francs-maçons célèbres

LES POLITIQUES

"Treize des signataires de la déclaration d'indépendance américaine étaient maçons. C'est également le cas de quatorze présidents américains (1). En France, les plus anciens politiciens maçons sont contemporains des philosophes des Lumières. Montesquieu, l'un des précurseurs de l'aventure maçonnique dans notre pays, initié dès 1730 à Londres (2), pose les fondements de la démocratie politique moderne. Un révolutionnaire célèbre, le citoyen Danton, est membre de la Loge des Neuf Soeurs à Paris, où il côtoie l'encycopédiste d'Alembert. Victor Schoelcher, à l'origine de l'abolition de l'esclavage, est initié au milieu du XIXe siècle à Paris. Léon Gambetta est encore un tout jeune initié de la Loge "La Réforme" lorsque survient la Commune, dans laquelle il sera amené à jouer un rôle si important. Quelques décennies plus tard, le membre de la très patriotique Loge "Alsace-Lorraine" Jules Ferry rend l'enseignement laïque, gratuit et obligatoire. Félix Faure amène la maçonnerie sur la plus haute marche de l'Etat entre 1895 et 1899, époque de son mandat présidentiel. Plus près de nous enfin, l'Honorable Frère d'"Union et Progrès" Pierre Mendès-France met fin en 1954 à la guerre d'Indochine."

"Napoléon Bonaparte n'a jamais été maçon. Méfiant, il a nommé quelques-uns de ses proches à des postes-clés de la maçonnnerie. C'est ainsi que le premier ministre Cambacérès et son propre frère Joseph Bonaparte furent chacun Grand Maître du Grand Orient de France. Un troisième frère, Jérôme, et l'un de ses généraux, Bernadotte, finirent sur des trônes européens. Le premier, roi de Wesphalie devint donc Grand Maître de la Grande Loge de Westphalie. Le second, roi de Suède, présida au Rite suédois. Enfin, l'impératrice Joséphine a longtemps été Grande Maîtresse de la Maçonnerie d'Adoption."

LES ECRIVAINS

"Choderlos de Laclos, l'auteur des Liaisons dangereuses, était aussi un militaire. [...]. Beaucoup plus controversé, le marquis de Sade eut parfois le temps de se rendre aux "Neuf Soeurs" entre deux périodes d'internement. Des avanies dont n'aura pas à se soucier Voltaire, déjà perclus d'honneurs lorsqu'il est initié dans la même loge en 1778 (3). Stendhal [...] fréquente la loge parisienne "Sainte-Caroline" à peu près au moment où son contemporain Walter Scott, l'auteur d'Ivanhoé, découvre la maçonnerie écossaise à la "St David's Lodge" d'Edimbourg (1801). De l'autre côté de l'Atlantique, Mark Twain fignole Huckleberry Finn à Saint Louis, dans le Missouri, où il fréquente aussi les tenues de la Loge "Polar Star 71" dans les années 1860. Le dramaturge anglo-irlandais Oscar Wilde est initié une dizaine d'années plus tard à Oxford tandis que [...] Sir Arthur Conan Doyle subit son passage sous le bandeau dans une loge de Portsmouth. Leur compatriote Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature en 1907, intègre une loge indienne à peu près à la même époque."

LES ARTISTES

"Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn, deux des plus grands compositeurs autrichiens, furent membres de loges viennoises différentes : Mozart entre à la "Bienfaisance" en 1784 et Haydn, sur les conseils de son ami, se décide pour la "Véritable Concorde" l'année suivante. Le compositeur de la Marseillaise Rouget de Lisle rejoint à la même époque "Les Frères Discrets", une loge ardennaise, tandis que le Hongrois Franz Liszt attend 1881 pour se faire initier en Allemagne, à la Loge "L'unité". Vers la fin du XIXe siècle, le sculpteur de la statue de la Liberté Auguste Bartholdi fréquente Jules Ferry sur les travées de la loge "Alsace-Lorraine" et Jean-Baptiste Clément, l'auteur du Temps des cerises, rejoint les Frères en 1898 vers Clichy. Les musiciens de jazz n'ont pas non plus résisté à l'appel des "Fils de la Veuve" (4) : Duke Ellington et Louis Armstrong sont tous les deux initiés dans les loges afro-américaines "Prince Hall", le premier à Washington D.C. (5) et le second à New York. Enfin, John Wayne, célèbre pour ses rôles de cow-boy, et Peters Sellers, l'inénarrable inspecteur Clouzeau de la Panthère Rose, font partie des maçons les plus éminents du septième art."

LES MILITAIRES

"Le maçon français le plus connu aux Etats-Unis reste sans conteste le marquis de Lafayette, héros de la guerre d'Indépendance et par ailleurs initié en 1775 à la Loge "La Candeur" à Paris. A la toute fin du XVIIIe siècle, le corsaire Robert Surcouf prête serment à Port-Louis, sur l'île de la Réunion. Le général Wellington, maçon d'une loge irlandaise depuis 1790, défera vingt-cinq ans plus tard les divisions de Napoléon à Waterloo, et ceci malgré l'importante cohorte de maçons français parmi les maréchaux qui lui font face. Ailleurs encore dans le monde, le héros de l'indépendance sud-américaine Simon Bolivar fréquentait depuis 1803 une loge dont le nom ne doit rien au hasard : "La Grande Réunion Américaine". En Europe, un autre héraut de l'indépendance, Giuseppe Garibaldi, fonde l'acte de naissance de la République italienne en 1861. Vingt ans plus tard, il sera élu Grand Maître Mondial du Rite de Memphis-Misraïm. Enfin, le commandant en chef des troupes alliées durant la Première Guerre mondiale, le maréchal Joffre, était lui aussi un Frère. Il a fait son apprentissage maçonnique dans la même loge que Jules Ferry et Auguste Bartholdi : la fameuse "Alsace-Lorraine"."

Gwenn Rigal : Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Ed. ESI, sept. 2012, chap. "Les francs-maçons célèbres", pp. 150-154.

NOTES JMS :

(1) Ce qui est assez problématique ici, c'est que dans un encadré de la page suivante (p. 152), Gwenn Rigal écrit : "Sur les quarante-trois présidents américains qui se sont succédé à la Maison-Blanche, dix-sept furent maçons !

Mais c'est bien de 14 dont il s'agit : 1789-1797 George Washington ; 1817-1825 James Monroe ; 1829-1837 Andrew Johnson ; 1845-1849 James Polk ; 1857-1861 James Buchanan ; 1865-1869 Andrew Jackson ; 1897-1901 William McKinley ; 1901-1909 Theodore Roosevelt ; 1909-1913 William Taft ; 1921-1923 William Harding ; 1933-1945 Franklin D. Roosevelt ; 1945-1953 Harry Truman ; 1963-1969 Lyndon Johnson ; 1974-1977 Gerald Ford.

(2) Il a alors 41 ans. 

(3) Deux mois avant sa mort.

(4) Cette expression renvoie à la tradition "égyptienne" en maçonnerie, la "Veuve" désignant Isis et les "enfants de la veuve" les maçons. 

(5) Washington, dans le District de Columbia, est la capitale des Etats-Unis. Elle est ainsi nommée afin d'éviter la confusion avec l'Etat de Washington.