Images / Médias et publicité
- Mythologies :
- “ Saponides et détergents ”, pp. 38/40,
- “ Publicité de la profondeur ”, pp. 82/85, Points/Seuil, 1970.
- L'aventure sémiologique :
- “ Le message publicitaire ”, pp. 243/248, Points/Seuil, 1991.
- L'obvie et l'obtus (essais critiques III) :
- “ Rhétorique de l'image ”, pp. 25/42, Points/Seuil, 1992.
- Le bruissement de la langue (essais critiques IV) :
- “ L'image ”, pp. 413/421, Points/Seuil, 1993.
- Oeuvres complètes, tome I :
- “ La civilisation de l'image ”, pp. 1410/1411.
- Oeuvres complètes, tome II :
- “ Société, imagination, publicité ”, pp. 507/520.
- Mythologies :
- “ Saponides et détergents ”, pp. 38/40,
- “ Publicité de la profondeur ”, pp. 82/85,
Points/Seuil, 1970.
- L'aventure sémiologique :
- “ Le message publicitaire ”, pp. 243/248,
Points/Seuil, 1991.
- L'obvie et l'obtus (essais critiques III) :
- “ Rhétorique de l'image ”, pp. 25/42,
Points/Seuil, 1992.
- Le bruissement de la langue (essais critiques IV) :
- “ L'image ”, pp. 413/421,
Points/Seuil, 1993.
- Oeuvres complètes, tome I :
- “ La civilisation de l'image ”, pp. 1410/1411.
- Oeuvres complètes, tome II :
- “ Société, imagination, publicité ”, pp. 507/520.
Simulacres et Simulation :
- “ L'implosion du sens dans les médias ”, pp. 119/129,
- “ Publicité absolue, publicité zéro ”, pp. 131/141, débats/galilée, 1981.
- L’image interdite - une histoire intellectuelle de l’iconoclasme, Folio/essais, mars 2000.
- La présence et l'image, Mercure de France, 1983
- Sur la télévision suivi de L'emprise du journalisme, Liber - Raisons d'agir, 1996.
- Théorie de la radio (1927-1932) in Ecrits sur la littérature et l'art, L'Arche, Travaux 7, 1976, pp. 143/229.
- Qu'il n'est licite d'attribuer à DIEU aucune figure visible.
- La télévision : un danger pour la démocratie, 10/18, 1994, 93 p.
- Ecriture et Iconographie, Vrin, 1973.
- Philosophie de l'image, Vrin, 1984.
- Discours apologétique contre ceux qui rejettent les images saintes.
- La Société du Spectacle, N.R.F. Gallimard, 1992, 169 p.
- Commentaires sur la société du spectacle suivi de Préface à la quatrième édition italienne de La Société du Spectacle, N.R.F. Gallimard, 1992, 113 p.
- Le déclin et la chute de l'économie spectaculaire-marchande, Jean-Jacques Pauvert, Les Belles-Lettres, 1993, 40 p.
- Oeuvres cinématographiques complètes 1952-1978, N.R.F. Gallimard.
- Vie et mort de l'image, folio/essais, 1996, 526 p.
- Cours de médiologie générale, Bibliothèque des Idées, 1991.
- L'Etat séducteur. Les révolutions médiologiques du pouvoir, Ed. Gallimard, hors série, 1993.
- Manifestes médiologiques, Ed. Gallimard, hors série, 1994.
- Télévision, Ed. du Seuil.
- La Galaxie GUTEMBERG, idées/gallimard.
- Pour comprendre les médias, Paris, 1977.
- Décret du Concile de Trente sur l'invocation, la vénération et les reliques des saints, et sur les images saintes.
- Histoire des images et peintures saintes.
- La Castration mentale.
- “ Le rapport visuel ”, pp. 129/135,
- “ De la nature des images ”, pp. 153/163, P.O.L., 1997, 169 p.
- Les Images.
- La télévision : un danger pour la démocratie, 10/18, 1994, 93 p.
- La fausse parole, Le temps qu'il fait, 1979, 143 p.
- Expertise de la fausse parole, Ed. Ubacs, 1990, 163 p.
- Le bonheur dans l'image, Synthélabo, col. Les empêcheurs de penser en rond.
- “ Le voile de Véronique ” in La Légende dorée.