Calligraphie / Typographie


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Roland BARTHES

- “ L'esprit de la lettre ”, in L'obvie et l'obtus (Essais critiques III), Points/Seuil, 1992, pp. 95/98.

- “ ERTE ou A la lettre ”, in L'obvie et l'obtus (Essais critiques III), pp. 99/121.

- “ Exposition Marthe ARNOULD ” (sur les hiéroglyphes égyptiens) in O.C., t. II, pp. 53/55, Seuil, 1993.

Cahiers Jussieu/3. Université Paris VII

- L’espace et la lettre, 10/18, 1977, 440 p., et plus sp. “ La calligraphie arabe ”, pp. 137/162.

François DAGOGNET

- Ecriture et iconographie, Vrin, 1973.

René ETIEMBLE

- L’écriture, idées/gallimard, 1973, 190 p., et plus sp. :

          - Sur la calligraphie chinoise, pp. 119/131,

          - Sur la calligraphie arabe, pp. 133/143.

Ernest FENOLLOSA et Ezra POUND

- Le caractère écrit chinois, matériau poétique, “ Les Livres noirs ”, L'Herne, 1972, 57 p.

James G. FEVRIER

- Histoire de l’écriture, Payot, 1984, 616 p.

Julia KRISTEVA

- “ le langage dans l’histoire ” in Le langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique, Points/Seuil, 1981 (336 p.), pp. 47/260.

Henri MICHAUX

- Idéogrammes en Chine, Fata Morgana, 1975, 48 p.

Ernest FENOLLOSA et Ezra POUND

- Le caractère écrit chinois, matériau poétique, “ Les Livres noirs ”, L'Herne, 1972, 57 p.

Raymond QUENEAU

- Bâtons, chiffres, lettres :

           - Pictogrammes, pp. 275/284,

           - Délire typographique, pp. 285/291,

           - What a life !, pp. 293/303,

           - MIRO ou le poète préhistorique, pp. 305/316, Idées/Gallimard, 1980.