Fraternelles franc-maçonnes

"En matière de scandales, les Fraternelles franc-maçonnes (1) intéressent de plus en plus la justice. Il s'agit d'associations regroupant des franc-maçons de différentes obédiences, réunies par professions ou secteur d'activité. Dans une franc-maçonnerie très cloisonnée où souvent les obédiences ne se reconnaissent pas entre elles, de telles associations font jaser. Plus grave, elles sont régulièrement soupçonnées de favoriser les trafics d'influence, voire, dans le cas des Fraternelles réunissant avocats, magistrats et greffiers, de nuire au secret de l'instruction."

"EN 2003, le Grand Maître de la GLF (2), Yves-Max Viton, [fustigeait] des "associations dissimulant des buts lucratifs sous le prétexte fallacieux de la fraternité". Alain Bauer, ex-Maître du GODF (3) les a [...] taxées de "déviations de la franc-maçonnerie", avant d'ajouter : "Je ne comprends pas de quels problèmes philosophiques peuvent bien parler, par exemple, les membres de la Fraternelle du bâtiment et des travaux publics"."  

Gwenn Rigal : Les mystères de la franc-maçonnerie. l'histoire d'une société secrète, Editions ESI, sept. 2012, p. 56/57.

NOTES JMS :

(1) Encore appelées Maçonnerie d'affaires ou Maçonnerie alimentaire.

(2) Grande Loge de France.

(3) Grand Orient De France.