"Utopie (à la Fourier) : celle d'un monde où il n'y aurait plus que des différences, en sorte que se différencier ne serait plus s'exclure."
Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Éd. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 88.
__________________________________________________
"L'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss (1908-2009) (1) a consacré sa vie et son oeuvre à penser la question de la différence culturelle. Lui qui a traversé tout le XXe siècle s'est aussi vu confronté à celle de leur supposée inégalité, en lien avec une hiérarchie de races inventées pour justifier la colonisation et les génocides. A la fin de sa vie, une forme de lassitude, de pessimisme semble l'avoir gagné. [...]."
4ème de couverture du cahier central de philosophie magazine (n° 138, avril 2020) intitulé : Claude Lévi-Strauss : "Race et culture" (extraits) (2)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Lévi-Strauss ; http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/claude-levi-strauss ;
https://www.babelio.com/auteur/Claude-Levi-Strauss/4946 ; http://www.histophilo.com/claude_levi-strauss.php
et https://www.franceculture.fr/personne/claude-levi-strauss
(2) Il s'agit d'une conférence prononcée par Claude Lévi-Strauss le 22 mars 1971 à la tribune de l'Unesco à Paris. On peut la retrouver dans : Race et histoire. Race et culture (Préface de Michel Izard*, Albin Michel - Unesco, 2001, 182 p.)
* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Izard et https://www.franceculture.fr/personne-michel-izard
__________________________________________________
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine."
Stendhal : Le Rouge et le Noir (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rouge_et_le_Noir ; https://www.babelio.com/livres/Stendhal-Le-Rouge-et-le-Noir/2908
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-le-rouge-et-le-n...
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-15645.php
__________________________________________________
"Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête et ralentir le mouvement de sa pensée. Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête et accélérer le mouvement de sa pensée."
Marie-Jean Hérault de Séchelles (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Jean_Hérault_de_Séchelles et https://www.babelio.com/auteur/Marie-Jean-Herault-de-Sechelles/183304
SOURCE :
Cité en exergue et à la fin du texte de Michel Tournier : Le genre et la différence in Le Miroir des idées, Mercure de France, 1994, p. 230.