Images / Médias et publicité


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Roland BARTHES

- Mythologies :

           - “ Saponides et détergents ”, pp. 38/40,

           - “ Publicité de la profondeur ”, pp. 82/85, Points/Seuil, 1970.

- L'aventure sémiologique :

           - “ Le message publicitaire ”, pp. 243/248, Points/Seuil, 1991.

- L'obvie et l'obtus (essais critiques III) :

           - “ Rhétorique de l'image ”, pp. 25/42, Points/Seuil, 1992.

- Le bruissement de la langue (essais critiques IV) :

           - “ L'image ”, pp. 413/421, Points/Seuil, 1993.

- Oeuvres complètes, tome I :

           - “ La civilisation de l'image ”, pp. 1410/1411.

- Oeuvres complètes, tome II :

           - “ Société, imagination, publicité ”, pp. 507/520.

Roland Barthes

- Mythologies :
- “ Saponides et détergents ”, pp. 38/40,
- “ Publicité de la profondeur ”, pp. 82/85,
Points/Seuil, 1970.
- L'aventure sémiologique :
- “ Le message publicitaire ”, pp. 243/248,
Points/Seuil, 1991.
- L'obvie et l'obtus (essais critiques III) :
- “ Rhétorique de l'image ”, pp. 25/42,
Points/Seuil, 1992.
- Le bruissement de la langue (essais critiques IV) :
- “ L'image ”, pp. 413/421,
Points/Seuil, 1993.
- Oeuvres complètes, tome I :
- “ La civilisation de l'image ”, pp. 1410/1411.
- Oeuvres complètes, tome II :
- “ Société, imagination, publicité ”, pp. 507/520.

Jean BAUDRILLARD

Simulacres et Simulation :

           - “ L'implosion du sens dans les médias ”, pp. 119/129,

           - “ Publicité absolue, publicité zéro ”, pp. 131/141, débats/galilée, 1981.

Alain BESANCON

- L’image interdite - une histoire intellectuelle de l’iconoclasme, Folio/essais, mars 2000.

Yves BONNEFOY

- La présence et l'image, Mercure de France, 1983

Pierre BOURDIEU

- Sur la télévision suivi de L'emprise du journalisme, Liber - Raisons d'agir, 1996.

Bertolt BRECHT

- Théorie de la radio (1927-1932) in Ecrits sur la littérature et l'art, L'Arche, Travaux 7, 1976, pp. 143/229.

Jean CALVIN

- Qu'il n'est licite d'attribuer à DIEU aucune figure visible.

Karl POPPER et John CONDRY

- La télévision : un danger pour la démocratie, 10/18, 1994, 93 p.

François DAGOGNET

- Ecriture et Iconographie, Vrin, 1973.

- Philosophie de l'image, Vrin, 1984.

Jean DAMASCENE

- Discours apologétique contre ceux qui rejettent les images saintes.

Guy DEBORD

- La Société du Spectacle, N.R.F. Gallimard, 1992, 169 p.

- Commentaires sur la société du spectacle suivi de Préface à la quatrième édition italienne de La Société du Spectacle, N.R.F. Gallimard, 1992, 113 p.

- Le déclin et la chute de l'économie spectaculaire-marchande, Jean-Jacques Pauvert, Les Belles-Lettres, 1993, 40 p.

- Oeuvres cinématographiques complètes 1952-1978, N.R.F. Gallimard.

Régis DEBRAY

- Vie et mort de l'image, folio/essais, 1996, 526 p.

- Cours de médiologie générale, Bibliothèque des Idées, 1991.

- L'Etat séducteur. Les révolutions médiologiques du pouvoir, Ed. Gallimard, hors série, 1993.

- Manifestes médiologiques, Ed. Gallimard, hors série, 1994.

Jacques LACAN

- Télévision, Ed. du Seuil.

Marshall MAC LUHAN

- La Galaxie GUTEMBERG, idées/gallimard.

- Pour comprendre les médias, Paris, 1977.

Jean MOLANUS

- Décret du Concile de Trente sur l'invocation, la vénération et les reliques des saints, et sur les images saintes.

- Histoire des images et peintures saintes.

Bernard NOEL

- La Castration mentale.

           - “ Le rapport visuel ”, pp. 129/135,

           - “ De la nature des images ”, pp. 153/163, P.O.L., 1997, 169 p.

PHILOSTRATE L'ANCIEN

- Les Images.

Karl POPPER et John CONDRY

- La télévision : un danger pour la démocratie, 10/18, 1994, 93 p.

Armand ROBIN

- La fausse parole, Le temps qu'il fait, 1979, 143 p.

- Expertise de la fausse parole, Ed. Ubacs, 1990, 163 p.

Serge TISSERON

- Le bonheur dans l'image, Synthélabo, col. Les empêcheurs de penser en rond.

Bienheureux JACQUES DE VORAGINE

- “ Le voile de Véronique ” in La Légende dorée.