abstraction

"[...] armée, nation, église, peuple, classe, prolétariat, famille, marché... voilà des abstractions volant au-dessus des têtes comme des fétiches de carton. Incarnées [...] ? Certes [...], sauf que cette chair humaine, loin de vivre, devait souffrir et mourir. Sanguinaires, ces appartenances exigeaient que chacun fît sacrifice de sa vie : martyrs suppliciés, femmes lapidées, hérétiques brûlés vifs, prétendues sorcières immolées sur des bûchers, voilà pour les églises et le droit ; soldats inconnus alignés par milliers dans les cimetières militaires, sur lesquels parfois se penchent, avec componction, quelques dignitaires, listes longues de noms sur les monuments aux morts - en 14-18 presque toute la paysannerie -, voilà pour la Patrie ; camps d'extermination et goulags, voilà pour la théorie folle des "races" et la lutte des classes ; quant à la famille, elle abrite la moitié des crimes, une femme mourant chaque jour des sévices du mari ou de l'amant ; et voici pour le marché : plus d'un tiers des humains souffrent de la faim - un Petit Poucet en meurt toutes les minutes - pendant que les nantis font régime. Même vos assistances ne croissent, dans votre société du spectacle, qu'avec le nombre des cadavres exhibés, vos récits avec les crimes relatés, puisque, pour vous, une bonne nouvelle ne constitue pas une nouvelle. Depuis quelques cent ans, nous comptons ces morts de toutes sortes par centaines de millions."

Michel Serres : petite poucette, Ed. Le Pommier, col. "Manifestes", 2012, p. 61.

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"ABSTRACTION SCIENTIFIQUE (lat. abstractio - isolement) (1) Opération par laquelle notre esprit, après avoir distingué les caractères essentiels d'un groupe de faits, les sépare des propriétés secondaires pour les généraliser. Les résultats de cette généralisation, qui se fait au moyen de l'abstraction scientifique, trouvent leur expression dans les notions (2) et les catégories scientifiques (3). [...]. L'abstraction scientifique nous donne une idée plus ample et plus profonde de la réalité que les sensations immédiates. Lénine note que la représentation n'est pas à même, par exemple, de saisir un mouvement de 300 000 km à la seconde, tandis que la pensée en est capable."

"[...]."

"Conscients du grand rôle des abstractions scientifiques dans la connaissance du monde, les philosophes réactionnaires de nos jours luttent contre elles, nient que toute abstraction scientifique soit un reflet de l'essence objective des phénomènes dans la conscience."

"Ils font valoir qu'il n'est pas possible de voir, de palper, de photographier les abstractions, comme c'est le cas pour les choses et les phénomènes concrets. [...]. Les philosophes réactionnaires s'appliquent à dissimuler que les abstractions résultent de la généralisation des propriétés essentielles d'une masse de faits individuels. Les abstractions reflètent ce qu'il y a de général dans les objets, or le général n'a pas et ne peut pas avoir un aspect directement sensible. Le général n'existe que dans et par le particulier."

"Critiquant les métaphysiciens qui séparaient le particulier et le général, Engels écrivait : "C'est toujours la veille histoire. D'abord, on fait des abstractions des choses sensibles, et ensuite on veut les connaître par voie sensible, on veut voir le temps et flairer l'espace" (Dialectique de la nature, P. 1952, p. 238)."

"L'impossibilité de connaître le général autrement que par l'abstraction ne signifie pas qu'il n'est pas réel, qu'il n'existe pas. La loi de la gravitation universelle ne peut être photographiée [...], mais cela ne permet pas de nier sa réalité."

"Il importe de distinguer les conceptions matérialiste et idéaliste de l'abstraction. L'abstraction scientifique, matérialiste, est diamétralement opposée à l'abstraction idéaliste qui détache la pensée humaine de la réalité objective."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, éditions en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) "ABSTRAIRE v. tr. vient (XIVe s.), par adaptation d'après extraire, du latin abstrahere de ab-, abs- [...] et trahere "tirer" [...]. On  est passé de l'idée d'"enlever en tirant, arracher" à "enlever d'un ensemble par la pensée", dès le latin, dans un usage savant et tardif."

" ¤ Le premier emploi du verbe en français est s'abstraire, usité en philosophie [1361, Oresme (a)], le sens concret, étymologique, n'étant d'usage qu'au XVIe siècle, sauf en alchimie où le verbe a aussi une valeur symbolique. ¤ L'acception moderne "considérer isolément ou d'une manière générale (un objet de pensée)" se dégage à la fin du XVIe s., avec un emploi absolu au XVIIIe s. (1751) : elle procède du substantif abstraction (ci-dessous)."

"[...]."

"ABSTRACTION n. f. est un emprunt (XIIIe s.) au bas latin abstractio (IVe s.) "enlèvement (d'une femme)", du sens concret de abstrahere, devenu terme de philosophie depuis Boèce (b). Si le sens originel, concret, du latin est repris en français au XVI e s., il s'agit d'un emploi savant et peu vivant. Abstraction signifie d'abord extraction, valeur disparue sauf en alchimie et liée à abstracteur de quintessence (1532, Rabelais).

"¤ Le sens moderne d'abstraction est introduit par Oresme (1370) ; le mot prend par métonymie la valeur d' "idée générale" (1564, Rabelais) et de "théorie générale", souvent avec une connotation péjorative (des abstractions, 1694). L'expression faire abstraction de... " ne pas prendre en considération" apparaît au XVIIe s. (1658, Pascal)."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/abstraction ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/abstraction et https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstraction

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/notion et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/notion

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/catégorie et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/categorie

SOUS-NOTES JMS :

(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Oresme et https://www.babelio.com/auteur/Nicole-Oresme/262919

(b) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boèce et https://www.babelio.com/auteur/-Boece/40072