communisme

"Au commencement, il y avait six cents familles pauvres et seulement vingt-cinq demandes de bourses satisfaites. Cinq ans plus tard, quarante mille euros sont récoltés par des "camarades" européens et réinvestis dans des semences et de l'essence. La ville turque d'Ovacik (1), dirigée par Fatih Mehmet Maçoglu, devient un modèle économique et social. Gratuité des transports et de l'eau, production agricole multipliée par vingt-quatre, exportation de haricots célèbres dans le pays : la ville renaît depuis que le maire communiste en a repris les rênes."

"Nous le suivons ici dans sa campagne municipale, pendant l'hiver 2019, alors qu'il se rend à Tunceli (2), une ville dix fois plus grande qu'Ovacik et où le taux de chômage atteint 63 %. Maçoglu vend la formule gagnante de son mandat à Ovacik : redistribution des richesses, transparence, écologie et égalité des sexes. Des acclamations résonnent sur son passage, des danses traditionnelles kurdes (3) et alévies (4) dynamisent ses discours, des groupes de Stambouliotes  (5) traversent la Turquie pour une dédicace et une photo avec le célèbre maire... devant un portrait du Che (6). Maçoglu serait-il aussi charismatique que le célèbre parangon argentin ? La caméra adhère à ses motivations qui semblent si bénéfiques pour la vallée du Munzur (7). Camouflée dans ce folklore, la police du régime d'Erdogan (8) est la seule à faire planer un doute quant à la concrétisation de ces belles idées."

Marion Bellal : encadré Télérama consacré au documentaire de Jean-Yves Cauchard et Ali Inan : Turquie : le "Che d'Ovacik" (France, 2019, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Ovacik : ville et district de la province de Tunceli dans la région de l'Anatolie orientale en Turquie.

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunceli

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurdes

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alévisme

(5) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/Stambouliote

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Munzur et http://www.kedistan.net/2015/02/26/pour-que-la-vallee-de-munzur-devienne-patrimoine-mondial-de-l-humanite

(8) Cf. not. : https://www.marianne.net/tags/erdogan et http://www.nouvelobs.com/tag/recep-tayyip-erdogan

__________________________________________________

"Marchais (1) était un âne bâté et les dirigeants du PCI (2) des types drôles, intelligents et chaleureux."

Patrick Rotman (3)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Marchais, http://www.georgesmarchais.fr et https://maitron.fr/spip.php?article74007

(2) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Partito_Comunista_Italiano et https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_italien

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Rotman et https://www.babelio.com/auteur/Patrick-Rotman/56674

SOURCE :

Agnès Bozon-Verduraz : Divorce à l'italienne (à propos du film La Foi du siècle*) in Télérama n° 2597 du 20 octobre 1999, p. 104.

* Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/6768_1

__________________________________________________

"Quelques soient leurs appellations actuelles, les deux partis (1) ont soutenu et même applaudi les crimes des régimes de l'Est. Et ils ont entretenu dans leurs pays respectifs l'idée que le changement en politique est synonyme de rupture radicale. Il faudra du temps, en France et en Italie, pour désacraliser la politique. Pour faire admettre qu'elle ne peut pas faire le bonheur de l'humanité. Qu'elle est une activité comme une autre."

Marc Lazar (2)

NOTES JMS :

(1) Le PCI (Parti communiste italien) et le PCF (Parti communiste français).

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Lazar, http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/cerispire-user/7338/1524 et https://www.franceculture.fr/personne-marc-lazar.html

SOURCE :

Idem ci-dessus.

__________________________________________________

"[...]. Il y  a une certaine ironie dans le fait que nous aurons besoin de mesures communistes pour enrayer une maladie issue d'un pays dirigé par un parti communiste. La tâche qui nous attend est ardue : il nous faut renoncer à toute forme de nostalgie pour le vieux communisme du XXe siècle, qui était encore pire que le capitalisme, et inventer de nouvelles formes d'activité centrées sur le commun. [...]."

Texte de Slavoj Zizek (1) traduit par Myriam Dennehy (2) et paru dans le Dossier spécial Covid-19 du philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 19).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-chimeres-2009-2-page-195.htm et https://www.franceculture.fr/personne-slavoj-zizek.html

(2) Cf. not. : https://data.bnf.fr/fr/16000740/myriam_dennehy

__________________________________________________

"Jean-Baptiste Doumeng, né le 2 décembre 1919 à Lavernose-Lacasse (Haute-Garonne)  et mort le 6 avril 1987 à Noé (Haute-Garonne), est un homme d'affaires français, membre du PCF et surnommé "le milliardaire rouge". Il a été maire de Noé et conseiller général du canton de Carbonne."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Doumeng du 22 juillet 2022 à 15:05 (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. également, et entre autres choses :

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/77070/un-patron-au-pays-des-soviets.html