"À partir du XIIe siècle, la traduction en latin de textes arabes eut une influence considérable sur les idées européennes concernant la magie et la science. Le plus célèbre traité de magie fut le Ghayat al-hakim (1), sans doute écrit au Xe ou XIe siècle et traduit en latin au XIIIe siècle sous le titre de Picatrix (2). Il explique les liens naturels entre les planètes et l'intangible, comme les couleurs et les parfums, et proposait des recettes magiques pour s'attirer des ennuis, par exemple : "Prenez un peu de sang d'un chien noir, autant de cervelle d'âne et le double de sang et de cervelle de cochon. Mélangez le tout et donnez cette boisson à boire à quelqu'un. Il vous détestera."
Citation extraite de : Le pouvoir des planètes. Astrologie arabe et magie astrale in : GEOHISTOIRE. Histoire de la magie. Le grand livre de la sorcellerie et des sciences occultes, Éditions Prisma / Prisma Media, 2025, pp. 82-83.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://journals.openedition.org/crmh/14695
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Picatrix ; https://www.babelio.com/livres/Abu-al-Qasim-al-Magriti-Picatrix-Un-trait...
et https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1991_num_34_133_2487_t1_0088_0...