"BIZUT ou BIZUTH n. m., attesté en 1843 dans l'argot de Saint-Cyr, est d'origine obscure, aucune des hypothèses avancées n'étant satisfaisante. [...]."
"¤ D'abord terme d'argot scolaire, le mot désigne un élève de première année d'une école : après Saint-Cyr, Centrale et Normale supérieure (1896), les écoles primaires supérieures (1917), l'Ecole supérieure d'électricité (1936), etc. Par extension, il s'emploie dans un lycée à propos d'un élève nouveau-venu dans l'établissement (1921) et, plus généralement, pour un débutant, un novice (1961). Il équivaut à bleu (1)."
"¤ BIZUTER v. tr. "brimer" (2) et BIZUTAGE n. m. "série de brimades infligées au bizut" sont dérivés de bizut(h) (1949, dans les dictionnaires généraux) ; leur vitalité est assurée par la tradition lycéenne et les rites d'initiation dans les classes préparatoires, souvent dénoncés comme humiliants, voire sadiques."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.
Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/bizut
NOTES JMS :
(1) "BLEU [...] Par allusion au fait que les soldats d'origine populaire arrivaient souvent à la caserne en blouse bleue, bleu est devenu la désignation familière d'une jeune recrue (1791), sens répandu au XIXe s., avec des dérivés [comme bleusaille], et s'est étendu à un nouvel élève dans une classe (1898) [...]."
SOURCE : idem réf. ci-dessus.
Cf. également : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/bleusaille
(2) "BRIMER [...] a été introduit par l'argot militaire et scolaire (Saint-Cyr) avec le sens de "railler, berner (les nouvelles recrues)". Par extension, il s'est répandu dans l'usage commun pour "vexer, contraindre par des mesures vexatoires" (av. 1866). [...]."
SOURCE : idem réf. ci-dessus.
Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/brimer et https://www.cnrtl.fr/definition/brimade
__________________________________________________
"Un pilote de la base aérienne d'Orange a porté plainte [...] pour dénoncer le bizutage dont il a été victime en mai 2019. Il avait été attaché à un poteau, un sac sur la tête, pendant que des avions de chasse passaient près de lui et tiraient à balles réelles à Solenzara (1) en Corse du Sud. [...]."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sari-Solenzara
(2) Cf. également (et entre autres choses) :
Ajoutons ce que nous avons entendu au propos de ce bizutage dans le documentaire de Pierre-Stéphane Fort et Mikael Bozo : Harcèlement dans l'armée : des militaires brisent le silence (Fr, 2024, 1h00mn) :
VOIX OFF : "Nous avons retrouvé l'un des soldats qui a participé au bizutage. Nous filmons en caméra caché."
- "Bonjour. [...]. J'me permets. Je suis désolé de vous déranger, j'suis journaliste et je travaille sur le bizutage de Solenzara. Vous comprenez que c'est choquant, quand même, ces photos."
LE SOLDAT BIZUTEUR : "Bien sûr. Il y a énormément de choses qui sont choquantes. Je peux vous montrer des photos de rentrées d'écoles d'infirmières sorties de leur contexte, c'est extrêmement choquant."