"[...] quel rapport peut-on trouver entre le lait et les jésuites ? Celui-ci : "... les clics, ces phonèmes lactés que le jésuite merveilleux, Van Ginneken (1), plaçait entre l'écriture et le langage" (2)."
Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours, 1975, p. 80.
NOTE JMS :
(1) Jacques van Ginneken : La Reconstruction typologique des langues archaïques de l'humanité, Amsterdam, 1939.
Jacobus Joannes Antonius van Ginneken (1877-1945) est un jésuite et linguiste hollandais. Par ailleurs, notons également ici que ce prêtre est controversé pour son antijudaïsme.
(2) Cf. Roland Barthes, Le Plaisir du Texte (1973) : "[...]. Le babil du texte, c'est seulement cette écume de langage qui se forme sous l'effet d'un simple besoin d'écriture. On n'est pas ici dans la perversion, mais dans la demande. Ecrivant son texte, le scripteur prend un langage de nourrisson : impératif, automatique, inaffectueux, petite débâcle de clics (ces phonèmes lactés que le jésuite merveilleux, Van Ginneken, plaçait entre l'écriture et le langage) : ce sont les moments d'une succion sans objet, d'une oralité indifférenciée, coupée de celle qui produit les plaisirs de la gastrosophie et du langage [...]." (Oeuvres complètes IV Livres, textes, entretiens 1972-1976, Ed. du Seuil, 2002, p. 220).