Musique / Danse / Opéra


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Honoré de Balzac

- Gambara, Garnier-Flammarion, 1981, pp. 73/138.
- Massimilla Doni, "" "", " ", pp. 153/238.

Roland BARTHES

- Le Grain de la voix :

           - “ Les fantômes de l'opéra ” (avec H. BIANCOTTI), repris dans O.C., t. II, Seuil, 1981, pp. 1714/1718.

- L'obvie et l'obtus (Essais critiques III) :

           - “ Ecoute ”, pp. 217/230,

           - “ Musica Practica ” (sur BEETHOVEN), pp. 231/235,

           - “ Le grain de la voix ” (sur Charles PANZERA), pp. 236/245,

           - “ La musique, la voix, la langue ” (sur Charles PANZERA), pp. 246/252,

           - “ Le chant romantique ” (sur SCHUBERT), pp. 253/258,

           - “ Aimer SCHUMANN ”, pp. 259/264,

           - “ Rasch ” (sur SCHUMANN), pp. 265/277, Points/Seuil, 1992.

- O. C., tome I :

           - “ Concert de musique de chambre par trois étudiants de Belledonne ”, pp. 67/70,

           - “ Le Libertin ” (opéra de STRAVINSKY), pp. 214/215, Seuil, 1993.

- O. C., tome III :

           - “ La partition comme théâtre ” (sur Sylvano BUSSOTTI), pp. 387/388,  

           - “ Les problèmes d'interprétation dans l'opéra - Le problème des ratures du texte écrit ”, p. 743,

           - “ Analyse musicale et travail intellectuel ”, pp. 819/820,

           - “ Sur l'"OEDIPE" d'André BOUCOURECHLIEV ”, p. 846,

           - “ Sur SCHUBERT ”, pp. 906/907,

           - “ Piano-souvenir ”, pp. 1206/1207.

Charles BAUDELAIRE

- Critique musicale, Folio/Gallimard n° 183.

Francis BAYER

- De SCHÖNBERG à CAGE. Essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, Klincksieck esthétique.

Yves BONNEFOY

- Traité du pianiste (poésie), La Révolution la nuit, 1946.

Michel BUTOR

- Répertoire II :

           - “ La musique, art réaliste ”, pp. 27/41,

           - “ MALLARME selon BOULEZ ”, pp. 243/251, 

  Editions de Minuit, 1964.

- Répertoire III :

           - “ L'opéra, c'est-à-dire le théâtre ”, pp. 383/390, 

  Editions de Minuit, 1968.

- Avant-goût IV. En mémoire :

           - “ W.A. MOZART (MOZART à quatre mains) ”, Ubacs, col. "littérature française", 1992, pp. 17/32.