gendarmerie

- JEAN-PIERRE GRATIEN : "On a évoqué le cas de l'armée de l'air [...] et de l'espace, la marine, l'armée de terre. Y'a aussi la gendarmerie, hein, c'était la quatrième grande armée. Elle n'est jamais évoquée, nulle part, dans aucun chiffre que j'ai pu consultér. C'est parce que la gendarmerie serait exemplaire en matière de violences sexistes ou sexuelles, ou de harcèlement moral ?"

- LEÏLA MINANO, JOUNALISTE : "Absolument pas. Je crois que la gendarmerie se raconte beaucoup ça. Régulièrement, des officiers me disent : "Oui, mais la gendarmerie, c'est différent, parce qu'on ne peut pas s'permettre. Comme on est au contact de la population française, chez nous, on fait un peu plus attention ; chez nous, on est moins arriéré toujours que l'armée de terre." Donc, effectivement, toujours le même discours. Mais, en fait, [...] [des] femmes gendarmes officiers, sous-officiers, gendarmes volontaires, sont victimes de violences sexuelles et la gestion n'est pas non plus exemplaire. Y'a du travail à faire aussi dans la gendarmerie."

Interventions au cours du débat, animé par Jean-Pierre Gratien, qui a suivi la projection du documentaire de Pierre-Stéphane Fort et Mikael Bozo : Harcèlement dans l'armée : des militaires brisent le silence (Fr, 2024, 1h00mn).

___________________________________________________

"Dans ta gueule fils de pute !... Merde, ça filme..." Le 25 mars 2023, certains gendarmes mobiles chargés de protéger des manifestants le chantier de mégabassine (1) de Sainte-Soline (2) semblent avoir oublié que leurs actions et paroles étaient enregistrées par leurs propres caméras piétons. Les vidéos ont été versées à l'enquête judiciaire menée par le parquet de Rennes (3). Mediapart et Libération ont pu y avoir accès, et en ont publié des extraits, mercredi 5 novembre. Consignes illégales, tirs dangereux, insultes : celles-ci révèlent de très nombreux manquements des gendarmes au cours de cette journée d'une rare violence. Environ 200 manifestants et 45 gendarmes avaient été blessés."

"Ces images révèlent la réalisation de tirs tendus de lance-grenades : au lieu de viser vers le ciel avec un angle de 45 degrés pour permettre aux grenades de retomber en limitant le risque de blessures, des tirs horizontaux sont réalisés. [...]."

"Les images permettent d'entendre le langage des gendarmes à destination des manifestants : "Enculés", "fils de pute", "pue la pisse". Certains effectifs semblent se réjouir des affrontements. L'un explique avoir "signé pour ça" et "attendu dix ans de gendarmerie pour vivre ça" ; un autre, satisfait, raconte avoir "mis une pleine tête", tandis qu'un gradé se réjouit : "Je suis au nirvana là."

"[...]."

Arthur Carpentier : Une enquête administrative sur les gendarmes à Sainte-Soline. "Mediapart" et "Libération" ont publié des vidéos accablantes in journal Le Monde du vendredi 7 novembre 2025, p. 7.

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/mégabassine ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Retenue_de_substitution

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/megabassines-retenues-reser...

 https://vert.eco/articles/que-sont-les-mega-bassines-et-quen-dit-la-scie...

et https://www.geosciences.ens.fr/cinq-questions-sur-les-mega-bassines

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Solinehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Soline ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvements_d'opposition_aux_méga-bassines_en_France ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affrontements_à_Sainte-Soline ;

https://vert.eco/articles/deux-ans-apres-la-manifestation-contre-la-mega...

et https://reporterre.net/Malgre-l-interdiction-la-megabassine-de-Sainte-So...

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_judiciaire_de_Rennes