"Ce n'est plus la peine de nous faire le cinéma de l'espoir socialiste. De l'espoir capitaliste. Plus la peine de nous faire celui d'une justice à venir, sociale, fiscale, ou autre. Celui du travail. Du mérite. Celui des femmes. Des jeunes. Des Portugais. Des Maliens. Des intellectuels. Des Sénégalais. Plus la peine de nous faire le cinéma de la peur. De la révolution. De la dictature du prolétariat. De la liberté. De vos épouvantails. De l'amour. Plus la peine."
"Plus la peine de nous faire le cinéma du cinéma. On croit plus rien. On croit. Joie : on croit : plus rien."
"Plus la peine de faire votre cinéma. Plus la peine. Il faut faire le cinéma de la connaissance de ça : plus la peine."
"Que le cinéma aille à sa perte, qu'il aille à sa perte, c'est la seule politique."
Extrait du texte de Marguerite Duras "Le Camion. JOIE : ON CROIT : ON CROIT PLUS RIEN" publié dans l'ouvrage collectif : Marguerite Duras, Ed. Albatros, col. "ça/cinéma", Paris, 1979.
__________________________________________________
"Je fais des films pour occuper mon temps. Si j'avais la force de ne rien faire, je ne ferais rien. C'est parce que je n'ai pas la force de ne m'occuper à rien que je fais des films. Pour aucune autre raison. C'est là le plus vrai de tout ce que je peux dire sur mon entreprise."
Marguerite Duras, Michelle Porte : Les lieux de Marguerite Duras, Les Editions de Minuit, 1977/2012, p. 10 (1).
NOTE DE L'EDITEUR (Page 6) :
Ce livre a été réalisé par Michelle Porte à partir des interviews faites pour les deux émissions de télévision Les Lieux de Marguerite Duras, produites par l'Institut national de l'audiovisuel, et diffusées en mai 1976 par TF1.
__________________________________________________
"Moi, je suis passé à faire du cinéma, par lassitude devant le cinéma de consommation, pour ne plus le subir, si vous voulez. C'est un acte politique, c'est un acte de rupture, de refus."
Marguerite Duras in Le Siècle de Duras, de Pierre Assouline (France, 2014).
__________________________________________________
"[...]. Le cinéma n'est pas un art. [...]."
"S'il n'y a pas de cinéma d'art, il n'y a pas non plus, en dehors du court-métrage, de cinéma d'essai. Les salles dites "d'art et d'essai" sont des épiceries spécialisées dans l'amphigourisme et le galimatias."
"Celui qui n'a jamais assisté à un débat après projection dans un ciné-club ne peut pas prétendre s'être vraiment marré dans la vie. On y côtoie des androgynes hallucinogènes qui se chamaillent à propos du nom de l'assistante monteuse d'Eisenstein, qui savent que le plan n° 114 de Citizen Kane a été postsynchronisé sans l'autorisation d'Orson Welles, qui savent sur John Ford des choses que John Ford ne soupçonne même pas. (...)."
Michel Audiard in Le Crapouillot, 1968 (1) ; repris dans Valeurs actuelles, hors série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 17.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Crapouillot
___________________________________________________
"Dans l'histoire du cinéma, on a eu la période péplum, on a eu la période films de guerre, et puis plus rien."
Nicolas Sarkozy, interviewé sur France Inter par Jean-Jacques Bernard (1), le 17 juillet 2000 à 08:44.
NOTE JMS :
(1) Licencié en droit et diplômé de sciences politiques, Jean-Jacques Bernard* était journaliste et critique de cinéma. Il a notamment travaillé sur France Inter de 1981 à 2005 et s'est éteint, au festival du film de Sarlat**, suite à une crise cardiaque.
* Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Jacques-Bernard-II/338632
** Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_du_film_de_Sarlat ; https://www.festivaldufilmdesarlat.com ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarlat-la-Canéda et https://www.sarlat.fr
__________________________________________________
Je n'ai "rien créé d'autre que des ombres qui présentent le caractère inconsistant des fantômes."
René Clair (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Clair ; https://www.babelio.com/auteur/Rene-Clair/351560 ;
http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=8392 et https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/rene-clair
SOURCE :
Cité en exergue de l'encadré Télérama d'Anne Dessuant consacré au documentaire de Virginie Apiou : René Clair. Tout entre nous n'était qu'un jeu (France, 2021, 55 mn).
__________________________________________________
Cinéma : Un des seuls métiers où l'on puisse arriver à être célèbre en étant ni intelligent ni joli ni bon comédien ni distingué ni instruit : On comprend qu'il y ait tant de demandes."
Propos de Boris Vian
SOURCE :
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 64.
___________________________________________________
"Le cinéma est la plus belle fraude du monde."
Jean-Luc Godard (1)
NOTE JMS :
(1) On peut toutefois trouver des variantes de cette citation sur différents sites Internet comme, par exemples :
- "Le cinéma est la fraude la plus belle du monde."
- "Le cinéma est la plus belle fraude existant au monde."
- "Le cinéma est la plus belle escroquerie du monde."
Tout ceci n'étant probablement pas pas sans lien(s) avec le titre du film à sketches : Les Plus Belles Escroqueries du monde (Fr/It/Jap/P-B, 1964, 1h48mn) auquel Jean-Luc Godard a justement participé* (JMS).
* Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Plus_Belles_Escroqueries_du_monde
et https://www.cinema-francais.fr/les_films/films_g/films_godard_jean_luc/l...
SOURCE :
Cité en exergue de l'encadré Télérama de François Gorin consacré au film de Jean-Luc Godard : A bout de souffle (Fr, 1960, 1h30mn).
___________________________________________________
"J'ai toujours trouvé que le cinéma était une science exacte, beaucoup plus que la télévision, où l'on brûle les émissions. Le cinéma, c'est plus solide, un peu comme du béton."
Francis Bouygues, au début des années 1990 (1).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Bouygues et https://www.afgc.asso.fr/history-heritage/bouygues-francis-2
SOURCE :
Encadré Télérama consacré au documentaire de Stéphanie Gillard et Emmanuel Manzano : Citizen B. (France, 2024, 1h00mn)*.
* Cf. not. : https://latelierdimages.fr/citizen-b ; cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphanie_Gillard ;
https://villa-albertine.org/va/fr/residents/stephanie-gillard et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_34113_F ;
ainsi que : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_47848_F
___________________________________________________
"[...] dans son travail sur le cinéma (1) [...], Deleuze (2) oppose l'image-mouvement du cinéma d'avant-guerre qui cherche une totalisation du sens, à partir d'enchaînements rationnels [Eisenstein (3)], à l'image-temps du cinéma d'après-guerre [Resnais (4), Bresson (5), etc.] où le temps pur est montré dans son effectivité, comme devenir, c'est-à-dire comme puissance du faux, rendant le vrai indécidable. Car le devenir met en question tout modèle formel de vérité. Le vrai ne préexiste pas à sa production, mais s'effectue à partir de falsifications, de recitifications. [...]."
Article DELEUZE Gilles in Pratique de la philosophie de a à z chez Hatier, oct. 1994, p. 77.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinéma_1_et_Cinéma_2 ; https://books.openedition.org/puv/132?lang=fr ;
https://www.babelio.com/livres/Deleuze-Cinema-tome-1-LImage-mouvement/5735 ;
https://www.babelio.com/livres/Deleuze-Cinema-tome-2-LImage-temps/5736
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/deleuze-retrouve-16-le...
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Deleuze ; https://www.babelio.com/auteur/Gilles-Deleuze/2062
https://www.toupie.org/Biographies/Deleuze.htm et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/deleuze
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergueï_Eisenstein ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/eisenstein/eisenstein.htm ;
https://books.openedition.org/pressesinalco/209?lang=fr ; https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_createur/13435 ;
https://www.cinematheque.fr/sites-documentaires/eisenstein/rubrique/biog...
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/plan-large/les-fantome...
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Resnais ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/resnais/resnais.htm ;
https://www.cinematheque.fr/cycle/alain-resnais-568.html ; https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_createur/10745 ;
https://imec-archives.com/matieres-premieres/papiers/alain-resnais et https://www.radiofrance.fr/personnes/alain-resnais
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Bresson ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/bresson/bresson.htm ;
https://www.cinematheque.fr/cycle/robert-bresson-447.html ; https://www.quinzaine-cineastes.fr/fr/realisateur/robert-bresson
https://www.babelio.com/auteur/Robert-Bresson/5838 et https://www.radiofrance.fr/personnes/robert-bresson
___________________________________________________
"[Gilles Deleuze] consacra au septième art quatre années de cours, de 1981 à 1984, à l'université Paris-8 Saint-Denis (1). Quatre cents heures d'enseignement durant lesquelles il compose son maître diptyque, une odyssée cinéphilosophique allant du muet au parlant, vertigineuse plongée dans toute l'histoire du cinéma (2)."
Juliette Cerf : Deleuze, un siècle et des images in Télérama 3955 du 29 octobre 2025, p. 42.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis et https://www.univ-paris8.fr
(2) Cf. à ce sujet la note 1 de la citation précédente.
___________________________________________________
"[...]. Ses deux ouvrages, L'image-mouvement et L'Image-temps (1), que Deleuze présente comme une taxinomie (2) [...], sont, dit-il, ouverts et lacunaires. Ils constituent une boussole pour réfléchir à la saturation digitale et à la propagande audiovisuelle, pour s'orienter vers d'autres flux d'images comme la télévision, la vidéo, les réseaux sociaux, de deepfake ou les images générées par l'IA (4)."
Dork Zabunyan (3) in : idem citation précédente, p. 42 également.
NOTES JMS :
(1) Cf. note 2 de la citation précédente.
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/taxinomie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/taxinomie ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/taxinomie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie
(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Dork-Zabunyan/145043 et https://www.radiofrance.fr/personnes/dork-zabunyan
(4) Cf. not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-propres/falsification
___________________________________________________
"Si contemporaines, [la] figure du cinéaste-faussaire et [la] du cinéma moderne te force de la "narration falsifiante" qui viennent brouiller, en d'incessants faux raccords, les frontières du réels et du virtuel, sont des composantes mêmes du cinéma moderne tel que Deleuze l'analyse dans L'Image-temps, après avoir décrypté les coordonnées du cinéma classique dans L'Image-mouvement (1). A l'articulation des deux, le choc de la Seconde guerre mondiale, ainsi que l'impuissance et la dévastation qu'elle a entraînées, incarnées par le néoréalisme (2) italien qui a su mettre en scène cet "intolérable" - Europe 51 (1952) de Roberto Rossellini (3) étant le film le plus cité par Deleuze."
"Déflagration générale, cette "crise de l'action" fait naître un "nouveau statut de l'image". Non plus l'image-mouvement, caractéristique du cinéma d'avant-guerre, et liée à des "situations sensori-motrices" qui enchaînaient logiquement action et réaction ("Les actions s'enchaînent avec des perceptions, les perceptions se prolongent en actions"), mais une image-temps, plus étrange, renvoyant à des "situations sonores pures détachées de leur prolongement moteur". En résumé, écrit Deleuze, "un cinéma de voyant, non plus d'actant". Un cinéma que cristallise le personnage de L. B. Jefferies (James Stewart), immobilisé par sa jambe cassée, qui n'a d'autre choix que de se faire voyeur dans Fenêtre sur cour (1954) de Hitchcock (4), cinéaste charnière dont Deleuze dit qu'il peut au choix être considéré comme "le dernier des classiques, ou le premier des modernes".
Juliette Cerf : Deleuze, un siècle et des images in Télérama 3955 du 29 octobre 2025, p. 45.
NOTES JMS :
(1) Cf. note 1 de la citation précédente.
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Néoréalisme_(cinéma) ; https://www.cineclubdecaen.com/analyse/neorealisme.htm ;
https://shs.cairn.info/revue-annales-2008-6-page-1215?lang=fr ; https://www.senscritique.com/liste/le_neorealisme_italien/791399 ;
https://cafedesimages.fr/education-a-limage/lyceens-au-cinema/cours-hist...
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-cu...
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_51 ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/rossellini/europe51.htm
et https://www.cinematheque.fr/film/45110.html
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fenêtre_sur_cour ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/hitchcock/fenetresurcour.htm
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-cu...
__________________________________________________
"[...]. L'Image-temps et l'Image-mouvement (1) forment un couple d'essais hybrides ayant connus une réception très particulière : les philosophes deleuziens les laissent souvent de côté, considérant que Deleuze y répète un peu ce qu'il a abordé ailleurs, quand les chercheurs en cinéma s'en emparent en méconnaissant souvent sa philosophie. Nourris de Bergson (2) et de Peirce (3), ces livres nous plongent au cœur de sa conception complexe de l'espace et du temps, et des espaces-temps."
David Lapoujade (4)
NOTES JMS :
(1) Cf. la note 1 de la citation précédente.
(2) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-propres/bergson
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Sanders_Peirce ; https://www.babelio.com/auteur/Charles-Sanders-Peirce/165514 ;
https://books.openedition.org/cdf/2211?lang=fr ; https://www.persee.fr/doc/lgge_0458-726x_1980_num_14_58_1844 ;
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1981_num_79_44_6164_t1_0576_00... ;
https://laviedesidees.fr/Chevalier-Peirce-ou-l-invention-de-l-epistemologie
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/aux-o...
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Lapoujade ; https://www.babelio.com/auteur/David-Lapoujade/47165 ;
https://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-David_Lapoujade-1831-1-1-0-1.html
et https://www.radiofrance.fr/personnes/david-lapoujade
SOURCE :
Idem citation précédente.