"Qu'est-ce que le fake ? C'est tout ce qui est faux, factice, mais qui passe pour vrai à grande échelle (1)."
"[...]."
"Le fake sévit sur Internet en permanence. Il pollue l'univers de l'information. De fait, la Toile offre une extrême rapidité dans la transmission d'une information. Il suffit de quelques secondes pour qu'un événement, une photographie, une vidéo fasse le tour du monde. L'ennui, c'est qu'on a plus le temps de la vérification des sources. Le recoupement des infos, de leur véracité, ce que tout bon journaliste apprend à l'école de journalisme et qu'il se doit de faire, par déontologie."
"Aujourd'hui, tout cela est recouvert par le tsunami du buzz (2)."
"Et ça peut faire de sérieux dégâts : un site répertorie les vingt "photos-fake" qui ont fait le buzz sur Internet en 2014. Ces images, souvent impressionnantes pour avoir réalisé un tel buzz, ne sont que des photomontages. Elles sont fausses, mais ont été tenues pour vraies par des millions d'humains."
"En 2011, l'ouragan Irène a donné lieu a des millers de photos. Une d'entre elles nous montre un requin se baladant dans les rues inondées. C'est un fake. Elle a pourtant été reprise par les journaux télé du monde entier."
"Une autre photo représente, nous dit-on, le crash aérien du vol Air France 447 Paris-Rio. En réalité, elle a été tirée de la série télévisée Lost... (3) et elle a été reprise par les journaux du monde entier."
"[...]."
Christophe Médici : Savoir gérer les personnes toxiques, Ed. Dangles, 2015, p. 26.
NOTES :
(1) Fake signifie, en anglais, article faux, truqué (SOURCE : Harrap's New Shorter. Dictionnaire Anglais-Français/Français-Anglais, France, Maury Imprimeur, janv. 1986).
(2) Buzz signifie, en anglais, bourdonnement (d'un insecte, etc.) ; bruissement (d'abeilles) ; bruit confus, brouhaha (de conversation) ; vrombissement d'un avion (SOURCE : Harrap's new shorter. Dictionnaire Anglais-Français/Français-Anglais, France, Maury Imprimeur, janv. 1986).
(3) Lost est un feuilleton télévisé américain de 121 épisodes de 42 mn diffusé à l'origine sur le réseau ABC (American Broadcasting Company) et sur CTV (réseau privé de télévision canadien de langue anglaise) de 2004 à 2010. Sa diffusion en version française s'est faite sur TF1 de 2005 à 2010 sous le titre : Lost : Les Disparus.
__________________________________________________
Dans La machine à écrire toute seule. Plus besoin d'humains pour générer des fake news, l'intelligence artificielle s'en charge in : Les dossiers du Canard enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163, p. 80, on peut y lire :
"Les textes que génère GPT-2 (1) sont si réalistes et cohérents qu'on peine à discerner qu'ils ont été rédigés par une machine"
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/GPT-2 ;
cf. également : https://en.wikipedia.org/wiki/GPT-3 et https://fr.wikipedia.org/wiki/GPT-3