"Arletty (1) parlait de L.-F. Céline à un journaliste : "J'avais tout lu de lui, mais je ne voulais pas du tout le connaître ! Mais un jour Céline est venu et je ne l'ai pas regretté. Parce que Céline, ce n'est pas un monsieur qui parle l'argot, c'est un grand poète ! Voyage au bout de la nuit, c'est une création de l'esprit... Vous n'êtes pas très célinien, je crois ? Ah si, malgré tout. Pour moi, c'est un génie, c'est un poète qui passe dans le siècle. On aime ou on aime pas. Moi, je ne force pas ! Heureusement... Je souhaite qu'il y ait des types qui n'aiment pas Céline, je voudrais être toute seule ! Parce que je vois des gueules de con qui me disent qu'ils aiment Céline, alors je me dis : "Ca c'est pas de chance !"."
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 48.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arletty et https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/4818/Leonie_Bathiat_dite_Arletty.php
__________________________________________________
"LA LIBRAIRIE CELINIENNE D'AUDIARD"
Dix ans après la mort de l'écrivain, en 1971, la passion d'Audiard pour Céline le pousse à acheter avec ses propres deniers une librairie parisienne spécialisée dans le fantastique, La Mandragore, pour la transformer en lieu de vente entièrement consacrée à l'auteur. Située 30, rue des Grands-Augustins (VIe arrondissement), la boutique proposait notamment nombre de pièces rares (exemplaires numérotés, manuscrits, éditions originales...) lui ayant été confié par Lucette Almanzor, la veuve de Céline. "Mais l'aventure tourne court par manque de clients et aussi, finalement, par manque d'intérêt", relate Philippe Lombard (1) dans Le Paris de Michel Audiard (2). [...]."
Arnaud Folch
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Lombard et http://philippelombard.e-monsite.com
(2) publié aux éditions Parigramme, février 2017, 125 p.
SOURCE :
Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 65.