"On a longtemps cru que les animaux herbivores se nourrissaient de végétaux. On s'est aperçu récemment qu'en réalité ces végétaux absorbés ne servaient dans l'estomac de l'animal qu'à alimenter une culture de bactéries - animaux unicellulaires -, lesquelles constituent la nourriture véritable de l'herbivore. Les herbivores sont donc des carnivores d'un genre particulier., caractérisés par leur proie unicellulaire (1)."
"L'animal carnivore mange des animaux herbivores. Le lion dévore la gazelle, et l'homme le lapin. C'est que la chair des animaux carnivores n'est guère savoureuse. En soumettant de force un animal carnivore à un régime végétarien, par exemple, en nourrissant un renard en captivité de maïs et de pommes de terre - on peut le rendre propre à la consommation. Certains paysans s'en font une spécialité. Quelques carnivores cependant paraissent paraissent avoir un goût particulier pour des proies également carnivores. Tels sont les lynx friands de chats, de belettes, etc. On les appelle des superprédateurs (2)."
Michel Tournier : L'animal et le végétal in Le miroir des idées, Mercure de France, 1994, pp. 77/78.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_unicellulaire et https://www.maxicours.com/se/cours/les-organismes-unicellulaires/
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Superprédateur