"[...]. Dans son ouvrage Le Poids des apparences (1), le sociologue Jean-François Amadieu (2) précise que, à compétences équivalentes, une personne au physique avenant a sept fois plus de chance d'être retenue pour un emploi qu'une autre présentant moins bien."
Christophe Médici : Savoir gérer les personnes toxiques, Ed. Dangles, 2015, p. 20.
NOTES JMS :
(1) Le Poids des apparences. Beauté, amour et gloire, Poche Odile Jacob, mars 2005, 200 p.
(2) Jean-François Amadieu s'est spécialisé dans les relations sociales au travail et les déterminants physiques de la sélection sociale. Il dirige l'Observatoire des discriminations (créé en nov. 2003) qui étudie la question de la discrimination à l'embauche en France. Ce sociologue est également professeur à l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.
__________________________________________________
"Ce sont les classes dominantes qui maîtrisent les codes des apparences."
Pierre Bourdieu
Cité dans Savoir gérer les personnes toxiques, de Christophe Médici, Ed. Dangles, 2015, p. 21.
__________________________________________________
"[...]. Avoir une image avenante, agréable, est un atout maître. Les enquêtes récentes auprès des services de recrutement démontrent même que la façon de se présenter, son apparence physique, représente le critère de sélection numéro un, avant même les compétences. [...]."
Christophe Médici : Savoir gérer les personnes toxiques, Ed. Dangles, 2015, p. 21.
__________________________________________________
"Les choses ne passent point pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles paraissent être."
Baltasar Gracian : L'Homme de cour (1647)
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 107.
__________________________________________________
- "Sire, le prince de Talleyrand est mort, annonce-t-on à Louis-Philippe (1)."
- "Êtes-vous bien sûr qu'il en soit ainsi ? C'est qu'avec Talleyrand il ne faut jamais juger sur les apparences, et je ne vois pas quel intérêt il pourrait bien avoir à mourir en ce moment précis."
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Philippe_Ier
SOURCE :
Jean PIat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 35.
__________________________________________________
"Il ne faut point juger des gens sur l'apparence (1)."
"Le conseil en est bon ; mais il n'est point nouveau."
"Jadis, l'erreur du Souriceau (2)
Me servit à prouver le discours que j'avance."
"J'ai, pour le fonder à présent,
Le bon Socrate, Esope (3), et certain Paysan
Des rives du Danube (4), homme dont Marc-Aurèle (5)
Nous fait un portrait fort fidèle."
"[...]."
Jean de La Fontaine (6) : Le Paysan du Danube, Fables, livre XI, fable VII (7).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/apparence ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/apparence ; https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A2180 et https://fr.wiktionary.org/wiki/apparence
(2) En ce qui concerne la morale de la fable de Jean de La Fontaine : Le Cochet, le Chat et le Souriceau, la voici : "Garde-toi, tant que tu vivras, / De juger des gens sur la mine."
Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cochet,_le_Chat_et_le_Souriceau
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sope ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Fables_d'%C3%89sope ; https://www.babelio.com/auteur/-sope/2841 ; http://www.cosmovisions.com/Esope.htm et https://www.franceculture.com/emissions/la-compagnie-des-poetes/les-fables-desope
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danube et http://www.danube-culture.org
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Aurèle ; https://www.les-philosophes.fr/auteur-marc-aurele.html ; https://www.babelio.com/auteur/-Marc-Aurele/111115 et https://www.franceculture.fr/philosophie/pourquoi-il-faut-lire-marc-aurele-aujourdhui
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Fontaine ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Fables_de_La_Fontaine ; http://www.lesfables.fr ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-de-la-fontaine et https://www.babelio.com/auteur/Jean-de-La-Fontaine/50414 ; https://www.babelio.com/livres/La-Fontaine-Fables-de-Jean-de-La-Fontaine/334029 ; https://www.babelio.com/livres/La-Fontaine-Fables-choisies/720621 ; https://www.babelio.com/livres/La-Fontaine-Fables-et-contes-de-Jean-de-La-Fontaine/369155 et https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/fables-de-jean-de-la-fontaine
(7) Cf. not. : https://www.bacdefrancais.net/paysan-du-danube-la-fontaine.php et https://fr.wiktionary.org/wiki/paysan_du_Danube
__________________________________________________
"APPARENCE (1). Manifestation de l'essence (2) des objets, des phénomènes à travers leurs caractères directement perceptible aux sens. Le matérialisme dialectique enseigne que la connaissance doit aller de l'apparence à l'essence, doit dégager l'essence de l'apparent. Contrairement à la philosophie réactionnaire, qui sépare l'apparence de l'essence et nie l'objectivité de l'apparence, Lénine définit celle-ci comme une manifestation de l'essence, un de ses aspects. Il importe de distinguer entre l'essence et l'apparence : on ne doit pas identifier ce qui nous apparaît dans les phénomènes et leur essence intime, les lois de leur mouvement : la science tire sa valeur du fait que, au-delà de l'extérieur, du visible, elle découvre l'essence, les lois des choses, inaccessibles à l'observation simple. Toutefois cette distinction a ses limites, elle n'est pas absolue parce que l'essence d'une chose se manifeste à travers ses apparences. "L'apparent est l'essence dans une de ses déterminations, dans un de ses aspects, dans un de ses éléments. L'essence apparaît en ceci ou en cela... L'apparence est un reflet de l'essence même " (Lénine : Cahiers philosophiques, éd. russe, p. 107). [...]. Les idéalistes séparent l'apparence de l'essence, l'extérieur de l'intérieur, pour soutenir leur thèse antiscientifique sur l'impossibilité de connaître les choses objectives, sur l'incapacité foncière de l'homme à pénétrer l'essence des choses. Lénine explique la distinction entre l'apparence et l'essence ainsi que leur connexion par l'exemple suivant : "... le secondaire, l'apparent, le superficiel disparaissent plus souvent, ne tiennent pas aussi "fort", ne sont pas aussi "solidement ancrés" que "l'essence". Exemple : le mouvement d'un fleuve - l'écume au-dessus et les courants profonds en bas. Mais l'écume, elle aussi, est une manifestation de l'essence !" (Ibid., p. 104). Le marxisme s'élève contre les tentatives de transformer l'apparence en illusion et aussi contre l'identification de l'apparence et de l'essence. [...]."
Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/apparence et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/apparence ; Cf. aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l'apparence et https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/apparence.php
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/ESSENCE ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/essence ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(concept)