A propos du documentaire de Guillaume Podrovnik : Pif, l'envers du gadget (France, 2014, 55 mn), Stéphane Jarno écrit, dans un encadré de Télérama consacré à celui-ci :
"Pif ou Mickey ? Dans les cours de récré françaises des années 1970, chacun devait choisir son camp. La souris américaine aux grandes oreilles pour les enfants de bonne famille, le chien débonnaire et communiste pour les autres. Créé en 1950 par le dessinateur Arnal, un républicain espagnol rescapé des camps nazis, le petit personnage a fait ses armes dans L'Humanité, puis dans Vaillant, qui devient Pif Gadget dès mars 1969. Voué à la diffusion de valeurs "saines" et humanistes dans la jeunesse, et à contrer les publications "réactionnaires" ou "impérialistes", Pif échappe rapidement à ses créateurs pour devenir un véritable phénomène de société. Vendu à plus de cinq cent mille exemplaires chaque semaine avec souvent des pics à un million (!), le magazine marque durablement plusieurs générations de lecteurs. Son secret ? Une alchimie unique qui associe des bandes dessinées modernes et de qualité (Rahan, Dr Justice, Gai-Luron, Corto Maltese...) à un cadeau à monter soi-même : le fameux gadget !"
"Agrémenté des témoignages d'anciens lecteurs [...], le documentaire de Guillaume Podrovnik explore ce magazine pas comme les autres, coincé entre ses idéaux fondateurs et les sirènes du marketing, sur fond d'énormes profits. [...]." (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/glop-glop-pas-glop-pas-glop
__________________________________________________
"Un paysan, ayant tué d'un coup de hallebarde un chien qui voulait le mordre, fut cité devant le juge, qui lui demanda pourquoi il n'avait pas opposé le manche de la hallebarde."
"Je l'aurais fait, répondit le paysan, s'il m'eût mordu de la queue ; mais il me mordait avec ses dents."
François Xavier Testu : Le bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 1142.
__________________________________________________
"[...]. Le chien est l'ami de l'homme - parce qu'il est son esclave dévoué."
Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor astral, col. "Les Inattendus", 2015.
__________________________________________________
"Abraham vient de terminer un super couscous du chef, mais quelque chose le tracasse. Le patron s'approche."
- C'était tout à fait délicieux, mais votre chien s'est installé sur la chaise à côté de moi tout le temps. J'ai cru qu'il avait faim, alors je lui ai proposé un peu de mon couscous, mais il n'a rien voulu. Je me demande pourquoi il restait là.
- Il ne voulait pas manger ; effectivement, ce n'est pas son heure, mais il avait reconnu son assiette."
Cité dans La bible de l'humour juif, tome 2, de Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer, Ed. Ramsay, 1997 ; repris aux Ed. J'ai lu, 1998, chap. 13 : La nourriture, le restaurant et sa faune, p. 201/202.
__________________________________________________
Dans l'encadré Télérama consacré au film de Samuel Fuller : White Dog (Dressé pour tuer), de Samuel Fuller (USA, 1982, 90 mn), Guillemette Odicino écrit :
"[....]. Fuller, le vieil anar, n'en démord toujours pas : à travers la métaphore de ce chien assassin, il tient, une fois encore, à dénoncer la violence en la filmant de près. De très près."
"Une actrice renverse [...] un superbe berger allemand sur une route, une nuit. Elle le soigne et s'attache à lui. Avant de découvrir, dans le sang, la signification de l'expression "chien blanc" aux Etats-Unis : dressé pour tuer les Noirs..."
"La caméra colle à l'animal, à ses babines retroussées par la haine réflexe, à son regard qui passe, en un éclair, de la docilité à la folie, à sa fourrure maculée de sang humain. La sauvagerie peut se déchaîner à chaque seconde, à chaque plan, dans une rue, dans une église... Fuller fait de ce chien le symbole des esprits faibles, programmables à la haine raciste. Pour lui, déraciner la violence relève de l'illusion. C'est pour cela qu'on ne cesse d'avoir peur devant ce film antiraciste qui ne croit ni en Dieu ni en les hommes, et dont le décor principal est une arène."
__________________________________________________
"Au procès des sorcières de Salem (1) 19 humains furent jugés coupables de sorcellerie et exécutés, auxquels s'ajoutent 2 chiens suspects de complicité. A l'époque, une méthode couramment utilisée pour confondre les sorcières consistait à recueillir l'urine des suspects et à la cuisiner en un petit gâteau que l'on donnait à manger à des chiens pour voir ce qui se passait."
Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 184. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorcières_de_Salem et http://www.cinematheque.fr/film/51112.html
__________________________________________________
"Le docteur Con Slobodchikoff a passé 30 ans à étudier les chiens de prairie (1). Ces mammifères vivent en groupe dans des terriers souterrains et poussent des cris pour se prévenir lorsqu'un prédateur approche. Un novice n'entendrait que des gazouillis, mais il y a en réalité des nuances pour les différents types de menace : faucon, autobus, homme... Ils poussent la précision jusqu'à indiquer des détails comme le poids ou la couleur du T-shirt [...]. Slobodchikoff est capable d'identifier ces différents cris en tendant simplement l'oreille."
Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 185. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_prairie et https://animal.cheloniophilie.com/Fiches/Chien-de-prairie.php
__________________________________________________
"Dans mon film, un chien est blessé par un sniper. Nulle part dans le monde, ce chien ne survivrait, à Sarajevo, si."
Ademir Kenovic, à propos de son film : Le Cercle parfait, 1997 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/le-cercle-parfait-2
SOURCE :
Nicole du Roy : "Sarajevo, mon amour" in Télérama n° 2416 du 1er mai 1996, pp. 38-40.
___________________________________________________
"Le chien errant est souvent le révélateur d'un dysfonctionnement ou de l'écroulement des sociétés humaines. Partout où ça va mal, on voit en effet se manifester, avec une certaine audace, des chiens errants."
Jean Rolin (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rolin, https://www.babelio.com/auteur/Jean-Rolin/9694, http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=auteur&numauteur=5658 et http://www.academie-francaise.fr/jean-rolin
SOURCE :
La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 84.
__________________________________________________
"Existe-t-il des bergers allemands négationnistes ?"
Alex Vizorek (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_Vizorek et https://www.alexvizorek.com/fr
SOURCE :
Cité dans l'encadré Télérama de Rossana Di Vicenzo consacré à : Alex Vizorek est une dernière fois une oeuvre d'art filmé au Cirque royal, à Bruxelles (2020, 1h25mn).
__________________________________________________
"Un chien de lecture, ou chien d'assistance ou d'apprentissage à la lecture (1), est un type de chien de thérapie principalement destiné aux enfants faisant l'apprentissage de la lecture [...]. L'enfant est encouragé à lire à voix haute en présence du chien, lors d'une séance en bibliothèque, en institut spécialisé ou à la maison."
"[...]."
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_lecture du 22 mars 2021 à 20:12.
NOTE JMS :
(1) Cf. égal. : https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/lire-avec-un-chien-de-lecture-finlandais
__________________________________________________
"Jouer aux jeux vidéo ne sera bientôt plus réservé aux êtres humains. Une entreprise britannique vient de présenter une console spécialement conçue pour les chiens. L'objectif ? Stimuler intellectuellement les canidés pour lutter contre leur vieillissement."
par l'édition du soir du journal Ouest-France du mercredi 30 novembre 2022 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. également (et entre autres choses) : https://creapills.com/jeu-video-chiens-joipaw-20221205
__________________________________________________
"En mai 2008, en repos à l'hôtel du Trianon de Versailles (1), Jacques Chirac croise une amie du couple et lui dit :
"Je vous confie Bernadette et ce que j'ai de plus précieux : mon chien Sumo (2)."
François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 233.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trianon_Palace_Versailles
(2) Cf. not. : https://www.leparisien.fr/politique/sumo-le-chien-qui-aimait-trop-l-elysee-02-10-2009-659369.php