, difforme, hideux", composé de in- et de forma "forme"."

"¤ l'adjectif s'applique d'abord à ce qui n'a pas de forme déterminée, spécialement au figuré (1580, Montaigne, conceptions informes). Il  se dit aussi [1591, Desportes (1)] de ce dont on ne peut définir la forme, qui ne peut être reconnu par sa forme. ¤ Informe s'emploie à partir du XVIIe s. en parlant d'une chose dont la forme n'est pas achevée (1668, La Fontaine) ou dont les formes sont disgracieuses (1668). Par analogie, l'adjectif s'applique en droit (1690) à ce qui n'est pas dans les formes prescrites. Au figuré, il signifie "flou, incertain"."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (nouvelle édition, 2010, Dictionnaires LE ROBERT).

NOTE JMS :

(1) Philippe Desportes (1546-1606) est un poète baroque français.