eau

"Selon l'ONU, deux tiers de la population mondiale seraient exposés d'ici 2030 à une pénurie d'eau. En cause : la démographie explosive, l'utilisation massive des ressources, le changement climatique... Analyse d'une situation tendue qui génère déjà des crises et des conflits."

Dossier "Notre planète a soif", réalisé par Isabelle Guardiola pour Valeurs mutualistes Le magazine des adhérents du groupe MGEN - 2e trimestre 2019 : présentation du dossier, p. 7.

__________________________________________________

"[...] empreinte hydrique mondiale moyenne [...] : 4150 litres d'eau par jour et par personne. 150 litres pour notre douche ou la cuisine (eau domestique) et tout le reste dans le chariot de supermarché : notre alimentation. Mais aussi tout ce que nous utilisons, de notre ordinateur à notre lampe, du jean que nous enfilons à la voiture que nous conduisons. "En achetant nos biens de consommation, nous oublions que nous avons pris de l'eau à quelqu'un quelque part", pose Pascal Maugis (1), chercheur en sciences du climat et de l'environnement à l'Institut Pierre Simon Laplace (2), réunissant sept laboratoires en Île-de-France. Et de rappeler la répartition de l'eau dans nos usages mondiaux : 70 % pour l'agriculture, 20 % pour l'industrie, environ 10 % d'eau domestique."

Idem ci-dessus, p. 8.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Pisp/index.php?nom=pascal.maugis

(2) Cf. not. : https://www.ipsl.fr

__________________________________________________

"L'eau potable est-elle un bien commun, comme l'air que l'on respire, qui doit rester accessible à tous ? Ou faut-il en faire une marchandise qui, comme je soja et le pétrole répond aux lois du marché, pour mieux la protéger ? Cette problématique [...] s'avère d'autant plus brûlante qu'à mesure que la planète se réchauffe et que les humains adoptent des modes de vie dispendieux en eau, le précieux liquide se raréfie. Dans certaines régions du monde, l'idée s'impose que le meilleur moyen de gérer cette ressource vitale, c'est encore de la confier au marché. Ainsi, en Australie, territoire sujet aux sécheresses à répétition, les géants de la finance ont investi en masse ce secteur fort rentable. Résultat, bien des exploitants agricoles n'ont plus les moyens de se payer l'eau nécessaire à leurs cultures et à leurs bêtes."

"[...]."

Marc Belpois : encadré Télérama consacré au documentaire de Jérôme Fritel : Main basse sur l'eau (France,  2019, 1h25mn).

__________________________________________________

"En Australie, le pays le plus avancé dans la marchandisation de l'eau, les petites fermes familiales ont dû cesser leur activité."

Jérôme Fritel (idem réf. ci-dessus).

__________________________________________________

"[Le château de Fontainebleau] entre de plain-pied dans le XXIe siècle en se mobilisant sur les grands enjeux environnementaux, puisque Fontainebleau, c'est aussi 130 hectares de parcs et jardins historiques, qui sont maintenant confrontés au problème du changement climatique."

"Et il nous faut maintenant travailler et investir sur le sauvetage de ces réseaux hydrauliques extraordinaires, avec 12 hectares de plans d'eau, 9 fontaines, des kilomètres d'aqueducs, pour pouvoir sauver ce qu'avait réussi à faire finalement nos ancêtres, c'est-à-dire à comprendre qu'une ressource aussi rare et précieuse que l'eau mérite d'être mise en valeur."

Intervention de Marie-Christine Labourdette (2) à la fin du documentaire de :

 Nathalie Conscience : Les Trésors du château de Fontainebleau (Fr, 2024, 1h30mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Fontainebleau et https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/fiche/670011/chateau-de-fontai...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Christine_Labourdettehttps://www.babelio.com/auteur/Marie-Christine-Labourdette/266729

et https://www.culture.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/Renouvellement-...

(3) Cf. not. : https://www.chateaudefontainebleau.fr/wp-content/uploads/2024/12/www.cha...

__________________________________________________

"L'eau ça fait rouiller le métal, alors imagine ce que ça peut faire dans l'estomac !"

Jean-Marie Gourio : Brèves de comptoir, éd. Zéro, 1987.

__________________________________________________

"Je continuerai à parler. Ca fait des ronds dans l'eau."

Général de Gaulle, le 13 décembre 1953.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 89.

__________________________________________________

"La Réunion (1) est le département français le plus menacé par le déréglement climatique. Les scientifiques du Giec (2) estiment qu'un cyclone encore plus violent que Chido (3) [...] pourrait dévaster l'île. L'accès à l'eau y deviendrait impossible. Mais, même sans cette tragédie programmée, l'eau sur cette terre luxuriante vient déjà à manquer. Depuis quelques décennies, de fortes pluies s'y abattent à la fois trop rarement et trop intensément : les sols ne parviennent plus à les absorber. D'autant que le développement de l'urbanisation empêche l'eau de trouver son chemin jusqu'aux nappes phréatiques. L'aménagement de l'île pour accueillir toujours plus de touristes déstabilise les équilibres. Alors que les ressources locales ne peuvent a priori recevoir plus de 20 000 personnes par an, 750 000 sont attendues en 2030. Cette activité-là, grande consommatrice d'eau, est en réalité mortifère, alors que l'agriculture en manque."

"[...]."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Claire Perdrix : La Réunion, l'eau sur un fil (FR, 2025, 55mn) (4).

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Réunion et https://www.reunion.fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'experts_intergouvernemental_sur_l'évolution_du_climat ;

https://www.vie-publique.fr/fiches/274836-quest-ce-que-le-giec et https://www.ipsl.fr/l-ipsl/a-linternational/le-giec/

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_Chido

(4) Cf. not., à propos de Claire Perdrix : https://www.africine.org/personne/claire-perdrix/53977

et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_110539_F

__________________________________________________

"En France, consommer une eau de qualité n'a rien d'évident. Qu'elle sorte de notre robinet ou soit achetée en bouteille, elle reste, en effet, rarement épargnée par la pollution. [...]. Il y a d'abord le chlorure de vinyle de monomère (1), hautement cancérigène, qui s'échappe des canalisations en PVC (2). Un équipement obsolète qui tarde, en France, à être complètement remplacé. Il y a, surtout, les multiples polluants qui abondent dans les nappes phréatiques (3) et les rivières, et que les usines de traitement (4) peinent à faire disparaître. A ce jour, fournir une eau dépourvue d'éléments nocifs reste un défi souvent irréalisable. "On n'imagine pas à quel point les nappes phréatiques sont polluées par les pesticides et leurs résidus", déplore Mickaël Derangeon (5). "On est incapable de traiter [certains d'entre eux], contraignant la fermeture de certaines unités de captage (6)", précise ce scientifique qui est aussi l'un des responsables, en Loire-Atlantique (7), de l'approvisionnement en eau potable. [...]. Il existe par exemple plusieurs milliers de PFAS (8), ces polluants dits "éternels" [...]. De quoi hésiter à consommer l'eau du robinet. Les spécialistes rencontrés assurent toutefois que c'est bien elle qui remporte haut la main le match contre l'eau en bouteille, qui en France, reste beaucoup moins surveillée."

Juliette Warlop : encadré Télérama consacré à Enquête de santé. Quand l'eau sème le trouble, présenté par Marina Carrère d'Encauste (Fr, 2025, 1h45mn).

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_vinyle ;

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/eau-et-chlorur...

et https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorure_de_vinyle

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nappe_phréatique et https://www.eaufrance.fr/glossaire/nappe-phreatique

(4) Cf. not. : https://www.services.eaufrance.fr/gestion-services-eau-potable-le-traite...

(5) Cf. not. : https://www.canal-u.tv/chaines/fire/mickael-derangeon-l-eau-potable-face...

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Captage_d'eau_potable

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loire-Atlantique et https://www.loire-atlantique.fr/44/accueil/c_1155312

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/PFAS

et https://www.economie.gouv.fr/entreprises/tout-savoir-sur-linterdiction-p...

__________________________________________________

"[...]. Qu'est-ce que l'eau pure (1) ? Cela peut être une eau débarrassée par ébullition ou filtration des bactéries et des virus qu'elle contenait. Il s'agit d'une pureté biologique. Mais si l'on recherche la pureté chimique, on procédera à des distillations successives - l'eau bout dans une cornue prolongée par un serpentin refroidi - pour en éliminer les sels et les traces des métaux. On mesure l'eau ainsi traitée à sa résistance à laisser passer un courant électrique, l'eau n'étant conductrice que grâce aux sels minéraux qu'elle contient."

"Cette eau "pure" agit sur les organisme vivant comme un poison violent. Lorsqu'elle est ingérée par un organisme, tous les sels minéraux (2) que véhiculent le sang et les humeurs (3) vont en effet se précipiter vers elle, parce qu'elle leur donne la possibilité de se diluer davantage. On utilise ce phénomène pour débarrasser les malades des urées (4), acide urique (5) et autres toxines (6) qui se concentrent dans leur sang, dès lors que leurs reins ne les filtrent plus. Mais cette dialyse (7), nécessaire dans ces cas pathologiques, devient catastrophique chez les individus dont les taux sériques (8) des sels sont normaux. On assistera à une fuite du calcium (9) et du potassium (10) sanguins qui peut entraîner la mort. En effet le coeur ne bat que grâce à un courant électrique entretenu par un équilibre calcium-potassium dans le sang. L'absorption d'eau "pure" peut également provoquer des hémorragies stomacales, intestinales ou cutanées."

"[...]."

Michel Tournier : La pureté et l'innocence in Le miroir des idées, Mercure de France, 1994, pp. 171/72.

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_purifiée ; https://www.behring-waters.com/bienfaits-eau-pure-sante

https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/9451/eau-pure

et https://www.cieleo.com/blog/index/billet/17128_mais-qu-est-ce-au-juste-q...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_minéral ; https://www.aroma-zone.com/page/sels-mineraux-definition-et-bienfaits

et https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/sels-mineraux-oligoe...

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/humeur et https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_humeurs

(4) C. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/urée ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/uree

https://fr.wiktionary.org/wiki/urée ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Urée

et https://www.biron.com/fr/glossaire/uree

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/uriquehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/acide-urique

https://fr.wiktionary.org/wiki/acide_uriquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_urique

et https://www.biron.com/fr/glossaire/acide-urique

(6) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/toxinehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/toxine ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/toxine et https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxine

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dialysehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dialyse ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/dialyse et https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialyse

(8) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sérique ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/serique

et https://fr.wiktionary.org/wiki/sérique

(9) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/calciumhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/calcium ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/calciumhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Calcium ;

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/calcium-724.html

et https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/calcium

(10) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/potassiumhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/potassium ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/potassiumhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Potassium ;

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/potassium-2872.html

et https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/potassium