Arts plastiques


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Jacques LACAN

- " Du regard comme objet petit a " :

            - La schize de l'oeil et du regard, pp. 79/91,

            - L'anamorphose, pp. 92/104,

            - La ligne et la lumière, pp. 105/119,

            - Qu'est-ce qu'un tableau, pp. 120/135, in Le Séminaire. livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Points/Seuil, 1990.

Michel LEIRIS

- " Hans ARP " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 47/48.

- " BACON aujourd'hui " (extrait de Francis BACON ou la vérité criante) in Fata Morgana, 1966/1976, 1O/18, 1976, pp. 291/309.

- " Arts et métiers de Marcel DUCHAMP " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 129/135.

-   Pierres pour un Alberto GIACOMETTI, L'Echoppe, 1991, 54 p.

- " Pierres pour un Alberto GIACOMETTI " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 165/175.

- " Elie LASCAUX " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 104/106.

- " Henri LAURENS ou la sculpture en bonnes mains " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 107/109.

- " Espagne 1934-1936 " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 72/73 [à propos d'André MASSON].

- " Le monde imaginaire d'André MASSON " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 300/302.

- " Joan MIRO " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 38/44.

- " PICASSO et la comédie humaine ou les avatars de Gros Pied " in Brisées, Folio/essais n° 188, 1992, pp. 205/221.

Gotthold Ephraïm LESSING

- Laocoon.

Claude LEVI-STRAUSS

- " L'avenir de la peinture " in Georges CHARBONNIER : Entretiens avec LEVI-STRAUSS, 10/18, 1969, pp. 159/175.

- La voie des masques, Presses Pocket, 1988, 217 p.

- La potière jalouse, Presses Pocket, 1991, 314 p.

- Regarder Ecouter Lire :

           - En regardant POUSSIN, pp. 7/40,

           - Des sons et des couleurs, pp. 125/148,

           - Regards sur les objets, pp. 149/176, Plon, 1993.

Jean-François LYOTARD

- Les transformateurs DUCHAMP, Galilée, 1977.

- Récits tremblants (avec Jacques MONORY), Galilée, 1977.

- La partie de peinture (avec Henri MACCHERONI), Maryse Candela, Cannes, 1980.

- Sur la constitution du temps par la couleur (avec Albert AYME), Traversière, 1980.

- L'assassinat de l'expérience par la peinture, MONORY (avec Jacques MONORY), Le Castor Astral, 1984.

- Les immatériaux (sous la direction de Jean-François LYOTARD et Thierry CHAPUT), Centre Georges Pompidou, 1985.

- Que peindre ? ADAMI, ARAKAWA, BUREN, La Différence, 1987.