couleur

"De gustibus et coloribus non disputandum"

Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter.

Proverbe des scolastiques (1) du Moyen Âge, qui est devenu français.

Chacun est libre de penser, d'agir selon ses préférences.

Pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1225.

NOTE JMS :

(1) Du grec skolastikos, le mot scolastique désigne l'enseignement philosophique et théologique dispensé dans l'Université du XIe au XVIIe s. (apogée au XIIIe s.) et dont le propos était de concilier la foi chrétienne et la raison.

Marquée par l'influence prépondérante de l'aristotélisme, la scolastique a été principalement illustrée par Thomas d'Aquin (1225-1274), Duns Scot (1266-1308) et Guillaume d'Occam [ou Ockham (v. 1285 - v. 1349)].

Ce mot est devenu aujourd'hui synonyme de formaliste et verbeux, à la façon de la scolastique à partir de sa décadence (XIVe s.).

SOURCE : Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.

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"A la synagogue, le rabbin entend une dispute au beau milieu de la prière. Le ton monte, tant et si bien que l'officiant et les fidèles s'arrêtent pour écouter :

- Non, le blanc n'est pas une couleur !

- Si, le blanc est une couleur !

- Non !

- Si !

"Le rabbin accourt :

- Mais enfin, que se passe-t-il ?

- Le blanc n'est pas une couleur !

- Si, c'est une couleur ! Rabin, dites-moi, le blanc, est-ce une couleur ou non ?

- Heu, oui, répond le rabbin, il est écrit dans Maïmonide (1) que le blanc est une couleur."

- Aha, tu vois que le blanc est une couleur !"

" Et l'office reprend paisiblement, jusqu'au moment où on est interrompu à nouveau par des cris intempestifs venant des deux mêmes :

- Non, le noir n'est pas une couleur !

- Si, c'est une couleur !

" A nouveau, le rabbin accourt :

- Que se passe-t-il ?

- Il dit que le noir est une couleur, rabbin !

- Oui, le noir est une couleur ! Dites-nous, rabbin, est-ce que le noir est une couleur ?

- Heu, oui, il est écrit dans Maïmonide que le noir est une couleur.

- Aha, tu vois que je t'ai vendu une télé couleur !"

Cité dans La bible de l'humour juif, tome 2, de Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer, Ed. Ramsay, 1997 ; repris aux Ed. J'ai lu, 1998, chap. 8 : "Les litiges", pp. 142/43.

NOTE JMS :

(1) "MAÏMONIDE (Moïse), Cordoue, 1138 - Fustat, 1204, philosophe, théologien et médecin juif. Il a cherché à montrer l'accord entre la foi et la raison et à rapprocher le judaïsme de la pensée d'Aristote. Ses trois plus grands ouvrages sont le Luminaire (1168), Le Mishne Tora (1180) et le Guide des égarés (1190)" (Petit Larousse illustré 2014, Ed. Larousse, 2013). 

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"Il était une fois une couleur, à laquelle, ne sachant pas encore vraiment comment l'appeler, nous donnerons le nom de Grülp. Le Grülp constata avec étonnement que les autres couleurs le regardaient un peu de travers, ou que, pour tout dire, elles le traitaient comme s'il n'existait absolument pas. Le Grülp imputa naturellement cela au fait que les autres couleurs étaient toutes très coquettes et jamais intéressées que par elles-mêmes. Elles ne cessaient en effet de se mirer, le vert, dans le pré, le violet, dans les vêtements des vieilles dames, et le bleu aussi, car le ciel tout entier était son miroir. Le noir, qui se contemplait dans l'encre, était la plus vaine des couleurs, parce qu'il ne savait pas combien d'inepties peuvent être écrites avec."

"[...]."

Georg Simmel (1) : L'Histoire de la couleur (Das Märchen von der Farbe) in Niele Toroni : L'Histoire de Lapin Tur, suivi de L'Histoire de la couleur, de Georg Simmel, Ed. Allia, 2010, 2017, pp. 17/18. Traduit de l'allemand par Lionel Duvoy.

NOTE JMS :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Simmel

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"[Georges Clemenceau (1)], l'ami fidèle [...] sera à son chevet pour recueiller son dernier souffle le dimanche 5 décembre [1926]."

"Les obsèques ont lieu le 8 décembre. Sur les photos de presse de l'enterrement, on croit reconnaître un tissu clair sur le cercueil de Monet (2). Ce serait Clemenceau qui aurait remplacé le drap funéraire par un tissu fleuri, en s'écriant : "Pas de noir pour Monet !"

Le blog d'Ariane, guide à Giverny (3)

http://givernews.com/2012/12/05/la-mort-de-monet

NOTES JMS :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet_-_Georges_Clemenceau_:_une_histoire,_deux_caractères

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet, https://fondation-monet.com et https://www.tombes-sepultures.com/crbst_777.html

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Giverny, https://www.giverny.fr et http://giverny.org/giverny.htm

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"[...] la couleur est un des tout premiers critères d'achat des voitures."

Catherine Firmin-Didot : Michel Pastoureau. La couleur lui va si bien (1) in Télérama n° 2584 du 21 juillet 1999, p. 21.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Pastoureau, https://www.babelio.com/auteur/Michel-Pastoureau/16841 et https://www.franceculture.fr/personne/michel-pastoureau

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"La couleur remue le fond sensuel de l'homme."

Henri Matisse (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Matisse ; https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/matisse/matisse.htm et https://www.maison-matisse.com/pages/henri-matisse

SOURCE :

https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/henri-matisse-la-couleur-remue-le-fond-sensuel-de-lhomme

et Fabrice Midal : 3 minutes de philosophie, Flammarion/Versilio, 2020 ; rééd. Pocket n° 18190, sept. 2021, p. 83 pour la citation et pp. 85-87 pour les commentaires.

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"Jean de Boschère (1), poète belge, auteur en particulier de Marthe et l'enragé, traducteur et admirateur éperdu de Milosz (2), ne supportait pas les couleurs et s'efforçait de vivre en noir et blanc. Sa compagne, vêtue de blanc, chevauchait un cheval noir. Il faisait exactement le contraire."

"Dans le parc de sa demeure, il ne voulait que des fleurs blanches. Il n'avait pour oiseaux que deux cent cinquante paons blancs."

Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 527.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Bosschère et https://www.babelio.com/auteur/Jean-de-Boschère/176825

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Czeslaw_Milosz ; https://www.babelio.com/auteur/Czeslaw_Milosz/47671 et https://www.amisdemilosz.com

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"En Angleterre en 1806, puis en Hollande en 1809, se fit remarquer un original nommé Harkleyg, qui avait un goût immodéré pour la couleur verte. Ses habits et même son linge étaient verts. Il ne mangeait que des légumes et des fruits, et encore à condition qu'il fussent verts. Verte sa chambre, verts ses meubles et ses tapis. Sa livrée, son manteau, son fouet, sa selle, ses harnais, tout était vert. On discuta beaucoup sur son cas, d'autant plus qu'il se liait peu. Les uns le tinrent pour un fou, les autres pour un original. Certains affirmèrent que sa conduite était le résultat d'un pari. A vrai dire, on n'en sut jamais rien."

Idem ci-dessus, p. 621.

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VOIX OFF : "Des bleus, des rouges, mais aussi toute un gamme de dorés : au Moyen-Âge, les cathédrales étaient entièrement peintes, du sol au plafond, à l'intérieur comme à l'extérieur."

MICHAËL VOTTERO, conservateur des monuments historiques (1) : " La dorure, c'est la lumière, et la lumière, c'est Dieu. Donc, vous retrouvez beaucoup de feuilles d'or, de décors à la feuille d'or, qui permet de rehausser les chapiteaux, les nervures de la voûte, aussi bien le décor de marbre. S'ajoute en plus de ce décor toute l'orfèvrerie, également en métal doré, pour annoncer effectivement la richesse du paradis céleste."

Nathalie Conscience : Les Trésors des abbayes et des cathédrales françaises (France, 2023, 1h30mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://victoires.com/472__vottero-michaelhttps://www.theses.fr/2009PA040259 ;

https://pur-editions.fr/product/7543/la-peinture-de-genre et https://jorfsearch.steinertriples.ch/name/Michaël%20Vottero