"En fait, on ne sait pas si les fourmis (1) dorment ou pas, mais ce qui est certain c'est qu'elles font des siestes. Des recherches menées en 1930 et en 1986 ont montré qu'elles se reposent pendant 8 mn à raison de deux fois en 24 heures. En 2009, l'étude d'une colonie de fourmis rouges a montré qu'elles faisaient 250 microsiestes d'une minute par période de 24 heures (2). Ceci dit, comme elles continuaient à travailler en dormant (quelle que soit la durée de la sieste), il n'est pas certain qu'elles se reposent beaucoup."
Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 192. Index alphabétique, p. 192. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi et https://www.rentokil.fr/fourmis/especes
(2) Ce qui fait un total de 4 heures et 10 minutes de microsieste par jour.
__________________________________________________
"[...]."
"Saviez-vous que lorsqu'on dessine un cercle autour d'une fourmi, elle est incapable de s'en échapper ? Elle croit que le trait de crayon est un mur infranchissable, et cette croyance l'empêche d'avancer, d'aller de l'autre côté."
"On pourrait par extension parler de "syndrome de la fourmi" cet état paralysant qui nous empêche de passer à l'action en matière de transition écologique. Comme les fourmis, nous semblons empêtrés dans nos préjugés, nos croyances, nos mauvaises habitudes. Voyez : la maison brûle, nous savons ce qu'il faudrait faire... et nous ne faisons rien !" (1).
"Il existe pourtant des moyens pour sortir de ce cercle,à commencer par faire un pas de côté pour concevoir problèmes et solutions autrement."
"[...]."
A propos du livre de Flora Ghebali : Le syndrome de la fourmi, Ed. de l'Observatoire, col. "Les Essais", 2023, 208 p.
In : https://editions-observatoire.com/livre/Le_Syndrome_de_la_fourmi/482
NOTE JMS :
(1) Je voudrais rapprocher ce qui est dit ici de ce que dit Gilles Deleuze dans son texte : Qu'est-ce que l'acte de création ? publié notamment dans le livre intitulé : Deux régimes de fous. Textes et entretiens 1975-1995 (Editions de Minuit, 2003, pp. 295-296).
"[...] Chez Dostoïevski*, les personnages sont pris dans des urgences, et en même temps qu'ils sont pris dans ces urgences qui sont des questions de vie ou de mort, ils savent qu'il y a une question encore plus urgente [...]. Et c'est cela qui les arrête. Tout se passe comme si dans la pire urgence - "Il y a le feu, il faut que je m'en aille" - ils se disaient : "Non, il y a quelque chose de plus urgent. Je ne bougerai pas [...]." C'est l'Idiot**. C'est la formule de l'Idiot :"Vous savez, il y a un problème plus profond. [...]. [...] laissez-moi. Tout peut brûler... [...]. Tous les personnages de Kurosawa*** sont comme ça. [...]. Les personnages de Kurosawa sont dans des situations impossibles, mais attention, il y a un problème plus urgent. [...]."
* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiodor_Dostoïevski ; https://www.babelio.com/auteur/Fiodor-Dostoievski/25081
et https://www.radiofrance.fr/personnes/fiodor-dostoievski
** Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Idiot et https://www.babelio.com/livres/Dostoievski-LIdiot/1686
*** Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Kurosawa et https://www.radiofrance.fr/personnes/akira-kurosawa