Musique / Danse / Opéra
- Prismes. Critique de la culture et société :
- “ BACH défendu contre ses amateurs ”, pp. 115/126,
- “ Arnold SCHÖNBERG ”, pp. 127/151,
Payot, 1986.
- Philosophie de la nouvelle musique
Tel/Gallimard n° 42.
- Essais sur WAGNER
N.R.F. Gallimard, col. “ Les Essais ”.
- Gambara, Garnier-Flammarion, 1981, pp. 73/138.
- Massimilla Doni, "" "", " ", pp. 153/238.
- Le Grain de la voix :
- “ Les fantômes de l'opéra ” (avec H. BIANCOTTI), repris dans O.C., t. II, Seuil, 1981, pp. 1714/1718.
- L'obvie et l'obtus (Essais critiques III) :
- “ Ecoute ”, pp. 217/230,
- “ Musica Practica ” (sur BEETHOVEN), pp. 231/235,
- “ Le grain de la voix ” (sur Charles PANZERA), pp. 236/245,
- “ La musique, la voix, la langue ” (sur Charles PANZERA), pp. 246/252,
- “ Le chant romantique ” (sur SCHUBERT), pp. 253/258,
- “ Aimer SCHUMANN ”, pp. 259/264,
- “ Rasch ” (sur SCHUMANN), pp. 265/277, Points/Seuil, 1992.
- O. C., tome I :
- “ Concert de musique de chambre par trois étudiants de Belledonne ”, pp. 67/70,
- “ Le Libertin ” (opéra de STRAVINSKY), pp. 214/215, Seuil, 1993.
- O. C., tome III :
- “ La partition comme théâtre ” (sur Sylvano BUSSOTTI), pp. 387/388,
- “ Les problèmes d'interprétation dans l'opéra - Le problème des ratures du texte écrit ”, p. 743,
- “ Analyse musicale et travail intellectuel ”, pp. 819/820,
- “ Sur l'"OEDIPE" d'André BOUCOURECHLIEV ”, p. 846,
- “ Sur SCHUBERT ”, pp. 906/907,
- “ Piano-souvenir ”, pp. 1206/1207.
- Critique musicale, Folio/Gallimard n° 183.
- De SCHÖNBERG à CAGE. Essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, Klincksieck esthétique.
- Traité du pianiste (poésie), La Révolution la nuit, 1946.
- Répertoire II :
- “ La musique, art réaliste ”, pp. 27/41,
- “ MALLARME selon BOULEZ ”, pp. 243/251,
Editions de Minuit, 1964.
- Répertoire III :
- “ L'opéra, c'est-à-dire le théâtre ”, pp. 383/390,
Editions de Minuit, 1968.
- Avant-goût IV. En mémoire :
- “ W.A. MOZART (MOZART à quatre mains) ”, Ubacs, col. "littérature française", 1992, pp. 17/32.
- ADORNO et la nouvelle musique. Art et modernité, Klincksieck esthétique.
- Le Musical. Essai sur les fondements anthropologiques de l’art, Klincksieck esthétique.
- La musique romantique, Tel Gallimard n° 86.
- Les intermittences de la raison. Penser CAGE, entendre HEIDEGGER, Klincksieck esthétique, 1982, 173 p.
- Nouvelles musicales (insérées dans les Nouvelles à la manière de CALLOT, Phébus, 1979.
- FAURE, Pocket n° 27, col. “ Agora ”.
- “ La sémiotique : le langage musical ” in Le langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique, Points/Seuil, 1981 (336 p.), pp. 305/308.
- Le compositeur et son double. Essais sur l’interprétation musicale, Tel Gallimard n° 97.
- " L'humour d'Erik SATIE " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 74/76.
- " Quant à Arnold SCHOENBERG " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 23/28.
- " L'opéra, musique en action " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 315/322.
- Regarder Ecouter Lire :
- “ En écoutant RAMEAU ”, pp. 41/64,
- “ Les paroles et la musique ”, pp. 87/123, Plon, 1993.
- O.C. :
- Poèmes : “ Hommage (à Richard WAGNER) ”, p. 71,
- Richard WAGNER : Rêverie d’un Poëte français, pp. 541/546,
- La musique et les lettres, pp. 635/657, Bibliothèque de La Pléïade, N.R.F Gallimard, 1970.
- Le cas WAGNER, Gallimard, Folio essais n° 169.
- NIETZSCHE contre WAGNER, Folio essais n° 169.
- Considérations inactuelles IV : Richard WAGNER à Bayreuth, Gallimard, Folio essais n° 206.
- Art et Littérature :
- “ Questions et notes sur la religiosité en musique ”, pp. 197/205,
- “ Addenda : John CAGE ”, pp. 206/209.
- “ AURIC ” in Amitiés et rencontres, Flammarion, 1970, pp. 222/223.
- “ DEBUSSY ” "" "" "" "" "" "", pp. 49/50.
- Problèmes de la musique moderne, Ed. de Minuit, col. “ Arguments ”.
- MONTEVERDI, Pocket n° 52, col. “ Agora ”.
- Problèmes de la musique moderne, Ed. de Minuit, col. “ Arguments ”.
- Vie de ROSSINI.
- Musique du Baroque, N.R.F. Gallimard, col. “ Les Essais ”.
- La structure musicale du Nô, Klincksieck esthétique.
- L'Ame et la danse, N.R.F. Poésie/Gallimard, 1970.