VOIX OFF : "Au siècle d'or néerlandais (1), il est de bon ton d'avoir l'air grave sur un portrait officiel. C'est le philosophe Erasme (2) de Rotterdam (3) qui a théorisé à la Renaissance le contrôle des affects (4), du corps et de l'expression. Les artistes vont longtemps appliquer ce principe [...]."
in : Frans Hals. Le maître des sourires, de Frauke Schlieckau (All. 2024, 53 mn) (5).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Siècle_d'or_néerlandais ;
https://histoire-itinerante.fr/cartotheque/empire-siecle-or-neerlandais-... ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_d'or_de_la_peinture_néerlandaise
et https://www.louvre.fr/louvreplus/le-siecle-d-or-hollandais
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasme ; https://museeprotestant.org/notice/erasme-1469-1536
et https://www.babelio.com/auteur/-Erasme/11219
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotterdam
(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/affect ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/affect ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/affect et https://fr.wikipedia.org/wiki/Affect
(5) Cf. not. la 5ème entrée de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apocalypse