art

"L'art est de nature hypnotique. C'est la plus grande force politique qui existe."

Le Corbusier

Cité dans Madame Figaro, supplément-Figaro n° 21643 et 21644 des 7 et 8 mars 2014, p. 13.

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"L'art est comme un incendie. Il naît de ce qu'il brûle."

Jean-Luc Godard

Cité dans Madame Figaro, supplément-Figaro n° 21643 et 21644 des 7 et 8 mars 2014, p. 13. 

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"Voilà la direction que doit prendre l'art : l'expression intellectuelle, plutôt que l'expression animale. J'en ai assez de l'expression : "bête comme un peintre"."

 Marcel Duchamp

 Cité par Elie During et Laurent Jeanpierre in "En passant par l'art" (revue Critique n° 759-760 : "A quoi pense l'art contemporain ?",  Les Editions de Minuit, août-septembre 2010, p. 643).

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- "J'ai peu d'estime pour le mot "art" parce qu'il a tant été... discrédité, et cetera."

- "Mais vous-même avez participé à son discrédit, et délibérément."

- "Délibérément, oui. Je souhaite vraiment me débarrasser de tout ça. Comme beaucoup l'ont fait avec la religion. Il existe une sorte d'adoration inutile de l'art, aujourd'hui, que je trouve superflue."

Extrait d'un entretien avec Marcel Duchamp ; repris dans : Marcel Duchamp, l'art du possible, documentaire de Matthew A. Taylor (USA, 2018, 55 mn).

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"[...]. Il faut absolument vous fourrer dans la tête que l'art est au bourgeois et j'entends par bourgeois : un monsieur sans imagination. [...]."

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).

Rééd. : Maintenant, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, p. 80.

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"Le modèle pour un vrai peintre c'est la vie. [...]. Il est vrai qu'il en est parmi ceux-ci qui croient que l'art est supérieur à la nature. Oui, chéri !"

Arthur Cravan : idem ci-dessus, pp. 82/83.

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"L'art est un jeu. Tant pis pour celui qui s'en fait un devoir."

Max Jacob (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : http://www.max-jacob.com/biobibliographie.html

SOURCE :

Le Nouvel Observateur n° 1207, 25-31 décembre 1987, pp. 54-55.

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"Tout art est complètement inutile."

Oscar Wilde (1) : dernière phrase de la préface au Portrait de Dorian Gray

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Wilde ,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Portrait_de_Dorian_Gray  et https://citations.ouest-france.fr/citations-oscar-wilde-906.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Naugrette   

SOURCE :

Jean-Pierre Naugrette (2) : "Oscar Wilde et la pensée pince-sans-rire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, p. 79.

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"L'art n'exprime jamais rien d'autre que lui-même. Il est doté d'une vie indépendante, au même titre que la pensée, et il se développe purement selon son propre modèle. Il ne sera pas nécessairement réaliste àune époque de réalisme, ni spirituel sous le règne de la foi."

Oscar Wilde : Le Déclin du mensonge

SOURCE :

Oscar Wilde : Aphorismes, traduit par Béatrice Vierne, Arléa, 2008, p. 71.

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"L'entier développement de l'art est lié à la dualité de l'apollinien (1) et du dionysiaque (2)."

Friedrich Nietzsche : La Naissance de la tragédie à partir de l'esprit de la musique (Die Geburt der Tragödie aus  dem Geiste der Musik) (1872) (3)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Naissance_de_la_tragédie

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 172.

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"[...] Mettant à profit sa position au sein de la presse, aidé par les soi-disants critiques d'art, le judaïsme a su non seulement brouiller peu à peu les idées naturelles sur l'essence, la fonction et les fins de l'art, mais il a réussi de surcroît à détruire toute sensation artistique saine. [...]."

"En réduisant l'art à une expérience collective internationale, on en fit avant tout un phénomène du temps, autrement dit : il n'y aurait plus l'art d'un peuple, ou mieux d'une race, mais seulement l'art d'une époque. [...]."

"Ainsi, non seulement l'art en tant que tel se trouve complètement coupé de sa provenance populaire, mais il devient l'expression d'une période donnée qui est "moderne" aujourd'hui et qui donc ne peut plus l'être demain, car nécessairement démodée."

"[...]."

Adolf Hitler : allocution d'inauguration de la "Grande exposition d'art allemand"

in : Art en théorie 1900-1990. Une anthologie par Charles Harrison et Paul Wood, Ed. Hazan pour l'édition française, 1997, pp. 476-77.

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"[...]."

"Jusqu'à l'avènement du national-socialisme, il existait un art prétendument "moderne", autrement dit, comme le suppose le terme, un art qui changeait presque d'une année sur l'autre. Or l'Allemagne nationale-socialiste exige le retour à un  "art allemand" qui, comme toute vraie valeur créatrice, se doit d'être éternel. [...]."

"[...]."

Adolf Hitler : idem ci-dessus.

in : idem ci-dessus, p. 477.

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"[...]."

"[...] l'art n'est pas une mode. La nature et le sang de notre peuple étant immuables, l'art doit renoncer à son caractère temporaire afin de devenir, au fur et à mesure des progrès accomplis, l'espression tangible et fidèle de l'évolution de notre peuple. Cubisme, dadaïsme, futurisme, impressionnisme, etc., n'ont rien à voir avec notre peuple allemand. [...]."

"[...]."

Adolf Hitler : idem ci-dessus.

in : idem ci-dessus, p. 477.

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"[...] dans le domaine de l'art il n'y a rien à enseigner, rien à apprendre. [...]."

Christian Boltanski (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Boltanski, http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-BOLTANSKI/ENS-boltanski.htm et https://www.franceculture.fr/personne-christian-boltanski.html

SOURCE :

Entretien de Christian Boltanski avec Yasmine Youssi in Télérama n° 3644 du 13 novembre 2019, pp. 4-8.

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"ART (littérature, architecture, sculpture, peinture, musique, théâtre, cinéma, etc.). Une des formes de la conscience sociale. De même que la science, l'art est un puissant agent de la connaissance et une force sociale immense. Le caractère spécifique de l'art est de refléter, de reproduire la réalité sous forme d'images artistiques perceptibles aux sens. Comme toute idéologie, il est déterminé par la base économique de la société. Dans une société de classes l'art exprime les intérêts des diverses classes, représente une arme idéologique dans la lutte qui les oppose. Dans une telle société, le développement des arts suit un cours plein de contradictions. [...]."

"Le peuple russe qui joua un grand rôle historique dans le développement de toutes les branches de la science, de la technique et de la culture, a puissamment contribué aux progrès des arts."

"On doit des oeuvres prodigieuses aux représentants de l'art russe tels que Pouchkine, Tolstoï, Nékrossov, Tchékov, Gorki, Répine, Sourikov, Tchaïkovski, Glinka, Moussorgski et tant d'autres. La particularité essentielle de leur art, c'est son profond contenu idéologique,  son effort pour résoudre les problèmes sociaux les plus complexes, ses attaches avec l'art populaire, le désir de servir le peuple."

"[...]."

"#...]. Dans son article "Organisation du Parti et littérature du Parti" (1905) (1), Lénine donne un aperçu des traits nouveaux qui distingueront l'art prolétarien : cet art s'appuiera sur l'idéologie communiste, se mettra au service des masses travailleuses, éduquera le peuple dans un esprit de lutte contre toute forme d'oppression, dans l'esprit de lutte pour une existence nouvelle, socialiste, pour le communisme."

"[...]. Marquant une étape nouvelle dans l'évolution de l'art mondial, l'art socialiiste reprend sous un angle critique tout ce que la culture humaine a produit de précieux à travers les siècles. Le parti communiste a indiqué aux écrivains et aux artistes la méthode fondamentale de l'art soviétique, celle du réalisme socialiste (2). Cette méthode permet à l'art de pénétrer la vie de la société, d'en donner une représentation fidèle, de l'aborder du point de vue des tâches socialistes du prolétariat, de devenir un puissant moyen d'éducation communiste des travailleurs. Le parti communiste protège l'art soviétique contre les influences de l'art décadent bourgeois et mène une lutte implacable contre toutes sortes de survivances étrangères à la culture socialiste. [...]."

"[...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, éditions en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1905/11/vil19051113.htm

(2) Cf. not.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réalisme_socialiste ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Réalisme_socialiste_soviétique ; 

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Realisme_socialiste.htm ; https://www.cairn.info/journal-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2011-1-page-72.htm ; 

https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2003-1-page-261.htm et http://www.normalesup.org/~dthiriet/Kozlowka/socrealizm.html

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En voix off, à la fin du documentaire de Pascal Goblot (1) : Sapiens ou la naissance de l'art (France, 2022, 1h10mn) (2), on peut entendre ceci :

"L'apparition des images au fond des cavernes, en Europe comme en Indonésie, viendrait [...] du plus profond des âges et remonterait à plus de 70 000 ans, bien avant le moment où homo sapiens est sorti du continent africain. Les images ne serviraient pas seulement à illustrer les récits, mais seraient nées du besoin pour l'être humain de faire exister les animaux de ces mythes au fond des grottes, dans les lieux où se raconte leur émergence."

"La chose la plus étrange c'est que, ni en Europe, ni en Indonésie, aucune esquisses [...] n'ont été retrouvées. La beauté et le savoir-faire technique semblent surgir d'emblée, comme si la figuration apparaissait dans des sociétés où une maîtrise technique aboutie était déjà à l'oeuvre."

"Les images animales ne seraient peut-être que les témoins d'un moment figuratif dans une histoire de l'art encore plus vaste. Dans la grotte de Blombos (3), en Afrique du Sud (4), de l'ocre et des pierres gravées, vieux de 75 000 ans, ont été découverts ; des coquillages percés, datés de 82 000 ans, ont été retrouvés au Maroc ; des restes de parures ont même été retrouvées dans d'autres espèces humaines, comme chez l'homme de Néandertal (5). L'oeuvre d'art la plus ancienne identifiée à ce jour est un coquillage trouvé à Trinil (6), sur l'île de Java (7). La ligne brisée, régulière, finement creusée sur l'extérieur, n'a pu en aucun cas, être le fruit du hasard ou de la nature. Ce coquillage a été gravé il y a environ 500 000 ans, par un lointain ancêtre de notre espèce."

"La véritable naissance de l'art serait là, dans ces signes géométriques, dans ces quelques traits. Ils ne sont pas figuratifs, [...] ne racontent rien. Ils nous disent peut-être simplement que l'abstraction a précédé la figuration, que dans l'art, le travail sur la forme était premier et qu'ensuite seulement, en y donnant l'aspect de nos mythes, nous y avons projeté du sens."

"Et si c'était comme ça qu'il convenait de revisiter la grotte de Lascaux (8) ? Et si l'origine de la création esthétique n'était pas dans les animaux peints, mais déjà entièrement là, dans ces formes abstraites qui les accompagnent ? Et si, contrairement à ce que l'histoire de l'art résente nous a laissé croire, l'abstraction ne venait pas après l'art figuratif, mais en était l'origine même ? Et si c'était dans ces signes, dans la régularité de ces formes géométriques, que résidait vraiment la naissance de l'art ? "

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : http://www.pascalgoblot.com et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_10156_F

(2) Cf. 2ème lien de la note ci-dessus.

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Blombos https://www.hominides.com/musees-et-sites/blombos-grotte

et https://www.nationalgeographic.fr/histoire/decouverte-du-plus-vieux-dessin-de-lhistoire

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud et https://www.atlas-monde.net/afrique/afrique-du-sud

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Néandertal et https://www.hominides.com/hominides/homo-neanderthalensis

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinil ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coquillage_gravé_de_Trinil 

et https://www.larecherche.fr/archéologie-paléontologie/homo-erectus-gravait-des-coquillages

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(île) et https://www.geo.fr/destinations/indonesie/java

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux et https://www.lascaux-dordogne.com/fr/la-grotte-de-lascaux