Musique / Danse / Opéra
- Gambara, Garnier-Flammarion, 1981, pp. 73/138.
- Massimilla Doni, "" "", " ", pp. 153/238.
- Le Grain de la voix :
- “ Les fantômes de l'opéra ” (avec H. BIANCOTTI), repris dans O.C., t. II, Seuil, 1981, pp. 1714/1718.
- L'obvie et l'obtus (Essais critiques III) :
- “ Ecoute ”, pp. 217/230,
- “ Musica Practica ” (sur BEETHOVEN), pp. 231/235,
- “ Le grain de la voix ” (sur Charles PANZERA), pp. 236/245,
- “ La musique, la voix, la langue ” (sur Charles PANZERA), pp. 246/252,
- “ Le chant romantique ” (sur SCHUBERT), pp. 253/258,
- “ Aimer SCHUMANN ”, pp. 259/264,
- “ Rasch ” (sur SCHUMANN), pp. 265/277, Points/Seuil, 1992.
- O. C., tome I :
- “ Concert de musique de chambre par trois étudiants de Belledonne ”, pp. 67/70,
- “ Le Libertin ” (opéra de STRAVINSKY), pp. 214/215, Seuil, 1993.
- O. C., tome III :
- “ La partition comme théâtre ” (sur Sylvano BUSSOTTI), pp. 387/388,
- “ Les problèmes d'interprétation dans l'opéra - Le problème des ratures du texte écrit ”, p. 743,
- “ Analyse musicale et travail intellectuel ”, pp. 819/820,
- “ Sur l'"OEDIPE" d'André BOUCOURECHLIEV ”, p. 846,
- “ Sur SCHUBERT ”, pp. 906/907,
- “ Piano-souvenir ”, pp. 1206/1207.
- Critique musicale, Folio/Gallimard n° 183.
- De SCHÖNBERG à CAGE. Essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, Klincksieck esthétique.
- Traité du pianiste (poésie), La Révolution la nuit, 1946.
- Répertoire II :
- “ La musique, art réaliste ”, pp. 27/41,
- “ MALLARME selon BOULEZ ”, pp. 243/251,
Editions de Minuit, 1964.
- Répertoire III :
- “ L'opéra, c'est-à-dire le théâtre ”, pp. 383/390,
Editions de Minuit, 1968.
- Avant-goût IV. En mémoire :
- “ W.A. MOZART (MOZART à quatre mains) ”, Ubacs, col. "littérature française", 1992, pp. 17/32.