genre

Dans un article intitulé "Un canular met à mal un pan des sciences humaines américaines", publié dans le journal Le Monde et daté du 5 octobre 2018, page 7, Pierre Barthélémy écrit ceci :

"Peter Boghossian (1) et James Lindsay (2) [...] avaient piégés la revue Cogent Social Sciences en lui faisant publier une pseudo-étude tendant à montrer que le pénis ne devait pas être considéré comme l'organe masculin de la reproduction mais comme une construction sociale. Au fil de cet article, que ses auteurs décrivent ensuite comme "un papier de 3000 mots d'inepties totales se faisant passer pour de l'érudition universitaire", on caricaturait certaines études de genre en expliquant notamment que le pénis était la source d'une culture du viol, y compris du viol de la nature, et donc en partie responsable du réchauffement climatique..."

"Ce canular, assez facile car dirigé contre une revue de peu d'envergure, a donné des idées à Peter Boghossian et James Lindsay, qui ont décidé de pousser la farce un cran plus loin, avec l'aide d'Helen Plukrose, la rédactrice en chef d'Areo. Cette revue en ligne a publié, mardi 2 octobre, un long article signé des trois comparses expliquant comment, depuis un an, ils étaient passés, avec un certain succès, à la phase industrielle du canular en  sciences humaines et sociales, rédigeant vingt études bidon en l'espace de dix mois et les soumettant à des revues plus réputées que Cogent Social Sciences."

"Les journaux ciblés publient essentiellement des travaux sur la question du  genre, de la sexualité, de l'identité ou de l'origine ethnique, un champ d'études que Boghossian, Lindsay et Pluckrose estiment "corrompu", au sens où l'idéologie aurait pris le pas sur la recherche de la vérité. Selon ce trio, ces disciplines sont gangrénées par une culture du "grief", c'est-à-dire une obsession à attribuer les discriminations dont souffrent certaines personnes (en raison de leur sexe, de la couleur de leur peau ou de leur orientation sexuelle) aux machination d'un groupe dominant - les hommes blancs hétérosexuels, pour schématiser."

"Les trois auteurs se sont donc glissés dans le moule qu'ils critiquent, s'imprégnant des notions, du vocabulaire et des codes de ces "études de grief" et flattant "les préconceptions idéologiques des éditeurs", comme l'écrivait le physicien Alan Sokal (3) après son retentissant canular de 1996."

"[...]."

"Le bilan de l'expérience est à la fois édifiant et inquiétant. Sur les vingt études en question, seulement six ont été rejetées. Sept autres ont été acceptées pour publication [...] et les sept dernières étaient en cours de révision/correction."

"Les articles publiés flirtent souvent avec le grotesque. L'un d'eux met ainsi en scène une chercheuse inventée étudiant, dans les parcs canins, la culture du viol chez les chiens et se demandant s'il est possible de réduire les tendances aux agressions sexuelles des hommes en les dressant comme on dresse leur compagnon à quatre pattes. L'étude a été publié par Gender, Place & Culture et l'un de ses relecteurs a écrit à son sujet : "C'est un papier merveilleux, incroyablement novateur, riche en analyse et extrêmement bien écrit et organisé", etc."

"Autre exemple, une étude publiée dans Sexuality & Culture, qui encourage les hommes hétérosexuels à s'introduire des godemichets dans l'anus pour faire baisser leur homophobie... Un  des reviewers s'est enthousiasmé pour ce "travail", assurant qu'il s'agissait d'"une contribution incroyablement riche et passionnante à l'étude de la sexualité et de la culture, et en particulier l'intersection entre masculinité et analité". Sic."

" " Nous n'aurions pas dû pouvoir publier l'un de ces si mauvais articles dans un journal, encore moins sept", écrivent Boghossian, Lindsay et Pluckrose, qui soulignent à quel point le sacro-saint système de relecture par les pairs est inopérant dans ce domaine. [...]."  

NOTES :

(1) Peter Boghossian enseigne la philosophie à l'université d'Etat de Portland (Oregon).

(2) James Lindsay, titulaire d'un doctorat en mathématiques, est essayiste.

(3) Cf. notamment à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Sokal et https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sokal

__________________________________________________

"Il y a si peu de différence entre un homme et une femme."

Samuel Beckett (1) : Malone meurt (2)

SOURCE :

Cité en exergue du livre de Serge Hefez (3) : Le Nouvel Ordre sexuel. Pourquoi devient-on fille ou garçon ?, éd. Kero, 2012 ; repris dans Le Livre de Poche n° 33107 en septembre 2013.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Samuel-Beckett-1377-1-1-0-1.html, https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Beckett et https://citations.ouest-france.fr/citations-samuel-beckett-68.html

(2) Cf. not. : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Malone_meurt-1500-1-1-0-1.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Malone_meurt

(3) Cf. not : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Hefez et https://www.franceculture.fr/personne/serge-hefez

__________________________________________________

"[...]. En matière de genre, toute notre structure de pensée repose sur la différence entre les femmes et les hommes, et sur la hiérarchisation de cette différence en faveur des hommes. Depuis des millénaires, les corps et les esprits sont façonnés, formatés, programmés autour de cette vérité : l'homme est puissant, la femme est faible. L'homme pénètre, la femme est pénétrée, donc l'homme est actif, la femme passive. L'homme agit, la femme subit. L'homme contrôle, la femme défaille. L'homme réfléchit, la femme pressent. L'homme cherche l'autonomie, la femme entre en relation. L'homme prend, la femme (se) donne. L'homme a besoin d'être utile, et la femme d'être aimée. [...]."

Idem ci-dessus, p. 75.

__________________________________________________

"EPICENE adj. (du gr. epikoinos, commun). LING. 1. Se dit d'un nom qui désigne indifféremment le mâle et la femelle d'une espèce (ex. : aigle, souris). 2. Se dit d'un nom, d'un pronom, d'un adjectif qui ne varie pas selon le genre (ex. : enfant, toi, rouge)." (1)

Le Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/épicène ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/epicene ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/épicène ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_épicène ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_épicène ; https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E2181 ;

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8E1419https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2007-3-page-...

et https://www.vd.ch/guide-typo3/les-principes-de-redaction/redaction-egali...

__________________________________________________

"Née en 1907 au Mexique, Fridha Kahlo (1) est célèbre pour ses autoportraits. Hostile aux stéréotypes de genre, elle se représentait avec des sourcils fournis et un duvet noir au-dessus des lèvres. Elle ne dissimulait pas non plus son handicap physique qu'elle intégrait à son art. Féministe, elle souhaitait donner une voix aux femmes, "masse silencieuse et soumise". Adhérente du parti communiste mexicain (2) dès 1928, elle rêvait d'un monde sans classes et fustigeait le machisme, à l'oeuvre partout dans le monde. Fière de son métissage, Frida Kahlo a affirmé sa mexicanité dans sa technique picturale."

Mathilde Denanot : Frida Kahlo, peintre et militante communiste in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, p. 43.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlohttps://www.radiofrance.fr/personnes/frida-kahlo ;

https://www.vogue.fr/culture/article/frida-kahlo-7-anecdotes-a-connaitre...

et https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-118.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_mexicain 

__________________________________________________

"[...]. Entrées dans la pop pour secouer le genre, réinventant la figure de la chanteuse avec une dose d'humour, affirmant leur désir de mettre qui leur plaisait dans leur lit sans rendre de compte, [Lio (1), Jane Mas (2), Catherine Ringer (3), Muriel Moreno (4), Princess Erika (5), Agathe (6), Jil Caplan (7) ...] assumaient autant leur corps que leurs textes. Les séquences où Sérillon (8), Ardisson (9), Drucker (10) et Bouvard (11) les interviewent révèlent de façon presque grotesque le décalage entre l'affirmation de leur liberté et les réactions de ces ténors de la télé confits dans le machisme et la condescendance. Comme si elles étaient déjà nos contemporaines et eux, de vieux croûtons libidineux, de surcroît donneurs de leçons."

"[...]."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Lucie Cariès : Années 80, les brunes comptent plus pour des prunes (France, 2024, 1h30mn) (12)).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lio et https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/lio

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Mashttps://www.jeannemas.com

et https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/jeanne-mas

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Ringer

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Muriel_Moreno et https://musique.rfi.fr/artiste/electro/muriel-moreno

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Princess_Erikahttps://musique.rfi.fr/artiste-raggamuffin-princess-erika

et https://www.universalmusic.fr/artistes/20000094807

(6) Cf. not. : https://www.last.fm/fr/music/Agathe+Labernia/+wiki

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jil_Caplanhttps://www.jilcaplan.fr ;

https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/jil-caplan et https://www.cheriefm.fr/artistes/jil-caplan/biographie

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Sérillon ; https://www.babelio.com/auteur/Claude-Serillon/31066

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-bande-originale/claud...

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Ardisson 

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-culture/l-edito-...

(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Drucker

(11) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Bouvard

(12) Cf. not. : https://luciecaries.fr/Site_Lucie_Caries/Filmographie_de_Lucie_Caries.html

et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_auteur_liste/11736

__________________________________________________

"K. et [...} la question du genre, c'est une vaste question parce qu'on sait que Kafka était à la fois un grand admirateur des femmes, et en même temps il voit dans les femmes des créatures extrêmement ambiguës, extrêmement inquiétantes et qui incarnent l'altérité absolue. [...]."

Florence Bancaud (1)

NOTE JMS :

(1) Intervention dans le documentaire de Pavel Simak : Kafka, cet inconnu illustre (Fr. et Rép. tchèque, 2024, 52 mn).