fêlure

"[...]. Louis Jouvet (1) disait à ses élèves : "Soyez émouvant, pas ému." Mais je n'y arrive pas. Trop souvent je lis un texte et ma voix devient blanche, ma gorge se noue, mon nez s'encombre, mes yeux se brouillent et je contiens difficilement des larmes."

"C'est un embarras. J'ai tenté d'identifier ce qui me trouble, de repérer les lignes de faille par où surgit ce trop-plein d'émotion. Moi qui enterre mes amis sans excès lacrymal, je suis incapable de lire jusqu'au bout et à haute voix l'Ecclésiaste (2), ou ce poème d'Aragon (3), "La Rose et le Réséda" ("Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas...") (4), ou une liste de noms de personnes dont je sais le destin de poussière. Quelque chose en moi se brise, et je dois m'interrompre. Mais j'ai décidé que cette fêlure était peut-être aussi ma force, que c'était par ces craquelures que la vie entrait chez moi."

Hervé Le Tellier : chap. XVIII (Toutes les familles heureuses) in Toutes les familles heureuses, éd. Jean-Claude Lattès, août 2017, pp. 222-223. Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Jouvet ; https://www.babelio.com/auteur/Louis-Jouvet/36951 ; 

https://www.senscritique.com/liste/Louis_Jouvet_Filmographie_Complete/779642 et https://www.franceculture.fr/personne-louis-jouvet.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecclésiaste et https://www.cairn.info/revue-etudes-2003-5-page-639.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Aragon ; https://www.babelio.com/auteur/Louis-Aragon/5729 ; 

https://www.toupie.org/Biographies/Aragon.htm et https://maitron.fr/spip.php?article10173

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_et_le_Réséda et https://www.poesie-francaise.fr/poemes-louis-aragon

__________________________________________________

"[Le] Collectif contre les violences familiales et l'exclusion (CVFE) (1) [...] accueille à Liège (2) les femmes victimes de violences conjugales. [...]. Ce sont des femmes épuisées, qui résident encore avec un conjoint violent ou ont réussi à partir mais sont torturées par la culpabilité. Si l'emprise qu'elles subissent est terrible, leur lucidité l'est tout autant. Souvent, elles évoquent le danger de mort qui les guette. [...]. On plonge dans leur quotidien, témoin de l'impuissance mais aussi de la force des mots qui peuvent faire basculer une situation. Si le parallèle avec le kintsugi, cet art japonais qui consiste à embellir les fêlures d'un objet brisé grâce à de l'or (3), [...] prend tout son sens quand on découvre les ressentis des intervenantes, la permanence des cycles de la violence, et surtout le chemin de reconstruction de ces femmes qui (ré)apprennent à exister, avec leurs blessures."

Pauline Demange-Dilasser : encadré Télérama consacré au documentaire de Bernadette Saint-Remi : L'Emprise des sentiments, en finir avec la violence faite aux femmes (Belgique, 2023, 1h00mn) (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cvfe.be

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liège et https://www.liege.be/fr/

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kintsugihttps://esprit-kintsugi.com ;

https://www.cultura.com/les-guides-d-achat/guides-culture-asiatique/comm...

et https://universdujapon.com/blogs/japon/kintsugi

(4) Cf.not. : https://cbadoc.be/fr/director/bernadette-saint-remi et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_createur/70164

__________________________________________________

Fouad Elkoury (1) : "[...] un faiseur de mémoire humaniste et désenchanté dont les fêlures laissent si bien passer la lumière."

Virginie Félix (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fouad_Elkouryhttps://www.fouadelkoury.com

et https://www.lespressesdureel.com/auteur.php?id=2815&menu=0

(2) in encadré Télérama de Virginie Félix consacré au documentaire de Kamy Pakdel de Fouad Elkoury : Fouad Elkoury par Fouad (Fr, 2023, 1h00mn)*.

* Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_15072_F