Photographie
- Mythologies :
- “ L'acteur d'Harcourt ”, pp. 24/27,
- “ Photo-chocs ”, pp. 105/107,
- “ Photogénie électorale ”, pp. 160/163,
- “ La grande famille des hommes ”, pp. 173/176, Points/Seuil, 1970.
- Le grain de la voix :
- “ Du goût à l'extase ” (avec L. DISPOT) (sur La Chambre claire) dans O.C., t. III, pp. 1233/1234,
- “ Sur la photographie ” (avec A. SCHWARZ et G. MANDERY) repris dans O.C., t. III, pp. 1235/1240, Seuil, 1981.
- L'obvie et l'obtus (Essais critiques III) :
- “ Le message photographique ”, pp. 9/24,
- “ Wilhelm VON GLOEDEN ”, pp. 179/180,
Point/Seuil, 1982.
- La chambre claire. Note sur la photographie, Gallimard, Seuil, coll. “ Les Cahiers du cinéma ”, 1980.
- Oeuvres complètes, tome I :
- “ La Tour EIFFEL ” (avec des photographies d'André MARTIN), pp. 1379/1402, Seuil, 1993.
- Oeuvres complètes, tome III :
- “ Tels ” (sur des photographies de Richard AVEDON), pp. 691/693,
- “ Sur des photographies de Daniel BOUDINET ”, pp. 705/718,
- “ Bernard FAUCON ” (avec des photographies de Bernard FAUCON), pp. 837/839,
- “ Note sur un album de photographies de Lucien CLERGUE ”, pp. 1203/1205, Seuil.
- Un art moyen - Les usages sociaux de la photographie, “ le sens commun ”, Ed. de Minuit.
- Un art moyen - Les usages sociaux de la photographie, “ le sens commun ”, Ed. de Minuit.