béret

"[Après avoir été] fait prisonnier par le Viêt-minh, le 7 mai 1954 [et après] une première tentative d'évasion ratée, le commissaire politique demande à Bigeard (1) de lui donner son béret, symbole de sa dignité de soldat. Ce dernier lui répond crûment : "Tu touches pas à mon béret, va te faire enculer !" Après quatre mois de captivité, Bigeard rentre à Paris. [...]."

Simon Veille : 50 phrases cultes... et drôles de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 8.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Bigeard, https://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-bigeard, https://journals.openedition.org/chrhc/2647 et http://www.slateafrique.com/98623/bigeard-algerie-guerre-memorial-algerie-francaise

___________________________________________________

"Il n'y a pas de place pour les faibles au sein des unités des forces spéciales." L'accueil est musclé pour les vingt-trois aspirants au célèbre commando marine des Bérets verts (1). Durant neuf semaines, ces jeunes gens âgés de 20 à 30 ans vont être confrontés à des épreuves qui "vont leur faire cracher le tonnerre par-devant et péter les éclairs par-derrière", résume leur instructeur en chef, Alain Alivon (2)."

"Surnommé Marius (car marseillais), "cette légende du commando" jouera ensuite son propre rôle dans des émissions de télé-réalité (Garde à vous, Le sens de l'effort). Des courses, des marches, des murs à grimper, d'autres à descendre ou un test dans une immense cuve d'eau à 8 degrés. Il ne sont bientôt plus que dix pour le "coxage", une épreuve redoutable où les recrues sont enlevées et soumises à des interrogatoires pour "apprendre à parler le plus tard possible"."

"On les suit, les écoute, les plaint souvent, le tout sur fond de confidence de Marius, qui estime finalement qu'"il y a de l'amour dans tout ça"."

"Un documentaire très cadré, un modèle du genre, reprogrammé par LCP en hommage à Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont, les deux membres de ce corps d'élite morts lors de l'opération de libération des otages au Burkina Faso."

Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire de Stéphane Rybojad (3) et Thierry Maro : L'Ecole des Bérets verts (France, 2005, 60 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Béret_vert

(2) Cf. not. : http://www.fncv.com/biblio/grand_combattant/alivon-alain-marius/index.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Rybojad