guerre

"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième."

Albert Einstein cité dans : 50 phrases cultes... et drôles de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 6.

__________________________________________________

"Dans ses dernières semaines de vie, Vladimir Jirinovski (1) aura-t-il connu le bonheur ? L'homme politique russe, mort le 6 avril à 75 ans, appelait de ses voeux une invasion de l'Ukraine et la confrontation finale avec l'Occident. Il rêvait de troisième guerre mondiale, de "brûler Paris", d'"atomiser Berlin". Fin décembre 2021, lors de l'une de ses dernières sorties publiques, il implorait que l'on "bombarde Kiev" la nuit du 31 décembre..."

"Las, ce monument de la scène politique russe est tombé malade du Covid-19 avant le déclenchement de "l'opération militaire spéciale". [...]."

"[...]."

Benoît Vitkine (2) : Mort de Vladimir Jirinovski, opposant factice de Poutine. Le député d'extrême droite appelait à une guerre totale contre l'Occident in journal Le Monde du vendredi 8 avril 2022, p. 8.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Jirinovski

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benoît_Vitkine et https://www.lemonde.fr/signataires/benoit-vitkine/

__________________________________________________

"C'était un été comme les autres, avec un Tour de France, un 14 juillet, des vacances. Cet été 1939, pourtant, l'orage gronde. Les Français ont échappé à une entrée en guerre quelques mois plus tôt, et envie de croire que la paix peut durer encore. "Je ne veux pas imaginer la guerre, je bloque mon imagination", écrit Beauvoir. Renoir qui prépare La Règle du jeu, comprend : "Nous dansons sur un volcan." Queneau regarde les étoiles, si haut dans le ciel, presque envieux. [...]. Malgré le soleil, les pique-niques, les acrobaties sur la plage, l'angoisse s'installe chaque jour un peu plus. On croit la déceler sur les visages. Et elle est communicative."

"A la fin de l'été, l'URSS signe un pacte de non-agression avec le Reich, la paix est perdue. [...]. Infiniment sensible, profondément littéraire, ce documentaire souligne l'intrusion de l'Histoire dans notre quotidien. Certains en prennent conscience. D'autres préfèrent s'en évader."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consaré au documentaire de Ruth Zylberman : 1939, un dernier été (France, 2019, 1h00mn) (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth_Zylberman ; https://www.babelio.com/auteur/Ruth-Zylberman/351619 ; https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_13113_F et https://www.franceculture.fr/personne-ruth-zylberman

__________________________________________________ 

"[Georges Clémenceau] vécut aussi la guerre, qui lui valut le surnom de "Père la Victoire". Ce n'est pourtant pas elle qui lui inspira son mot fameux - "La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires" - mais l'affaire Boulanger, trente ans plus tôt."

200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, 2017, p. 8.

__________________________________________________

"SAINT AUGUSTIN FORMULE LA THEORIE DE LA "GUERRE JUSTE"

"[...]. Dès le Ier siècle av. J.-C. à Rome, Cicéron (1) élabore une théorie sur l'usage justifié des armes, un concept qui fait encore débat actuellement parmi les universitaires et les dirigeants politiques."

"La théorie moderne de la "guerre juste" fait écho aux enseignements de [...] saint Augustin (2) [...] qui remontent au Ve siècle. Dans La Cité de Dieu, que le fondateur de la théologie occidentale publie en 426 ap. J.-C., il étudie le conflit inhérent entre christianisme et violence. Saint Augustin conclut que si les guerres d'agression ne sont jamais acceptables, la lutte armée est parfois nécessaire pour se défendre ou pour protégéer les innocents. Il postule que, pour qu'une guerre soit considérée juste, les belligérants ne doivent pas s'attaquer à des parties neutres - c'est "l'immunité des non-combattants", qui sera évoquée par la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale."

"Neuf cents ans plus tard, le philosophe italien Thomas d'Aquin (3) s'appuiera sur cette théorie pour décrire des critères encore utilisés de nos jours pour définir une "guerre juste" : le conflit doit être ouvertement déclaré par une autorité compétente, par exemple un Etat reconnu, doit avoir une cause juste, et son but ultime doit être d'établir une paix juste. Malgré l'intention d'éviter toute violence inutile, la "guerre juste" a été évoquée dans certains conflits, allant des croisades à l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003 (4)."

National Geographic : 100 événements qui ont changé le monde. Hors-série d'octobre 2017, Ed. NG France, septembre 2017, p. 28.

NOTES JMS :

(1) Cicéron, en lat. Marcus Tullius Cicero, 106 - 43 av. J.-C.est un homme politique et orateur romain. En tant que politique, il fut médiocre mais, en tant qu'orateur, il porta l'éloquence latine à son apogée et ses discours et plaidoyers (il était avocat) ont servi de modèles à toute la rhétorique latine. Il est également l'auteur de traités qui ont intégré la philosophie grecque à la littérature latine. Proscrit vers la fin de sa vie, il fut assassiné. SOURCE CONSULTEE : Petit Larousse illustré 2014.  

(2) Saint Augustin (354 - 430), né d'un père païen et d'une mère chrétienne (sainte Monique, v. 331 - 387) est resté longtemps étranger à l'Eglise. C'est en 387 qu'il se convertit, sous l'influence de saint Ambroise (v. 340 - 397), et devint évêque d'Hippone en 396. Théologien, philosophe, moraliste, celui qui est appelé le Docteur de la grâce, a exercé une influence capitale sur la théologie occidentale. En tant qu'écrivain, il a aussi donné au latin chrétien ses lettres de noblesse. SOURCE CONSULTEE : idem note 1.

(3) Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), est un théologien italien. Dominicain et maître en théologie (1256), il enseigna surtout à Paris, où il avait été l'élève d'Albert le Grand et avait découvert l'oeuvre d'Aristote. L'essentiel de son enseignement, que l'on appelle le thomisme se trouve dans sa Somme théologique. Appelé le Docteur angélique. SOURCE CONSULTEE : idem note 1.

(4) Donc sous la présidence de George W. Bush, né en 1946 et président des Etats-Unis de 2001 à 2009.

__________________________________________________

"La guerre est l'art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence."

Jean-Henri  Fabre (1823-1915) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.e-fabre.com

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à mméditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 103.

__________________________________________________

"La guerre, c'est comme la chasse, mais à la guerre, le lapin tire."

Charles de Gaulle

SOURCE :

Idem ci-dessus.

__________________________________________________

"Le seul, pratiquement, à être revenu enthousiaste de la guerre, malgré sa blessure à la tête, frappée par un éclat d'obus, [Guillaume Apollinaire (1)] avait écrit à Picasso :

                                           "Mon cher Pablo la guerre dure

                                            Guerre bénie et non pas dure

                                            Guerre tendre de la douceur

                                            Où chaque obus est une fleur."

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinairehttps://guillaume-apollinaire.fr et http://www.unjourunpoeme.fr/auteurs/apollinaire-guillaume

SOURCE :

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 41.

__________________________________________________

"C'est Goebbels (1) qui voulait la guerre "totale", une guerre où seraient impliqués les populations civiles comme les soldats ; où s'engageraient toutes les grandes puissances ; où la haine se donnerait libre cours. Effectivement, il n'y aurait plus de front, comme en 1914, mais des théâtres d'opérations sur divers continents. Il n'y aurait plus de limites à la barbarie, elle se répandrait dans les camps de la mort, dans la campagne russe sous la botte nazie ou en Extrême-Orient, sous l'occupation japonaise. Il n'y aurait plus de frein à l'usage des armes, qu'il s'agisse des bombardements diluviens et dévastateurs de Plymouth, Hambourg ou Tokyo, le paroxysme étant atteint avec le largage de bombes atomiques sur Hiroshima ou Nagasaki. Il n'y aurait plus de borne au fanatisme, qui, loin des champs de bataille, aboutit au travail forcé, aux exécutions massives, aux déportations, aux génocides, aux dévastations hallucinantes. [...]. Un demi-siècle plus tard, des survivants les évoquent avec un regard où se lisent encore l'effroi ou la panique, qui en disent plus que tous les discours fait après coup sur les horreurs de la guerre..."

Jean Belot : encadré Télérama (n° 2482 du 6 août 1997, p. 65) consacré au documentaire La guerre totale de la série germano-britannique de René Rémond et Anthony Rowley (6/9). Réalisation Philippe Grandrieux (1993, 55 mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels et https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_Goebbels

__________________________________________________

"Quand les hommes font la guerre, ils sont souvent devenus fous. Ils tuent les hommes, les femmes, les enfants, et se conduisent de façon honteuse. Ils montrent que même les peuples civilisés peuvent perdre la tête quand la haine les habite. [...]. Pendant la guerre d'Algérie, par exemple, il est arrivé aux Français de se comporter de façon scandaleuse, et les dieux grecs les auraient condamnés comme ils ont condamné Ulysse et ses amis."

Jean-Pierre Vernant (1)

SOURCE :

Laurence Le Saux : encadré Télérama (n° 2729 du mardi 30 avril 2002, p. 158) consacré à l'émission de France Culture : L'Odyssée selon Vernant (Histoire d'écoutes : La Grèce) diffusée le samedi 4 mai 2002 à 14.00 (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Vernant ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Pierre-Vernant/3678 ; 

https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2012-2-page-121.htm ; http://www.fabriquedesens.net/Le-debut-de-l-univers-par-jean

et https://www.radiofrance.fr/personnes/jean-pierre-vernant

(2) Cf. également, à propos de l'oeuvre de Homère : http://www.fabriquedesens.net/La-guerre-de-Troie-par-Jean-Pierre

__________________________________________________

"Croyez-moi : l'Avenir, c'est la guerre."

Prédiction du général de Gaulle à René Pleven (1), en 1946.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Pleven

SOURCE :

Le Petit Livre rouge du Général. Pensées choisies (et parfois commentées) par Robert Rocca, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 25.

__________________________________________________

"Polemos panton mèn patér esti, panton dè basileus [...]."

"De toute évidence, le conflit (1) est le père et le roi de tout [...]." (trad. JMS) (2).

Héraclite : fragment 53.

NOTES JMS :

(1) Nous suivons sur ce point Jean-Paul Dumont pour qui le mot "guerre" serait plus pertinent que le mot "conflit" mais, étant à mettre en lien avec "patér", il fallait trouver un nom masculin (a). Nous aurions pu choisir aussi de ne pas traduire le mot "polemos", car nous pensons aussi qu'il est un intraduisible, tant il est connoté chez Héraclite. 

(2) Cf. également : https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/heraclite-le-combat-est-pere-de-toutes-choses

SOUS-NOTE JMS :

(a) Cf. à ce sujet : Les Présocratiques, édition établie par Jean-Paul Dumont avec la collaboration de Daniel Delattre et de Jean-Louis Poirier, "Bibliothèque de la Pléiade", NRF Gallimard, 1988, p. 158, note 3 *.

* Pour de plus amples informations sur cet ouvrage, cf. : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Paul-Dumont/4286

__________________________________________________

"Faites labour, pas la guerre !"

Un des slogans de la lutte paysanne au Larzac (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/larzac

SOURCE : 

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Véronique Garcia : Le Serment des 103, unis pour la terre du Larzac (France, 2021, 55 mn).