Arts plastiques
- " Du regard comme objet petit a " :
- La schize de l'oeil et du regard, pp. 79/91,
- L'anamorphose, pp. 92/104,
- La ligne et la lumière, pp. 105/119,
- Qu'est-ce qu'un tableau, pp. 120/135, in Le Séminaire. livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Points/Seuil, 1990.
- " Hans ARP " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 47/48.
- " BACON aujourd'hui " (extrait de Francis BACON ou la vérité criante) in Fata Morgana, 1966/1976, 1O/18, 1976, pp. 291/309.
- " Arts et métiers de Marcel DUCHAMP " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 129/135.
- Pierres pour un Alberto GIACOMETTI, L'Echoppe, 1991, 54 p.
- " Pierres pour un Alberto GIACOMETTI " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 165/175.
- " Elie LASCAUX " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 104/106.
- " Henri LAURENS ou la sculpture en bonnes mains " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 107/109.
- " Espagne 1934-1936 " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 72/73 [à propos d'André MASSON].
- " Le monde imaginaire d'André MASSON " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 300/302.
- " Joan MIRO " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 38/44.
- " PICASSO et la comédie humaine ou les avatars de Gros Pied " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 205/221.
- Laocoon.
- " L'avenir de la peinture " in Georges CHARBONNIER : Entretiens avec LEVI-STRAUSS, 10/18, 1969, pp. 159/175.
- La voie des masques, Presses Pocket, 1988, 217 p.
- La potière jalouse, Presses Pocket, 1991, 314 p.
- Regarder Ecouter Lire :
- En regardant POUSSIN, pp. 7/40,
- Des sons et des couleurs, pp. 125/148,
- Regards sur les objets, pp. 149/176, Plon, 1993.
- Les transformateurs DUCHAMP, Galilée, 1977.
- Récits tremblants (avec Jacques MONORY), Galilée, 1977.
- La partie de peinture (avec Henri MACCHERONI), Maryse Candela, Cannes, 1980.
- Sur la constitution du temps par la couleur (avec Albert AYME), Traversière, 1980.
- L'assassinat de l'expérience par la peinture, MONORY (avec Jacques MONORY), Le Castor Astral, 1984.
- Les immatériaux (sous la direction de Jean-François LYOTARD et Thierry CHAPUT), Centre Georges Pompidou, 1985.
- Que peindre ? ADAMI, ARAKAWA, BUREN, La Différence, 1987.