Frédéric Mitterrand (1) :
"Vous m'avez parlé avec intérêt du dernier livre (2) de Michel Houellebecq (3). Est-ce parce que ce livre évoque l'idée d'un éventuel déclin de la France ?"
Valéry Giscard d'Estaing :
"D'abord c'est un livre qui est très bien écrit et il traitait, ou traite, un sujet qui pour moi est un sujet fondamental, en fait, qui est de savoir pourquoi, comment, la France est-elle, non pas en déclin, non pas en déclin (4), en décadence (5)."
"D'abord, il faut faire cette différence, le déclin et la décadence, c'est pas la même chose. Le déclin, c'est quand quelque chose baisse pour une raison quelconque, qui peut être économique, qui peut être social, qui peut être scientifique, alors y'a un déclin, ça dure et puis on repart. La décadence, c'est un changement de nature, c'est-à-dire que les structures s'effacent, s'effondrent, se disloquent."
Frédéric Mitterrand :
"Vous jugez que nous sommes en décadence, Monsieur le Président ?"
Valéry Giscard d'Estaing :
"Ah ! sans aucun doute, sans aucun doute. La question est de savoir depuis quand, n'est-ce pas ? Et la question beaucoup plus angoissante, c'est : jusqu'à quand ? [...]. Le problème de la décadence, c'est que malheureusement, historiquement, elle s'arrête rarement, rarement, elle ne revient pas en arrière. [...]."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Mitterrand
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soumission_(roman) et https://www.babelio.com/livres/Houellebecq-Soumission/667109
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Houellebecq, https://www.babelio.com/auteur/Michel-Houellebecq/2180 et https://www.franceculture.fr/personne-michel-houellebecq.html
(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/déclin et https://fr.wiktionary.org/wiki/déclin
(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/décadence et https://fr.wikipedia.org/wiki/Décadence
SOURCE :
Frédéric Mitterrand : Sans rancune & sans retenue, première partie (France, 2015, 52 mn).