Musique / Danse / Opéra


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Theodor W. Adorno (voir aussi à Raymond Court)

- Prismes. Critique de la culture et société :
- “ BACH défendu contre ses amateurs ”, pp. 115/126,
- “ Arnold SCHÖNBERG ”, pp. 127/151,
Payot, 1986.
- Philosophie de la nouvelle musique
Tel/Gallimard n° 42.
- Essais sur WAGNER
N.R.F. Gallimard, col. “ Les Essais ”.

Honoré de Balzac

- Gambara, Garnier-Flammarion, 1981, pp. 73/138.
- Massimilla Doni, "" "", " ", pp. 153/238.

Roland BARTHES

- Le Grain de la voix :

           - “ Les fantômes de l'opéra ” (avec H. BIANCOTTI), repris dans O.C., t. II, Seuil, 1981, pp. 1714/1718.

- L'obvie et l'obtus (Essais critiques III) :

           - “ Ecoute ”, pp. 217/230,

           - “ Musica Practica ” (sur BEETHOVEN), pp. 231/235,

           - “ Le grain de la voix ” (sur Charles PANZERA), pp. 236/245,

           - “ La musique, la voix, la langue ” (sur Charles PANZERA), pp. 246/252,

           - “ Le chant romantique ” (sur SCHUBERT), pp. 253/258,

           - “ Aimer SCHUMANN ”, pp. 259/264,

           - “ Rasch ” (sur SCHUMANN), pp. 265/277, Points/Seuil, 1992.

- O. C., tome I :

           - “ Concert de musique de chambre par trois étudiants de Belledonne ”, pp. 67/70,

           - “ Le Libertin ” (opéra de STRAVINSKY), pp. 214/215, Seuil, 1993.

- O. C., tome III :

           - “ La partition comme théâtre ” (sur Sylvano BUSSOTTI), pp. 387/388,  

           - “ Les problèmes d'interprétation dans l'opéra - Le problème des ratures du texte écrit ”, p. 743,

           - “ Analyse musicale et travail intellectuel ”, pp. 819/820,

           - “ Sur l'"OEDIPE" d'André BOUCOURECHLIEV ”, p. 846,

           - “ Sur SCHUBERT ”, pp. 906/907,

           - “ Piano-souvenir ”, pp. 1206/1207.

Charles BAUDELAIRE

- Critique musicale, Folio/Gallimard n° 183.

Francis BAYER

- De SCHÖNBERG à CAGE. Essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, Klincksieck esthétique.

Yves BONNEFOY

- Traité du pianiste (poésie), La Révolution la nuit, 1946.

Michel BUTOR

- Répertoire II :

           - “ La musique, art réaliste ”, pp. 27/41,

           - “ MALLARME selon BOULEZ ”, pp. 243/251, 

  Editions de Minuit, 1964.

- Répertoire III :

           - “ L'opéra, c'est-à-dire le théâtre ”, pp. 383/390, 

  Editions de Minuit, 1968.

- Avant-goût IV. En mémoire :

           - “ W.A. MOZART (MOZART à quatre mains) ”, Ubacs, col. "littérature française", 1992, pp. 17/32.

Raymond COURT

- ADORNO et la nouvelle musique. Art et modernité, Klincksieck esthétique.

- Le Musical. Essai sur les fondements anthropologiques de l’art, Klincksieck esthétique.

Alfred EINSTEIN

- La musique romantique, Tel Gallimard n° 86.

Marc FROMENT-MEURICE

- Les intermittences de la raison. Penser CAGE, entendre HEIDEGGER, Klincksieck esthétique, 1982, 173 p.

Ernst Theodor Wilhelm, dit Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN

- Nouvelles musicales (insérées dans les Nouvelles à la manière de CALLOT, Phébus, 1979.

Vladimir JANKELEVITCH

- FAURE, Pocket n° 27, col. “ Agora ”.

Julia KRISTEVA

- “ La sémiotique : le langage musical ” in Le langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique, Points/Seuil, 1981 (336 p.), pp. 305/308.

René LEIBOWITZ

- Le compositeur et son double. Essais sur l’interprétation musicale, Tel Gallimard n° 97.

Michel LEIRIS

- " L'humour d'Erik SATIE " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 74/76.

- " Quant à Arnold SCHOENBERG " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 23/28.

- " L'opéra, musique en action " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 315/322.

Claude LEVI-STRAUSS

- Regarder Ecouter Lire :

           - “ En écoutant RAMEAU ”, pp. 41/64,

           - “ Les paroles et la musique ”, pp. 87/123, Plon, 1993.

Stéphane MALLARME

- O.C. :
               - Poèmes : “ Hommage (à Richard WAGNER) ”, p. 71,

               - Richard WAGNER : Rêverie d’un Poëte français, pp. 541/546,

               - La musique et les lettres, pp. 635/657, Bibliothèque de La Pléïade, N.R.F Gallimard, 1970.

Friedrich NIETZSCHE

- Le cas WAGNER, Gallimard, Folio essais n° 169.

- NIETZSCHE contre WAGNER, Folio essais n° 169.

- Considérations inactuelles IV : Richard WAGNER à Bayreuth, Gallimard, Folio essais n° 206.

Marcelin PLEYNET

- Art et Littérature :

           - “ Questions et notes sur la religiosité en musique ”, pp. 197/205,

           - “ Addenda : John CAGE ”, pp. 206/209.

Jules ROMAINS

- “ AURIC ” in Amitiés et rencontres, Flammarion, 1970, pp. 222/223.

- “ DEBUSSY ” ""      ""      ""      ""     ""     "", pp.  49/50.

Boris de SCHLOEZER et Marina SCRIABINE

- Problèmes de la musique moderne, Ed. de Minuit, col. “ Arguments ”.

Léo SCHRADER

- MONTEVERDI, Pocket n° 52, col. “ Agora ”.

Boris de SCHLOEZER et Marina SCRIABINE

- Problèmes de la musique moderne, Ed. de Minuit, col. “ Arguments ”.

Henri BEYLE, dit STENDHAL

- Vie de ROSSINI.

Rémy STRICKER

- Musique du Baroque, N.R.F. Gallimard, col. “ Les Essais ”.

Akira TAMBA

- La structure musicale du Nô, Klincksieck esthétique.

Paul VALERY

- L'Ame et la danse, N.R.F. Poésie/Gallimard, 1970.